A l'approche des festivals d'été les organisateurs se mobilisent, à leur façon, pour soutenir le mouvement des intermittents. A l'heure où les communiqués de presse pleuvent, presque tous identiques, le Rock Dans Tous Ses Etats décide de soutenir les techniciens d'une manière originale: en proposant des portraits de ces hommes de l'ombre qui font fonctionner le festival.
On les voit passer sur les réseaux sociaux, dans les newsletters et dans les journaux: les communiqués affichant le soutien des organisateurs de festivals aux intermittents sont nombreux. Ces dernières semaines, à l'approche des grands rendez-vous estivaux, les festivals passent le message: ils sont avec leurs techniciens, que ce soit en leur laissant la parole avant chaque concert comme aux Nuits de Fourvière ou en se faisant relais des revendications comme ce fût le cas de l'association De Concert! via un communiqué diffusé au travers de la vingtaine de festivals membre.
Plus original, le Rock Dans Tous Ses Etats a décidé de traiter le sujet autrement. A travers des portraits diffusés sur les réseaux sociaux, le festival fait preuve de pédagogie envers les spectateurs en présentant ces hommes de l'ombre qui font fonctionner nos festivals. On peut donc voir sur la page facebook du festival depuis vendredi des portraits expliquant brièvement la fonction de la personne et surtout les conséquences de son absence. On y découvre par exemple Geoffrey, intermittent depuis 2010, chargé de production sur le festival sans qui il n'y aurait ni boissons ni service de sécurité, ou encore Tony régisseur sans qui il n'y aurait ni encadrement de bénévoles, ni conduite d'engins.
Une manière humaine et originale de traiter le sujet qui permet surtout de sensibiliser le grand public aux rôles des intermittents sur les événements. Car en effet si le festival, qui se déroule cette année les 27 et 28 juin, dure depuis maintenant 31 ans, c'est en grande partie grâce à ces hommes de l'ombre dont on ne parle que trop rarement. Pour rappel, l'hippodrome sonnera rock ce weekend avec Kasabian, MGMT, Massive Attack, Interpol et électro avec Salut C’est Cool, Fritz Kalkbrenner et Etienne de Crécy pour son Superdiscount 3. Un conseil: ne traînez pas pour les pass 2 jours, ils sont presque épuisés.