Actualités
Le Quizz #13 spécial actions éco-responsables, les réponses

Alors tu as eu tout bon dans ce quizz spécial actions éco-responsables ? Même si ce n'est pas le cas, Voici les réponses !

1/ Pour pallier à la pollution des déchets de cigarettes, le festival Cabaret Vert met en place une innovation en 2019 

Réponse : Remplacement des cendriers par un champignon "mange-mégots"

Oui. Un champignon. Ce cendrier on ne peut plus spécial, c’est la trouvaille d’Audrey, une française installée à Bruxelles qui a remporté le hackathon du festival de Dour le 11 juillet 2019 et a été invitée à tester son invention au Cabaret Vert la même année. 

2/ Le festival danois Roskilde fait parler de lui en 2015 lorsqu’il propose...

Réponse: de recycler l’urine des festivaliers pour en faire de la bière

Avec son projet “From Piss to Pilsner”, le festival a bien intrigué. Il a mis en place la récupération de 25 000 litres d’urine produits par les 100 000 festivaliers pour en faire de l’engrais pour les champs d’orge utilisés pour brasser de la bière et transformer votre cuite… en votre prochaine cuite. 

3/ Tous les ans, le Hellfest récupère des objets abandonnés sur le camping pour leur donner une nouvelle vie grâce à des partenariats avec des recycleries et récupérettes locales. En 2019 les bénévoles ont récupéré...

Réponse: 4 tonnes

En 2019 c’est plus de 4 tonnes d’objets et matériaux qui ont été récupérés et valorisés sur l’ensemble du site et du camping : tentes, matelas, tonnelles, tables, bâches, tasseaux, moquettes, contreplaqué… Et si la prochaine fois, vous les rapportiez vous-mêmes ? 

4. Le Climax festival est reconnu pour son engagement écologique. Parmi ces initiatives, une seule n’est pas mise en place sur l’événement : 

Réponse : 100% d’alimentation locale

Peut-être pas 100%, mais 90%. Ce qui est, on ne va pas se mentir, déjà énorme !

5/ Quel festival français a mis en place en 2015 un itinéraire cyclable spécial pour encourager ses festivaliers à s’y rendre à vélo ? 

Réponse : Terres du Son

Le transport est responsable à 90% de l’impact carbone du festival. Pour réduire cet impact, Terres du Son encourage chaque année ses festivaliers à employer des solutions de transport faibles en émission carbone et notamment avec l’initiative “Pédalons jusqu’à Terres du Son” un itinéraire cycliste de 15 km accompagné des bénévoles du festival et balisé depuis Tours Centre.

6/ Quel festival britannique fait une année “jachère” tous les 5 ans pour permettre à la terre de se ‘reposer’ ? 

Réponse : Glastonbury

Réponse : Depuis 1980 le festival Glastonbury qui se tient tous les ans sur la ferme Worthy Farm dans le Somerset s’octroie tous les 5 ans une année sabbatique pour donner aux locaux, aux organisateurs mais surtout à la terre de la ferme un repos bien mérité. 

7/ Le festival breton Visions met en place un tas de choses pour neutraliser son empreinte carbone. Mais un objectif très audacieux voit le jour en 2019 :

Réponse : 0% d’artistes qui se rendent au festival en avion d’ici 3 ans

Guillaume Derrien, le programmateur du festival Visions, nous parlait de cette initiative coup de poing dans une interview : https://www.touslesfestivals.com/actualites/le-festival-visions-veut-arreter-de-faire-venir-ses-artistes-par-avion-200320

8/ Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus loin, en 2020 le festival suisse Paléo avait prévu d’instaurer : 

Réponse : De la vaisselle lavable sur tous les stands

Dès son édition 2020, le Paléo festival de Nyon avait prévu de passer à un modèle 100% vaisselle lavable pour ses 130 stands de nourriture. Pour faciliter l’affaire, le festival avait prévu de mettre en place des “points de récolte” sur lesquels les festivaliers seraient invités à déposer leur vaisselle sale. 

9/ En Gironde, le festival vie sauvage fait rimer hype avec éco-responsabilité. Sur place on peut trouver :

Réponse : Un merch revalorisé à partir de fripes

Depuis 2017, le festival Vie Sauvage propose un merchandising unique aux couleurs du festival. En effet, les vêtements et accessoires vendus sur le festival sont issus de tissus de seconde main revalorisés et estampillés ‘vie sauvage’ par broderie, flocage, sérigraphie et couture.