Actualités
Le festival Les Musicaves concocte une prog' de Grand Cru pour 2023

Le festival de musique de Givry, en Saône-et-Loire, Les Musicaves, revient cette année pour sa 26ème édition, offrant aux amateurs de musiques du monde un voyage sans frontières ! Sous la direction d'une nouvelle équipe d'organisation, le festival promet de conserver son essence tout en apportant une nouvelle “saveur” à son public. Du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet, les festivaliers auront donc l'occasion de découvrir une programmation variée mettant en vedette des artistes locaux et internationaux.

Pour ses 4 jours de fête, Musicaves investit différents lieux emblématiques de la ville de Givry, et le Domaine Thénard en sera le fief. La première soirée, le jeudi 29 juin, mettra en vedette deux groupes. Les festivités démarreront avec Kunta, un groupe de musique éthio-rock hip-hop, qui offrira un spectacle unique avec une formation inédite composée d'un rappeur, de deux cuivres, de trois claviers, d'une guitare, d'une basse et d'une batterie. Le groupe interprétera les tubes de son album "Diligent Drawing". A la suite, Supergombo, groupe d'afro-funk futuriste basé à Lyon, prendra le relais et promet d’enflammer la scène avec son énergie contagieuse et ses rythmes irrésistibles.

Le deuxième soirée du festival, le vendredi 30 juin, débutera avec la performance attendue de Parranda La Cruz, un groupe de musique traditionnelle vénézuélienne, et continuera avec celle de Pixvae qui fusionne la transe colombienne avec les influences de l'underground lyonnais.

Les festivités du samedi seront lancées avec un spectacle haut en couleurs de l'Orchestre Impérial Kikiristan, un ensemble théâtral de fanfare et de déambulation, pour se poursuivre avec Say She She, groupe de soul composé de sept musiciens, captivera le public avec ses harmonies rêveuses et ses grooves rythmés. Pour clôturer la soirée en beauté, Bigre!, un big band français (ils sont 20 !!!), prévoit de nous faire danser sur des sons groovy et funky pendant 1h30 non stop… Le dimanche après-midi, l'église Saint Pierre - Saint Paul de Givry accueillera la formation de cuivres No Slide.

En plus de ces concerts, chaque soirée sera clôturée par des sets de DJ internationaux. Le jeudi soir, Poly-Ritmo, DJ basée à Londres, fera vibrer le public avec une sélection éclectique de rythmes percussifs d'Afro-Caraïbes. Le vendredi soir, Cami Layé Okún, DJ cubaine, partagera sa passion pour la diversité mondiale des rythmes en mêlant des sonorités africaines, caribéennes et latines. Les samedi et dimanche, l’animation du Parc Georges Laporte est confiée à Minimum Djs, un duo français, qui enflammera la piste de danse en balançant le samedi des tubes raï, house, break, afro-funk, dub ou encore jazz qu’il mélange sans gêne et le dimanche une exploration douce à base de jazz, ambient, éthnique...

En parallèle de la programmation principale, le festival Musicaves propose également une programmation OFF qui a pour but d'offrir une expérience plus intimiste et permettre aux festivaliers de se plonger dans l'effervescence artistique . Le Café des Artistes, situé en plein cœur de la ville, deviendra le théâtre d'une série de concerts acoustiques mettant en avant des talents locaux. De plus, le Jardin des Mélodies, un espace extérieur pittoresque, sera transformé en scène ouverte où les musiciens amateurs auront l'occasion de partager leur passion avec le public. L'occasion idéale pour découvrir de nouvelles sonorités, soutenir les talents émergents et créer des moments de complicité entre les artistes et le public !  

Comme son nom l’insinue, Musicaves ne se limite pas un programmation musicale méticuleuse, mais a aussi pour point d’honneur de faire découvrir les vins de Givry et son appellation. Pendant 4 jours, on pourra donc siroter divers vins issus de producteurs locaux tout en profitant de la musique. Si ce n’est pas ça la bonne définition de savourer un moment, on ne sait pas ce qui pourrait mieux l’illustrer ! 

Le festival Musicaves se tiendra du 29 juin au 2 juillet à Givry (71). Il faudra débourser entre 20€ et 55€ pour le Musipass qui permet d'assister à la totalité des concerts proposés lors de l'édition 2023. 

Crédit photo : Etienne Ramousse