Actualités
Le festival Electrobotik Invasion se voit contraint d'annuler son édition de 2019

Le festival de musique électronique a été contraint d'annuler sa prochaine édition, qui devait se tenir du 2 au 4 août 2019 sur le circuit Paul Ricard dans le Var (83). En cause : la Mairie du Castellet n'a pas délivré l'autorisation du débit de boisson.

Organiser un festival, c'est un peu comme livrer une guerre avec de nombreuses batailles : trouver un site, un line-up, obtenir les diverses autorisations auprès des mairies et préfectures... Et chaque année, de valeureux soldats tombent au combat, parfois sans avoir commis le mal. C'est le cas d'Electrobotik Invasion, qui a été contraint d'annuler sa prochaine édition sous la pression économique et politique. Et ce n'est pas la première fois que ça lui arrive : en 2017 déjà, le maire de Bagnols-sur-Cèze avait forcé l'annulation de l'événement en menaçant le festival d'entamer une bataille juridique.

« Les conditions d'organisation des manifestations culturelles ne sont-elles possibles que pour les grosses machines ? », interroge le festival dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux en invoquant les coûts faramineux des prestataires techniques, des dispositifs de sécurité et une âpre concurrence entre les festivals indépendants et leurs homologues organisés par les leaders de l'événementiel tels qu'AEG et Live Nation.

Le festival s'est vu refuser son autorisation de vendre des boissons par la Mairie du Castellet, le privant d'un quart de ses recettes. Pourtant, la Préfecture avait bien donné son aval et les raisons légales invoquées par la mairie semblent obscures. Mais ce qui choque le plus, c'est bien l'annonce de cette triste nouvelle à deux semaines de l'exploitation, alors que l'événement avait pu se tenir sur le même site sans problème en 2014. Toute contestation devient alors impossible.

Electrobotik avait pourtant prévu un événement de taille : environ 20 000 festivaliers pour taper du pied sur un gros line-up techno, psytrance et hardcore saupoudré d'un peu de rap et de bass music avec entre autres Thrasher vs The Satan​, Heretik System, Jacid0rex, Belik Boom, Casual Gabberz, The DJ Producer ou encore Alkpote.

Côté billetterie, Electrobotik Invasion assure qu'il n'a encaissé aucune prévente. Les festivaliers devraient donc être remboursés dans les prochaines semaines. Pour l'instant, aucune information n'a été donnée concernant une éventuelle prochaine édition. Est-ce la fin d'Electrobotik Invasion ? On espère en tout cas que toute leur équipe arrivera à rebondir sur ce triste événement pour à nouveau proposer des programmations électroniques de qualité !

Crédit photo : Thierry Allard / Objectif Gard