Actualités
Des résultats concluants après un concert debout avec dépistage Covid

Le festival espagnol Primavera Sound a lancé un concert pilote en décembre afin de mettre à l’essai l’efficacité des tests Covid rapides dans le cadre événementiel. Les résultats définitifs de l'étude sont désormais disponibles.

Le 12 décembre dernier plus de 1000 spectateurs ont participé à Barcelone à un test grandeur nature : une étude lancée par le festival Primavera qui avait pour objectif de mettre à l'essai l'efficacité d'un dépistage Covid massif à l'entrée d'un événement. 463 personnes parmi 1000 volontaires ont été choisies au hasard pour assister à 5h de concerts gratuits au club Apolo animés par des Dj et groupes live locaux alors que 496 autres ont été renvoyées chez elles. Les 1047 volontaires, âgés de 18 à 59 ans et ne présentant pas de comorbidité, ont tous été testés via un dépistage antigénique à l'entrée de l'événement, qu'ils y aient finalement participé ou pas. Les moins chanceux qui n'ont pas pu assister au show ont servi de point de comparaison aux organisateurs de l'étude scientifique. 

Pour se rapprocher au maximum des conditions de réels concerts debout, aucune distanciation sociale n'a été respectée et la danse et le chant n'étaient pas interdits. Chaque participant devait porter un masque FFP2, sauf lorsqu'il consommait dans l'espace bar situé dans une autre salle, et utiliser du gel hydroalcoolique. Des espaces avec distanciation pour le bar et les zones fumeurs ont été installées, la ventilation a été optimisée dans les deux salles intérieures et surveillée tout au long de l’événement. Des mesures ont été mises en place pour éviter les files d'attente dans les toilettes ainsi qu'à l'entrée et à la sortie du concert. Réputés moins précis, les tests antigéniques ont été associés à des tests PCR passés 15 jours avant le concert, puis huit jours après l'événement pour appuyer l'étude.

A l'issue de ce concert, et suite aux tests réalisés huit jours plus tard aucun participant du groupe présent au concert n'a été testé positif à la Covid-19 et 2 personnes du second groupe, celui n'ayant pas eu accès au concert, ont été testés positives. Les chercheurs de l'étude affirment que "le fait d’assister à un concert de musique en direct mis en place avec une série de mesures de sécurité comprenant un test antigène négatif pour le SRAS-CoV-2 effectué le même jour, n’était pas associé à une augmentation des infections à Covid-19".

L'étude a été réalisée par l’hôpital Germans Trias de Barcelone et la Fondation de Lutte contre le SIDA et les Maladies Infectieuses. Elle est à retrouver en intégralité sur le site du festival Primavera. Des conclusions encourageantes, après l'enquête réalisée qui montre que plus de 94% des festivals français donnent rendez-vous en 2021, même si à ce jour les salles de spectacle n'ont aucune visibilité sur une éventuelle réouverture. Un espoir supplémentaire en plus de l'arrivée des vaccins.