Belle ambiance et programmation bien fichue, le festival du Schmoul envoie encore du lourd cette année pour sa 16ème édition, qui se tiendra du 27 au 28 janvier 2017 : Norma, Las Aves, The 1969 club...
Ce qui est le plus étonnant avec ce festival, ce n'est certainement pas son emplacement. Si, au moins la moitié des festivals français sont organisés en Bretagne, le Festival du Schmoul ne manque pas à la règle. Il se distingue, pourtant, par sa toute petite programmation, très bien ciblée, et son ambiance de folie. Le festival nous avait scotchés l'année dernière, avec des performances de qualité offertes par les groupes Mass Hysteria, Tokyo Sex Destruction, Blaze ou les artistes Jeanne Added et Tallisker.
Cette année, le petit festival breton revient nous remuer avec une belle (bien que succinte) programmation. Du bon rock garage avec les groupes Purpulse, Toybloid, Klink Clock ou The 1969 club, de l'électro pop bien diluée avec le groupe Las Aves, des inspirations congolaises avec Jupiter & Okwess International... On touche aussi à l'hybridité des genres avec Norma, qui mélange incantations rap et riffs grunges, et le groupe Vizion, savante concoction qui mêle rock métal et hip-hop. On apprécie la diversité du festival, qui va jusqu'à toucher à la chanson française avec Marvin Jouno, au rock psychédélique avec les argentins de Capsula et l'électro puissante de Danger. C'est au moins aussi varié que l'année dernière, et on croise les doigts pour retrouver la même ambiance et les boissons pas chères !
Ce qui est certain, c'est que le prix des places reste vraiment abordable avec des pass 2 jours à 34 euros seulement, déjà disponibles à la vente.
Les artistes confirmés
Vendredi 27 janvier
Purpulse, Toybloid, Klink Clock, Las Aves, Norma, Capsula, Danger.
Samedi 28 janvier
Vizion, Marvin Jouno, Michel Cloup Duo, Luke, The 1969 Club, Jupiter & Okwess International.