Actualités
Jean Castex détaille les étapes du déconfinement et les règles pour les festivals

Dans un entretien accordé au Parisien, le Premier Ministre Jean Castex dévoile ce qu’il sera possible de faire lors des trois étapes du déconfinement à venir, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. On en sait un peu plus sur les règles imposées aux festivals de l'été.

Après une semaine d'annonces entre Emmanuel Macron et Roselyne Bachelot, le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé au Parisien le détail des étapes du déconfinement qui commence la semaine prochaine. Bars, restaurants, foires, salons, musées... tout y passe, y compris les festivals. Même si les trois étapes à venir restent soumises à l’évolution sanitaire, et chacune d’entre elles pourra être retardée dans un département ou une métropole si le taux d’incidence repasse au-dessus de 400, quelques réponses ont été apportées.

Festival debout, festival assis et en plein air et festival dans l'espace public : 3 formats, 3 règles.

Dans la liste détaillés des lieux pouvant recevoir du public, Jean Castex sépare les festivals en fonction du format et adapte la reprise:

Festival de plein air debout
- 19 mai : pas de reprise.
- 9 juin : pas de reprise.
- 30 juin : ouverture avec une jauge de 4 m2 par festivalier, et avec un nombre limité de personnes, définie par le préfet. Au-delà de 1 000 personnes, un passe sanitaire sera exigé.

Festival se déroulant dans l’espace public
- 19 mai : pas d’ouverture.
- 9 juin : la jauge debout est fixée par le préfet. Au-delà des 1 000 festivaliers, l’utilisation du passe sanitaire est recommandée.
- 30 juin : idem.

Festival de plein air assis
- 19 mai : dans le cas de festivals se déroulant dans des établissements recevant du public en plein air, avec une capacité d’accueil « bien identifiée », la jauge est fixée à 35% avec 1 000 personnes maximum accueillies.
- 9 juin : dans le cas de festivals se déroulant dans des établissements recevant du public en plein air, avec une capacité d’accueil « bien identifiée », la jauge passe à 65 % et le plafond sera de 5 000 personnes maximum accueillies. Si la capacité d’accueil n’est pas possible à définir, la jauge sera fixée également à 5 000 personnes, avec règles de distanciation et protocole hôtel-restaurant-café. Un passe sanitaire exigé au-delà de au-delà de 1 000 personnes.
- 30 juin : la jauge est définie par le préfet en fonction des circonstances locales et respect des mesures barrière et de distanciation (hors sièges). Un passe sanitaire est exigé au-delà de au-delà de 1 000 personnes.

Des annonces qui ne détaillent pas énormément les prises de paroles précédentes. La date du 1er juillet évoquée par Roselyne Bachelot repasse au 30 juin. Aucun détail sur le passe sanitaire à ce jour. A noter que les concerts en salles et en configuration debout restent interdits jusqu'au 30 juin, puis pourront rouvrir sous autorisation préfectorale et protocole avec passe sanitaire au-delà de 1000 personnes.

Comme nous l'évoquions dans notre précédent article, à ce stade beaucoup de questions restent en suspens concernant le passe sanitaire (format, fonctionnement), les 4m² par personne (une personne doit-elle être seule dans 4m² ?) et surtout les règles et les délais imposés par le préfet qui semble maintenant avoir la main pour décider de maintenir ou non les festivals et par conséquent décider en dernière minute de leur tenue. La réunion du 11 mai avec la Ministre de la Culture devrait continuer à donner des éléments de réponses.