Actualités
Des festivals debout auront-ils vraiment lieu cet été  ?

Les dernières annonces de la Ministre de la culture confirment une certaine tendance à l’assouplissement des restrictions pour les grands événements. Pour autant, tout n’est pas si clair et simple. Point à date. 

Depuis la semaine passée, les annonces se succèdent de la part du gouvernement sur le plan de réouverture(s). Dans cette avalanche d’annonces, contradictoires pour certaines, la possibilité de festivals debout ou sans distanciation commence à faire son apparition. Retour sur les différentes annonces et les sujets d’inquiétudes des festivals à l’approche de l’été.

Etape 1 : Emmanuel Macron annonce son calendrier du déconfinement

Le 29 avril dernier, le président de la République, Emmanuel Macron annonce son calendrier du déconfinement en 4 étapes. A la presse quotidienne régionale il détaille la fin des restrictions de déplacement dans un rayon de 10 km pour le 3 mai, la réouverture des terrasses et des musées, salles de spectacles et cinémas dans la limite de 800 spectateurs à l’intérieur et 1000 à l’extérieur avec des limites de jauge, pour le 19 mai. Le 9 juin marquera une autre étape avec la possibilité d’accueillir 5000 personnes dans les lieux de culture, en gardant la distanciation et avec un pass sanitaire et un décalage du couvre-feu à 23h. Enfin le 30 juin on célébrera probablement la fin du couvre-feu et celle des limites de jauge. Des annonces non détaillées à cette date qui posent beaucoup de questions.

Etape 2 : Roselyne Bachelot entendue à l’Assemblée Nationale

Dans la foulée des annonces d’Emmanuel Macron, les organisateurs de festivals s’interrogent. Quelques jours plus tard, la Ministre de la culture, Roselyne Bachelot, est auditionnée à l’Assemblée Nationale sur la stratégie de réouverture des lieux culturels. Une séance qui durera plus de 2h15 dans laquelle la ministre fera quelques annonces. On y apprend qu’à partir du 19 mai, les lieux pourront réouvrir en configuration assise, avec une jauge de 35% du plafond de jauge et une limite de 800 spectateurs avec un couvre-feu à 21h. À partir du 9 juin, la jauge sera portée à 65% avec un pass sanitaire obligatoire à partir de 1 000 personnes et un couvre-feu à 23h. Enfin à partir du 1er juillet, la levée totale des jauges avec un pass sanitaire obligatoire à partir de 1 000 personnes et la fin du couvre-feu.

La ministre rappelle à cette occasion la possibilité de soumission de ces étapes à des freins d’urgence sanitaires territoriaux. Sur les activités de bars et de restauration, Roselyne Bachelot déclare « il n’y a pas de raison qu’il y ait deux poids deux mesures entre les restaurants habituels et ceux adjacents à une manifestation culturelle ».

Enfin sur le pass sanitaire, il sera obligatoire pour les évènements et lieux accueillant plus de 1 000 personnes et devrait à la fois se présenter sous format numérique et format papier et intègrera la preuve d'un résultat d'un examen de dépistage virologique négatif au Covid-19, de tests positifs d’immunité ou d’un certificat de vaccination.

Cette séance à l’Assemblée est aussi l’occasion de confirmer le fond de soutien aux festivals annoncé il y a quelques semaines. Enfin on y apprend l’épisode 2 des Etats Généraux des Festivals qui se déroulera au Printemps de Bourges à la fin du mois de juin prochain.

Etape 3 : Les festivals en plein air pourront se dérouler debout selon Roselyne Bachelot

Ce jeudi 6 mai, nouvelle annonce de la part de la Ministre de la Culture qui confirme que les festivals en plein air et en configuration debout pourraient reprendre avec une « jauge de 4 m2 par festivalier » à partir du 1er juillet. Des propos qui appuient les annonces faites lors de son audition à l’Assemblée Nationale.

En résumé

En moins d’une semaine, les annonces se sont enchainées. On sait donc que les festivals pourront se dérouler :

- A moins de 1000 personnes avec distanciation et 35% de la jauge dès le 19 mai avec un couvre-feu à 21h,
- A partir du 9 juin, le pass sanitaire deviendra obligatoire, la jauge passe à 65% dans la limite de 5000 personnes et le couvre-feu passera à 23h.
- Enfin le 1er juillet, la jauge sera levée, tout comme le couvre-feu, le pass sanitaire restera la norme pour les grands événements. Les festivals debout pourront avoir lieu avec une jauge de 4m² par festivalier.

On sait aussi que la suite des Etats Généraux des Festivals est confirmée au Printemps de Bourges du 22 au 27 juin.

Des points à éclaircir

Des lors, plusieurs points restent en suspens :

La fin du couvre-feu au 30 juin ou au 1er juillet ?
La levée du couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron au 30 juin a subitement disparu des propos de la Ministre de la Culture ces derniers jours au profit du 1er juillet. Une date à éclaircir pour le couvre-feu, mais aussi pour la synchronisation avec les nouvelles règles applicables annoncées par Roselyne Bachelot.

Le billet de spectacle comme justificatif ?
Demandé par plusieurs événements, la possibilité d’utiliser le billet de concert comme justificatif en cas de dépassement du couvre-feu a essuyé un refus. Il pourrait pourtant s’avérer utile.

Le pass sanitaire
Rapidement détaillé, à ce jour personne ne connait le fonctionnement du pass sanitaire. Les organisateurs de festivals devront-ils s’équiper de matériel dédié ? L’application TousAntiCovid pourra-t-elle lire les pass ? La remontée des tests et des vaccins sera-t-elle automatique et instantanée ? Une première dose de vaccin suffira-t-elle pour le Pass ? Sans parler de la responsabilité des organisateurs et de la position qu’ils devront prendre face aux festivaliers sans pass ou avec un test positif : remboursement, avoir etc. Et par conséquent les pertes de billetterie liée aux festivaliers ne voulant pas s’y soumettre ou se trouvant positifs au moment de l’événement.

Quid des équipes organisatrices et des artistes
L’obligation imposée du pass sanitaire pour le public pose d’autres questions : quid des équipes (permanents, techniciens, saisonniers, bénévoles, prestataires…) et des artistes ? Doivent-ils impérativement suivre les mêmes règles ? A titre d’exemple, un festival de 15 jours imposerait donc à ses équipes 7 à 8 tests en cas de besoin de tests négatifs de moins de 48h. De là se pose aussi la question du financement des ces tests à répétition et à grande échelle.

Des festivals debout, 4m2 par personnes ?
Dernière annonce en date, les festivals debout. La règle de 4m² par personne annoncée sans plus d’explications sème le trouble. Est-ce que cela signifie que chaque festivalier doit se trouver seul dans 4m² (ce qui serait bien évidemment absurde si on compare les distanciations de la vie de tous les jours) ou est-ce que les festivals devront disposer de 4000m² pour accueillir 1000 personnes, 40.000m² pour en accueillir 10.000 et ainsi de suite ? Auquel cas on accepterait ici de voir plusieurs milliers de personnes devant une scène sans distanciation ?

Des protocoles fixés par le préfet
« Un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales » explique Roselyne Bachelot. Là aussi, la déclaration laisse un vide. Quel est le délai de ces décisions ? Quelle est la marge de manœuvre du préfet ? Un festival ne s’organise pas en quelques jours, et une décision préfectorale, ou pire, une indécision préfectorale tardive mettra à mal les organisations qui ont besoin de plusieurs mois pour décider du format.

Restauration et bar : le flou
Même si la Ministre s’est montrée rassurante, à ce jour le cadre de la restauration et des bars n’est pas défini. Possibilité de fonctionnement « à emporter » ? Service « à la table » obligatoire ?

Autant de réponses attendues rapidement pour les organisateurs de festivals pour qui le temps presse, même si des précisions, notamment sur le calendrier de reprise, les plafonds de jauge et le cadre applicable aux spectacles debout devraient être apportées lors de la prochaine réunion du Conseil national des professions du spectacle convoqué par la ministre le 11 mai prochain. Réunion à laquelle les principaux syndicats des festivals (Prodiss, SMA) devraient assister.