Actualités
Irene Dresel, The Psychotic Monks, Acid Arab : le Printemps de Bourges va nous faire danser

La 47ème édition du Printemps de Bourges a révélé toutes ses couleurs. Plus d'une centaine d'artistes, reconnus et émergents, nous donnent rendez-vous en avril dans le Cher, pour le festival qui lance la saison. 

Entre belles têtes d'affiche, artistes prometteurs et découvertes absolues, c'est une affiche bien complète que nous propose encore une fois le festival rendez-vous incontournable de la filière musicale, et qui ouvre le bal sur la belle saison musicale. Après avoir annoncé Vladimir Cauchemar, -M- ou encore Lomepal en fin d'année dernière, il peaufine sa programmation avec une belle ribambelle de noms de tous horizons musicaux.

Le mercredi, c'est la nouvelle pépite belge Pierre de Maere qui prend le micro au Théâtre Jacques Coeur aux côtés de Voyou, qui annonçait le mois dernier l'arrivée d'un prochain album avec le single “L’Hiver” et Coline Rio, chanteuse du groupe Inüit, avec son univers bien à elle. Du côté de la MCB Pina Bausch, on pourra rejoindre Emilie Simon, ses 20 ans de carrière et ses trois victoires de la musique, la batteuse et percussionniste Lucie Antunes qui amène de l’acoustique dans l’électronique, et le mannequin, danseur et maintenant chanteur Lucky Love, Luc Bruyère de son vrai nom, qui déconstruit la masculinité dans l'un de ses premiers titres. Enfin, à l'Eglise Saint Pierre, la chanteuse multi-instrumentiste Léonie Pernet revisitera Ziggy Stardust, le chef d'oeuvre de David Bowie, dans une version totalement futuriste et inattendue. C'est peu dire qu'on est curieux. 

Le jeudi c'est l'autrice-compositrice Silly Boy Blue qui revisite un autre opus emblématique de l'année 1972 au même endroit, à savoir Transformer de Lou Reed alors que du côté du Théâtre on retrouvera la nouvelle sensation de la chanson Zaho de Sagazan mais aussi une reprise en musique de l'essai "Sorcières" de Monna Chollet par quatre comédiennes, une batteuse (Franky Gogo), et une chanteuse (P.R2B). A la Maison de la Culture de Bourges Pina Bausch, le rendez-vous est pris avec celle qui "chante, rappe, joue et danse" Aloïse Sauvage, le musicien qui nous emmène plus tôt que prévu en vacances en Grèce Johan Papaconstantino et le chanteur-rappeur stéphanois aux très nombreuses influences Zed Yun Pavarotti. Au sein de la salle Gabriel Monnet, Oxmo Puccino s'éntoure de la nouvelle génération composée de Jäde, Jok'Air, Benjamin Epps, B.B. Jacques et Eesah Yasuké, pour présenter le projet Désir(s).
Pendant ce temps là, le groupe d'electropop Agar Agar, la danseuse et performeuse romande Baby Volcano, le rappeur anglais Jeshi, la productrice Sabrina Bellaouel qui chante en français, en arabe, en anglais ou en dialecte berbère chaoui, le projet Le Kaiju entre rap, hip-hop, acid et ghetto et la rappeuse et chanteuse franco-chilienne Lazuli, prendront les manettes du 22 Est & Ouest.

Vendredi, côté musiques urbaines, on accueillera le Kerchak, précurseur de la Jersey drill en France,  l'une des figures rap de la "Next-Gen" J9ueve, Prince Waly, de retour après trois ans de pause forcée, la rappeuse engagée Eesah Yasuké, et le rookie du 95 Favé qui enflamme les réseaux. Au programme également, la merveilleuse voix Jeanne Added, l'hypéractif et planant Flavien Berger, l'austro-iranienne Sofie Royer et son alt-pop. Enfin, les riffs seront du côté du 22 Est & Ouest, avec les quatre énergies de The Psychotic Monks, le punk-noise-rap irlandais du groupe Enola Gay, le post-punk des londoniens du Yorkshire Deadletter, le shitpunk des Iles Féroé avec Joe & The Shitboys, du funk-rock québécois avec Choses Sauvages, les riot girls de la scène underground de Brighton, Lambrini Girls et le rock binaire et up-tempo des bruxellois Ada Oda.

Le samedi, on s'envole vers le monde de l'électro avec la productrice de techno haute en couleurs Irène Dresel, la formation pionnière de l'électro-orientale en France Acid Arab, le frapcore de Von Bikräv, le DJ cagoulé Mézigue, le collectif techno Contrefaçon, le hardcore punk, techno ou trap de Train Fantôme, la "musique qui fait danser" de Roland Cristal et la éférence house parisienne Marina Trench

Enfin, du mercredi au vendredi au Palais Jacques Coeur, le compositeur et saxophoniste Thomas de Pourquery a carte blanche pour installer "un bal psyché-spatio-médiéval". Le jazzman, élu meilleur musicien de l'année 2022 par l'Académie du Jazz, y présentera son nouveau groupe et un nouveau répertoire plus pop. 

 

Le Printemps de Bourges se tiendra du 18 au 23 avril 2023 dans le Cher. Les billets pour les différents concerts sont d'ores et déjà en vente sur le site du festival. 

Crédit photo : Loll Willems

Artistes confirmés

Mardi 18 avril 

- M - , Julien Granel, Anna Majidson

Mercredi 19 avril

Lomepal, Meryl, Kalika, Thomas de Pourquery, Pierre de Maere, Voyou, Coline Rio, Emilie Simon, Lucie Antunes, Lucky Love, Léonie Pernet

Jeudi 20 avril

Benjamin Biolay, Juliette Armanet, Izïa, Hervé, Silly Boy Blue, Sorcières, Zaho de Sagazan, Aloïse Sauvage, Johan Papaconstantino, Zed Yun Pavarotti, Oxmo Puccino, Jäde, Jok'Air, Benjamin Epps, B.B. Jacques, Eesah Yasuké, Agar Agar, Baby Volcano, Jeshi, Sabrina Bellaouel, Le Kaiju, Lazuli

Vendredi 21 avril

Bob Sinclar, Selah Sue, La Femme, Meute, Biga*Ranx, Disiz, Adé, Kerchak, J9ueve, Prince Waly, Eesah Yasuké, Favé, Jeanne Added, Flavien Berger, Sofie Royer, Algues Vertes, The Psychotic Monks, Enola Gay, Deadletter, Joe & The Shitboys, Choses Sauvages, Lambrini Girls, Ada Oda

Samedi 22 avril

Gazo, Lorenzo, Hamza, Tiakola, Vladimir Cauchemar, B.B. Jacques, Doria, Irène Dresel, Acid Arab, Von Bikräv, Mézigue, Contrefaçon, Train Fantôme, Roland Cristal, Marina Trench, Bertrand Belin, Sandra Nkaké, Albin de la Simone, Malo', Poppy Fusée, Liz Lamère, High Season, Lydia Lunch & Marc Hurtado, Edouard Ferlet