Actualités
Guts, Lucie Antunes et Avishai Cohen seront au festival Jazz Sous Les Pommiers en 2022

La 41e édition du festival Jazz sous les pommiers se révèle encore un peu plus avec une salve de nouveaux noms qui rejoignent la belle affiche, pour un retour à la normale printanier et très excitant.

Malgré son nom et ses penchants évidents pour le jazz, le festival normand propose, comme toujours, une programmation léchée et éclectique qui saura attirer tous types de curieux l'été prochain à Coutances, en Normandie. Pas moins de soixante concerts payants, sept créations, 16 lieux de spectacles et 51 spectacles gratuits pour neuf jours de festivités qui vont nous faire planer mais aussi taper du pied.

Le 25 mai, dans le cadre de la Nuit électro sous les pommiers, le beatmaker et producteur de hip-hop et de funk français GUTS prendra les platines et invitera les dj Bosq & Captain Planet à ses côtés pour une soirée tropicale à souhait. Pour completer cette soirée, le festival invite la jeune percussionniste Lucie Antunes qui sera quant à elle accompagnée des créateurs lumière de l’ensemble Scale.

On retrouvera bien entendu des prodiges et des virtuoses comme le violoniste et altiste français Théo Ceccaldi et ses prouesses musicales entre folk fantasmée et jazz rétro-futuriste, Paul Lay, le pianiste de jazz, vainqueur du Prix Django-Reinhardt en 2016 (meilleur artiste français) et des victoires du jazz en 2020 (meilleur artiste instrumental) ou encore Michel Portal, figure du jazz contemporain.

Et en 2022, il y a peu de risques qu'on s'ennuie à Coutances, où on accueillera un paquet d'artistes qui ont su mettre l'arrêt des tournées à profit pour sortir un max d'albums en ce début d'année, comme le contrebassiste, chanteur et compositeur Avishai Cohen qui viendra présenter son petit dernier "Two Roses", en trio, ou encore Mélody Gardot dont la sortie du dernier album "Entre eux deux", en collaboration avec le pianiste compositeur Philippe Powell, est prévue pour le mois de mai, le saxophoniste Emile Parisien dont le dernier album "Louise" enregistré avec son ambitieux sextet franco-américain a provoqué un enthousiasme général, l’octet londonien Kokoroko et son nouveau single garni de bonnes vibes "Something's going on" ou encore les belges Glass Museum qui teasent la prochaine sortie de leur album "Reflet" à base de magnifiques clips. 

Comme tous les ans, le festival promet de nous faire voyager loin loin avec notamment la nouvelle révélation de l'afrobeat K.O.G & The Zongo Brigade ou encore TechnoBrass, le septet brésilien mélange de cuivres et percussions qui jouent de l'électro en live, ​le collectif ​musical Retimbrar tout droit venu de Porto et qui explore le répertoire traditionnel du pays du fado, le trio féminin colombien La Perla Bogotá qui nous transporteront assurément au bout du monde avec leurs sons caribéens ou encore le joueur de kamanche iranien Kayhan Kalhor.

 

Le festival se tiendra du 20 au 28 mai 2022 à Coutances dans la Manche. La billetterie ouvrira le samedi 12 mars pour les abonnements, et pour tous à partir du 26 mars. Il va falloir s'armer de patience. 

Crédit photo : Francis Bellamy

Artistes confirmés

Thomas de Pourquery, Marion Rampal, Ibrahim Maalouf, João Bosco & Hamilton de Holanda, Cristina Branco, Théo Ceccaldi, Fidel Fourneyron, Brad Mehldau, Antibalas, Sandra Nkaké, Alice Russell, Zara McFarlane, Robin McKelle, Dave Liebman, Randy Brecker, Marc Copland 5tet (Drew Gress et Joey Baron), Avishai Cohen, Melody Gardot, Emile Parisien, Michel Portal, Urban Village Music, Paul Lay, KOKOROKO, San Salvador, Glass Museum, Ann O'aro, Louis Winsberg, Retimbrar, K.O.G & The Zongo Brigade, La Perla Bogotá, Lucie Antunes, GUTS, Manou Gallo, Ludivine Issambourg, Pulcinella, Laurent Coulondre, NOLA French Connection, Muddy-Gurdy, Black Pantone, Lass, Tineke Postma, TechnoBrass, Robinson Khoury, Nefertiti, Thornetta Davis, Cedric Burnside, Mandé Brass Band, Bluewave Quartet, Lionel Loueke, Suzanne, Kayhan Kalhor, Papiers d'Armenies