Actualités
Golden Coast : le nouveau festival de Combat Media à Dijon

En créant le Goden Coast à Dijon, Matthieu Pigasse et son groupe de médias Combat veulent créer un festival référence du rap.

Un nouvel événement rap sort de terre. Cela se passe du côté de Dijon, là où le VYV Festival a récemment annoncé faire une pause en 2024 voire plus. L'événement est appelé Golden Coast, en référence au département de la Côte d'Or dans lequel se déroulera la première édition en septembre 2024. Derrière ce nouveau festival se trouve le groupe Combat Média appartenant à Matthieu Pigasse. Le banquier d'affaire détient déjà 50% du festival Rock en Seine (partagé avec AEG), le magazine Les Inrocks, le festival du même nom et aussi président des Eurockéennes de Belfort. Pour créer cet événement Combat s'est associé à Believe à travers les sociétés Live Affair et Play Two et à Please Please de Christian Alex, programmateur, entre autres, du Cabaret Vert et ancien des Eurockéennes. 

Un événement avec une forte ambition, comme le déclarent Emmanuel Hoog et Mathieu Levieille de chez Combat Média à nos confrères de l’AFP. "L’ambition de ce festival est de réparer une anomalie: le rap est depuis plusieurs années la musique la plus écoutée en France, mais il n'y avait pas de festival référent dans ce domaine". Une volonté non dissimulée de créer un événement digne du plan grand rassemblement rap et hip hop d'Europe : Les Ardentes à Lièges.

Les premiers noms dévoilés

Côté programme, le line-up a été annoncé cette semaine. On y retrouve pour le moment uniquement du rap francophone avec Zola & Koba LaD, Josman, Djadja & Dinaz, Luidji, La Fève, Favé, So La Lune, Luther le vendredi 13 septembre et SCH, SDM, Fonky Family, Morad, Bu$hi, Vladimir Cauchemar, Zamdane, Tif, Lala &ce, Maureen et Booba le samedi 14 septembre. Booba est d'ailleurs la tête d'affiche du festival puisqu'il ne fera que 2 ou 3 festivals en France cette année, dont le festival Woodstower à Lyon le 29 août prochain. Le festival devrait avoir 2 scènes, et se déroulera sur l'ancienne base aérienne 102 près de Dijon (aéroport de Dijon Longvic). "Ce sera facilement accessible à vélo en un quart d'heure de la ville. On mise sur le côté expérientiel pour séduire, avec une scénographie grandiose" explique le directeur de Combat aux Echos.

Le live : un virage stratégique pour Combat

Cette décision d'accélérer le la production de live est un choix stratégique du côté de Combat et Matthieu Pigasse. Actuellement présent à la radio avec Radio Nova et dans la presse avec les Inrocks, Combat passe donc à l'étape supérieur avec ce nouveau festival. Pour Emmanuel Hoog, le live représentera bientôt 50% des revenus de Combat, pour qui le live ne se contente pas de Rock en Seine "nous organisons environ 80 à 100 représentations par an, entre les soirées Nova au Badaboum, Les Inrocks Super Club à La Boule Noire, Rock en Seine et Les Inrocks Festival. Et nous opérons aussi les Nuits du Sud à Vence" explique t-il aux Echos. Reste à voir comment prendra ce nouvel événement dans les années à venir, dans un secteur ou l'économie est extrêmement fragile et même les plus grands événements peinent à stabiliser leur modèle.