Actualités
Festivals du mois de mars : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt quatre ans. Le bar où il faut aller ? Le camping à éviter ? Le bon plan concert ? Voici nos conseils pour que votre festival soit une réussite. 

Du 15 au 19 mars. Place aux découvertes musicales en tout genre et à la musique émergente. A l’instar des Transmusicales, le festival Nouvelle(s) Scène(s) fait vibrer Niort pendant quelques jours. Les amateurs de jeunes vibrations sonores sont attendus.

Pensez-y :

- Le majorité des concerts sont gratuits. Il suffit juste de prendre un peu d’argent pour quelques verres. Mais bon, les live payants ne sont pas si chers si vous voulez vous faire un petit plaisir.
On vous conseille de vous procurer la gazette du festival, écrit par les élèves de plusieurs lycées de Niort. Totale objectivité !
Une bourse aux disques aura lieu le samedi de 8h à 19h sur la placette du Moulin du Roc. Voilà de quoi faire de bonnes affaires.

On vous aura prévenu :

- Trouvez au plus vite le dépliant de la programmation, qui indiquera les horaires des concerts et la localisation de tous les endroits du festival
Il n’y a pas de quoi manger au Moulin du Roc. Pensez à faire un stop dans le centre-ville avant.

Les artistes à ne pas rater :

- Pour Thounsand, Moon Gogo ou Pain Noir, allez au moins une fois au Pilori, l’ancien Hôtel de Ville de Niort du Moyen-Age à la Révolution. Vivre un concert là-dedans, cela vaut le détour
- DrameSamedi 19 mars, 17h30 : dans un lieu surprise. Vu qu’on aime les surprises, ça risque d’être assez sympa.

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Un dernier conseil pour la route ?

Pas de camping, pas de navettes. Trouvez une chambre ou un hôtel, et prenez vos belles chaussures de marche.

Revivez l’édition 2015 : Nouvelle(s) Scène(s), un festival de nouveaux talents

 

Du 25 au 27 mars. C’est l’un des premiers grands rendez-vous électro de l’année. Le parc des Expo de Morlaix mélangera fête ininterrompue et programmation électronique éclectiquee. De quoi aller se réchauffer un bon coup en Bretagne en attendant les beaux jours.

Pensez-y :

- Le cashless fait son apparition à Pano. Vous pourrez payer toutes vos consos avec votre bracelet et la puce intégrée à l’intérieur. Vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte et le charger sur le site internet du festival.
Profitez des fameux before et apéros sur les parkings environnants. Pour vous ravitailler, un hypermarché est à dix minutes à pieds du festival.  
Le dimanche, un stand petit-déjeuner gratuit vous attendra à la gare de Morlaix

On vous aura prévenu :

- Le public est jeune, voire très jeune. Après 25 ans, vous vous sentirez comme un vieux routard des soirées électroniques.
Il n’y que 6000 places au camping, pour environ 25 000 festivaliers. Pensez à vous procurer votre place avant le début du festival, à 5 euros la nuit.

Les artistes à ne pas rater :

- Naïve New Beaters, vendredi 25 mars, Grand Club, 21h : on attend avec impatience le retour de la joyeuse bande, qui sait comment mettre l’ambiance, comme aux Soirs d’été en 2014
Vandal, vendredi 25 mars, Club Sésame, 23h : de la hardtek qui tabasse, comme on avait pu le constater au Cabaret Vert l'an dernier

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Un dernier conseil pour la route ?

Des navettes sont mises en place entre le centre ville, le camping et les portes du festival. Le billet aller-retour est à 2€.

Revivez l’édition 2015 : Panoramas, les pieds dans la boue, la tête dans les étoiles

 

Du 25 au 27 mars. Le Double Mixte de Villeurbanne va encore résonner aux rythmes du Reperkusound. Sur deux étages et pendant trois jours, le rendez-vous nocturne est prêt à nous faire digérer les oeufs de pâques ingurgités en quantité.

Pensez-y :

- Les pass sont déjà épuisés, peu de chance d'avoir des billets le soir même, soyez prévoyants
- Le Double Mixte est au milieu d'un campus complètement vide, soyez organisés pour le retour : des navettes sont mises en place pour rejoindre Lyon avant l'ouverture du tramway
- Une troisième scène fait son apparition, à découvrir.

On vous aura prévenu :

- Méfiez-vous, le festival est souvent complet, les salles aussi et peuvent se retrouver fermées en cas de forte affluence (celle du haut en particulier).

Les artistes à ne pas rater :

- Worakls et Thylacine, 25 mars : deux des Djs novateurs du moments, l’un par son live étonnante, l’autre par ses prouesses derrière les pads.
Guts live band, 26 mars : hip-hop old school et bonne humeur, un bon groupe sur scène, comme au dernier Printemps de Bourges
La Femme, 27 mars : révélation scène en 2013, ils avaient retourné les Charrues. A voir après maturation ?

Un dernier conseil pour la route ?

Pas de camping, profitez du weekend de pâques pour passer 3 jours à visiter Lyon la journée en squattant un logement si vous venez de loin.

Revivez l’édition 2015 : Festival Reperkusound, une dixième en orbite