Actualités
Festival les Boréales, les accents nordiques de la Normandie

Du 16 au 26 novembre, Caen accueille pour la 26ème fois l'édition du Festival les Boréales, consacré à la scène artistique islandaise et nordique. L'événement propose un programme riche et pas seulement centré sur la musique.

On oublie l'été, les plages ensoleillées et ces festivaliers presque dénudés pour survivre aux vagues de chaleur. Non là, on part direction Caen pour un automne nordique qui n'en reste pas moins intense. La plus importante manifestation dédiée aux pays nordiques en Europe est encore de retour en novembre avec pas moins de 150 événements dont presque la moitié gratuit, pendant une dizaine de jours.

Côté musique, le festival permet donc de découvrir bon nombre d'artistes des pays du nord. Mais certains ont déjà bien fait parler d'eux, à commencer par les déjantés finlandais de Steve'N'Seagulls, qui sortiront plétore d'instruments pour des reprises country des plus grands classiques du hard rock et du metal. L'ancien virtuose jazz du quartet d'Oscar Peterson, Ulf Wakenius sera accompagné de son fils Eric pour faire chavirer la foule quand Ólafur Arnalds exposera le projet Island Songs : 7 semaines, 7 lieux, 7 titres. On retrouve la tignasse de Jaakko Eino Kalevi et sa pop électro expérimentale et on bouge sur le mélange folk, R'n'B et électronica d'Asgeir.

Le hip hop n'est pas oublié avec Epic Rain puis on plonge dans le monde des synthétiseurs envoûtants de la norvégienne Therese Aune. Si vraiment la petite touche française vous manque, Woodentrees, le groupe franco-norvégien viendra vous éviter le mal du pays avec une folk pop planante. A moins que vous ne préféreriez la trip hop de l'experimenté Jay-Jay Johanson, figure du genre sur la scène mondiale. Et la musique ne prend pas la simple forme d'un concert : un ciné concert Juve contre Fantômas par Yann Tiersen et le groupe Amiina ou encore un récital littéraire de Rosa Candida sont l'un des nombreux exemples du festival.

Mais le festival ne s'attache pas seulement à faire découvrir la musique d'artistes des pays nordiques. Le théatre, le cirque, la danse, la gastronomie et des expositions sont aussi de la partie avec cette année une programmation cinéma renforcée. Parmi toutes les activités, on peut retenir Le Café des Images à l’heure nordique, pour plonger le temps d'une journée dans le cinéma nordique. Côté cirque, les amateurs d'acrobaties devraient apprécier le spectacle du groupe Under quand les passionnés de danse pourront faire plaisir à leurs yeux avec la performance Breathisdancing. Niveau exposition, les installations interactives à partir de l'oculus rift pour plonger dans le conte d'un enfant apeuré par l'immensité de l'univers promettent une expérience très planante. Et parce que toutes ces activités creusent, on ne rate pas tous les ateliers et dégustations organisés autour de la culture nordique.

Un univers nordique incroyable qui annonce des journées chargées à Caen, du 16 au 26 novembre.

Artistes confirmés

Jan Harbeck Trio, Asgeir, Vikingur Olafsson, Epic Rain, Mariam the Believer, Therese Aune, Jay-Jay Johanson, Steve'N'Seagulls, Woodentrees, Jaakko Eino Kalevi, Island Songs, Biophilia, Sounds From The Volcano, Ulf & Eric Wakenius

Crédit photo : Les boréales