Actualités
Covid-19 : Le ministère de la culture alloue 22 millions d'euros et lance #CultureChezNous

L'appel des intermittents et des acteurs culturels à été entendu par le gouvernement. Le Président de la République avait déjà annoncé les premières aides mises en place pour les entreprises qui pouvaient s'appliquer à certaines structures culturelles, c'est désormais un fond exceptionnel de 22 millions d'euros qui est alloué particulièrement pour aider la culture à se relever de ce coup quasi-fatal de la pandémie de Covid-19. 

La pandémie menaçait de frapper tout le monde et le secteur de la culture et de l'évènementiel furent parmi les premiers touchés, jonchés d'annulations consécutives et toutes très dangeureuses pour les plus petites structures. On attendait avec impatience une aide de l'État. Le ministère de la culture a annoncé ce mercredi dans un communiqué que 22 millions d'euros viendraient en aide au secteur de la culture pour "répondre au risque de disparition des structures culturelles, notamment les plus fragiles". Le Centre national de la musique suspend la taxe spectacle et lance un fonds de secours de 11,5 M€ en soutien aux entreprises en difficulté. Les institutions culturelles n'auront donc pas à rembourser les subventions qui leurs ont été allouées avant les annulations. Ces aides s'ajoutent aux mesures de soutien déjà mises en place par le gouvernement et annoncées par le Président lundi soir dans son allocution de 20h. D'autres aides plus spécifiques s'ajouteront prochainement selon le Ministre de la culture. Si vous êtes un professionnels de la culture, des contacts mail sont disponibles en fonction des secteurs d'activité pour trouver les informations sur les aides dont votre structure peut bénéficier

En ce qui concerne les intermittents du spectacle, une discussion est en cours avec le ministère du travail. Les institutions soutenues par l'État mais aussi celles qui sont financièrement solides sont invitées à "faire jouer la solidarité en payant les cessions prévues aux compagnies et en honorant les cachets des intermittents afin de ne pas les fragiliser". Le ministère affirme être "tout à fait conscient du problème" qui se pose pour les intermittents du spectacle qui n'ayant pas pu faire les heures qui étaient programmées ne pourront potentiellement pas garder leur statut d'intermittent du spectacle, celui-ci même qui leur permet le droit au chômage. 

Aussi, pour contrer l'isolement culture que nous impose le virus, le ministère met en place le #CultureChezNous pour donner de la visibilité aux mouvements de résistances culturelles. Franck Riester a annoncé sa volonté de réveiller la culture dans ce contexte de cryogénisation en la poussant dans nos petites maisons cloturées. Le site du ministère de la culture recense désormais toutes les initiatives qui sont prises pour petmettre à la culture de continuer à vivre. On y retrouvera par exemple des opéras de l'Opéra de Paris disponibles en streaming, les concerts et festivals capturés par Arte... De plus, les instances publiques incitent tout acteur culturel à utiliser le hashtag #CultureChezNous pour créer un réseau de ressources culturelles qui pourront circuler d'un individu en confinement à l'autre. Parallèlement, de nombreuses structures comme les festivals ont déjà commencé à diffusier une expérience virtuelle pour palier à l'isolement. C'est le cas par exemple du festival Jazz à Vienne qui met en ligne tous les jours un contenu musical pour continuer à partager la culture et se fait aussi le relais des initiatives culturelles.