Actualités
Comment soutenir vos festivals préférés ?

Les festivals de l’été n’auront pas lieu a minima jusqu’à la fin du mois d’août et fort probablement pour plus longtemps. Après les différentes annonces des événements, annulant ou reportant à 2021, nombreux sont les festivaliers qui se demandent comment aider leurs festivals favoris mis à mal par une situation inédite des plus incertaines. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à nous.

1/ En reportant vos billets à 2021

Reporter ses places, rien de tel pour soutenir les festivals annulés que de leur accorder à nouveau toute votre confiance. Et pour cela, les festivals ont pour la plupart proposé aux festivaliers de reporter la validité des pass 2020 à l'année prochaine de manière quasiment automatique. Papillons de Nuit, La Nuit de l’Erdre, les Déférlantes, le Festival Interceltique, Magnifique Society, Tempo du Monde ou le Hellfest, pour ne citer que ceux-là, le proposent à leur public. Si vous êtes détenteurs de billets, vous n’avez rien à faire, vos billets 2020 sont valables pour 2021. Pour les détenteurs de billets pour le Hellfest le festival propose aussi, pour ceux qui ne peuvent se rendre au festival 2021 mais veulent en faire profiter à un ami, de transférer le pass via le revendeur Ticketswap.

Et bonne nouvelle pour ceux qui ont gardé leurs billets, les festivals travaillent pour beaucoup à reporter une partie de la programmation prévue en 2020 : « nos programmateurs travaillent d’ores et déjà à re-inviter les artistes qui le pourront et réinventer un line-up complet pour que cette 22ème édition soit la plus belle possible » détaille le festival Marsatac, pendant que Guitare en Scène confirme déjà Deep Purple présent sur le programme 2020.

2/ En achetant vos billets pour 2021

Pour ceux qui n’avaient pas encore eu l’occasion de le faire cette année, vous pouvez aussi d'ores et déjà acheter vos places pour la prochaine édition de votre festival préféré. Car le meilleur moyen de soutenir les événements reste d’y aller. Et certains festivals ont déjà mis en place une billetterie pour la prochaine édition, ou vont le faire très prochainement. Le festival Jazz à Vienne par exemple, a remis en vente ses Pass 7 soirées et intégral ainsi que certains billets individuels. « Nombreux sont les festivaliers à nous exprimer leur envie de soutenir Jazz à Vienne notamment en proposant de ne pas se faire rembourser. Nous sommes évidemment touchés, mais nous pensons que la plus belle façon d'accompagner le festival dans cette période est de se projeter en 2021, en préservant la relation de confiance qui s’est tissée depuis quarante ans entre le public et les artistes » explique l'équipe organisatrice du festival. Le Festival du Roi Arthur a décidé de faire de même en proposant l’intégralité de son offre billetterie 2021 à la vente, indiquant que « l’équipe en charge de la programmation met tout en œuvre pour reporter une partie des artistes programmés cette année ».

3/ En faisant un don

Le Cabaret Vert lui ne propose pas de report. Par peur de ne pas être présent en 2021 ? Pas vraiment, comme nous l’explique Julien Sauvage le directeur « je suis extrêmement positif sur le fait que nous nous en sortirons. Entre les différentes annonces de l’état, le soutien des collectivités et d’autres pistes de financement qui à ce jour ne sont pas forcément claires, nous serons soutenus ». Avec moins de 8% d’aides publiques cela ne suffira pas, c’est pourquoi le festival propose aux festivaliers de faire un don de l'intégralité ou une partie du montant du billet. « On a préféré être transparent » explique le directeur du festival ardennais, « c’est délicat de proposer un report sans savoir comment sera la situation l'été prochain et sans être certain que les artistes seront à nouveau au rendez-vous. On propose donc le remboursement, ou un don si les festivaliers veulent nous donner un coup de main. ». Pas d’inquiétudes à avoir, s'il y a des festivals à l'été 2021, le Cabaret Vert en sera bel et bien, tout comme Au Foin de la Rue, Belle Ile on Air, le Festival de la Paille, le Foreztival, le No Logo, Musiques Métisses qui eux aussi, entre autres, ont mis en place des systèmes de dons pour aider à traverser cette période difficile.

On peut aussi noter la très belle initiative des Escales de Saint-Nazaire qui a laissé le choix aux festivaliers de transformer partiellement ou intégralement la valeur du billet en don pour soutenir la communauté Emmaüs. De son côté le Festival ODP a lui lancé un appel au don pour l’Oeuvre des Pupilles pendant que le festival Au Pont du Rock propose un don partiel ou intégral de la valeur du billet pour l’Institut Pasteur et la lutte contre le Covid-19.

Photo : Josselin Thomas / Cabaret Vert