Actualités
Coachella et Lollapalooza interdisent les perches à selfies

Après avoir été interdites dans certains musées, stades et autres lieux culturels internationaux, les perches à selfies sont désormais bannies dans les deux plus grands festivals américains, Coachella et Lollapalooza.

Les deux plus grands festivals américains, le Coachella et le Lollapalooza, ont décidé d'interdire les perches à selfies à l'occasion de l'édition 2015 des festivals. No Selfie Sticks / Narsisstics peut-on ainsi lire dans les règles générales du festival californien qui démarre dans quinze jours. De plus en plus présentes dans les concerts, festivals et autres événements, ces perches permettent aux amateurs de selfies de se prendre en photo ou en vidéo en modulant la distance du bâton (jusqu'à 1m de long).

Même si l'objet peut sembler pratique, l'interdiction semble logique pour des questions de sécurité. Tout comme les parapluies, l'accumulation de "bâtons" devant les scènes vient gâcher la vue du public et les perches peuvent servir de projectiles. On peut aussi ajouter à cela l'attitude de certains utilisateurs, plus soucieux de réussir le selfie parfait ou la plus belle vidéo souvenir que de profiter du show sur scène.

Les festivals belges réfléchissent à une interdiction

Comme le rapporte le site dh.be les festivals belges réfléchissent également à une interdiction, pour des questions de sécurité mais aussi pour éviter la captation illégale de concerts. Ainsi les conseils de sécurité de Werchter, TW Classix, Pukkelpop, Sfinx Festival, Graspop et les Lokerse Feesten pensent à interdire l'objet dès cet été, tout comme un grand nombre de festivals britanniques et hollandais.  "Le stick peut être utilisé comme une arme et pourrait donc nuire à la sécurité des autres festivaliers. Et la sécurité passe avant tout" explique Jan Smeets, fondateur du festival hollandais Pinkpop au quotidien belge. A l'inverse, le géant Tomorrowland l'accueille avec plaisir: "Nous sommes un festival en plein air avec un terrain gigantesque. Une perche à selfie ne devrait donc pas gêner les autres gens. En plus, beaucoup de personnes viennent de pays étrangers. Pour beaucoup, c'est une chose unique que de venir ici. Un moment qu'on ne vit qu'une fois et qui mérite d'être immortalisé par un souvenir unique" commente Debby Willemsen la porte-parole du festival à la DH.

Les perches ont déjà été bannies de certains stades anglais comme ceux d'Arsenal et Tottenham, mais aussi d'un grand nombre de musées australiens, britanniques et français. Reste à savoir ce que vont décider les festivals français à ce sujet...

Photo: Getty Images