Actualités
Billie Eilish, Foals, The Strokes : Rock en Seine fait kiffer avec son début de prog'

En 2023, le festival parisien Rock en Seine fête son vingtième anniversaire et s'entoure de quelques artistes de choix pour cette occasion si spéciale. 

20 ans et toujours le don de nous surprendre. Le festival parisien de la fin d'été se rapproche davantage de son ADN de naissance avec une prog très axée rock et indé, et une promesse de golden pit "un peu moins grand" (on le voudrait inexistant en 2024 svp).

Première grosse surprise de ce programme, une soirée spéciale le 23 août avec Billie Eilish. La très jeune star mondiale qui a fait la tête d'affiche de Coachella l'année dernière et remporté un Oscar dans le plus grand des calmes, sera de passage à Paris pour son unique concert en France en 2023. Pour la soutenir, on retrouvera la novégienne girl in red, la galloise Hannah Grae et la suédoise Tove Lo. Une soirée qui promet d'être haute en couleurs et en girl power. 

Le festival reprend en bonne et dûe forme le vendredi après-midi avec le groupe britannique Placebo en tête d'affiche. Ceux qui ont explosé les charts dans les années 90 viendront exposer leur 8e album studio sorti en 2022 après 9 longues années d'attente. Au programme de la fin de semaine également le psychédelique Flavien Berger mais aussi une dose de punk hardcore avec les américains Turnstile, “le Nick Cave français” Bertrand Belin et Fever Ray, le projet solo de Karin Dreijer Andersson, ex-The Knife.

Le samedi on retrouve un paquet de gros noms, et de tous les genres, comme d'habitude. D'une part on aura droit au groupe de rock indé londonien Florence + The Machine, le duo d'électro mythique anglais The Chemical Brothers et leurs scénos impressionnantes et la productrice techno belge Charlotte de Witte, mais aussi le retour du groupe de rock newyorkais des années 2000 Yeah Yeah Yeahs, après, là aussi, neuf années d’absence des bacs, Tamino, le "Jeff Buckley venu de Belgique", et le groupe de post-punk Dry Cleaning

Le dimanche, place aux Strokes sur la grande scène. Le producteur de l'équipe de Julian Casablancas confiait récemment sur le podcast de Joe Rogan,qu'ils avaient enregistré un nouvel album “au sommet d’une montagne” au Costa Rica. C'est au sommet de Saint Cloud qu'on les attend avec impatience alors. Et pour finir le weekend en beauté, on aura également le droit aux shows des rockeurs britaniques Foals, les post-punkers irlandais The Murder Capital, Wet Leg, le duo d'Isle of Wight qui rafle les nominations aux Brit Awards cette année, et un petit peu de folk-rock en toute douceur avec Angel Olsen.

Plus de rock que les précédentes années et un max de Grande-Bretagne au programme donc. On trépide de voir le reste de cette affiche.

Le festival Rock en Seine aura lieu les 23, 25, 26 et 27 août 2023, à Saint Cloud, aux portes de Paris. La billetterie générale ouvre le 26 janvier. 

Crédit photo : Sanam Aleboyeh // Tous Les Festivals

Artistes confirmés

Mercredi 23 août 

Billie Eilish, Girl in Red, Tove Lo, Hannah Grae

Vendredi 25 août

Placebo, Flavien Berger, Bertrand Belin, Fever Ray, Turnstile

Samedi 26 août

Florence + The Machine, Chemical Brothers, Charlotte de Witte, Yeah Yeah Yeahs, Dry Cleaning, Tamino

Dimanche 27 août

The Strokes, Foals, The Murder Capital, Wet Leg, Angel Olsen