Actualités
Ben Harper, Parov Stelar, Hocus Pocus : Jazz à Vienne vient de compléter une brillante programmation

Pour sa 39e édition, Jazz à Vienne promet une programmation colossale : 16 jours de musique et un millier d'artistes pour 250 concerts.

En 2018, « on n'a pas accepté par erreur son invitation » et on en a apprécié les deux semaines sans retenue, en gardant notamment un excellent souvenir d'Ibrahim Maalouf, Thomas de Pourquery ou d'Ill Considered. Question programmation, cette prochaine édition n'a rien à envier à la précédente et, après avoir annoncé John Zorn, le grand retour d'Hocus Pocus et Bobby McFerrin, Jazz à Vienne revient avec un line-up dense et complet.

Le festival ouvrira ses portes le vendredi 28 juin sur un projet inédit et exceptionnel: une création 100% Jazz à Vienne autour de la chanteuse Camille accompagnée de Sandra Nkaké, Raphaël Lemonnier et Raphaël Imbert. Ce projet unique intitulé "Up Above My Head" puise ses références dans la musique afro-américaine des gospels et des chants de luttes du sud des Etats-Unis. Une création inédite donc et des projets spéciaux tout au long du festival. Bobby McFerrin viendra accompagné d'une choral amateur le 2 juillet, Ibeyi seront sur scène avec le trompettiste Erik Truffaz, Chucho Valdes rendra hommage à Roy Hargrove disparu en fin d'année dernière, Manu Dibango proposera un concert spécial accompagné des 80 musiciens de l'Orchestre National de Lyon le 12 juillet avec Fatoumata Diawara et Thomas Dutronc sera sur scène pour un projet jazz Manouche spécial pour Jazz à Vienne.

Parmi les artistes très attendus, on note le retour au Théâtre Antique de Vienne de Ben Harper et de son groupe The Innocent Criminals, le lundi 1er juillet. Les piliers de la scène jazz seront bien présents. L'artiste hyperactif à la centaine de disques, Chick Corea amènera son style rigoureux et soigné pour une performance aux accents latins lors d'une soirée Flamenco. Diana Krall sera sur la scène du Théâtre Antique le 9 juillet tandis que la nouvelel génération sera bien représentée lors d'un soirée dédiée le 4 juillet avec Kokoroko et Snarky Puppy

Si Jazz à Vienne est habile et chevronné dans son style de prédilection, il sait aussi se diversifier. Le pianiste Chilly Gonzales, programmé aux Nuits Sonores et déjà complet proposera son projet PianoVision le 29 juin, GoGo Penguin et Chassol complètent la soirée. Charlie Winston, qui a sorti le 28 septembre dernier son quatrième album, Square 1 sera lui sur scène le 6 juillet (avec Ibeyi) et Tom Misch complète la soirée du 5 juillet avec Hocus Pocus pour la desormais traditionnelle soirée hip-hop du festival. Kassav', l'impérissable groupe guadeloupéen qui a exporté sa musique dans le monde entier viendra fêter son anniversaire le 7 juillet avec la reine du calypso, Calypso Rose. Enfin le dj autrichien Parov Stelar viendra faire danser la grande scène du festival avec son électro-jazz le jeudi 11 juillet. La traditionnelle All Night, qui propose des concerts de 20h30 à 5h du matin viendra cloturer la 39e édition samedi 13 juillet avec Thomas Dutronc, Neneh Cherry pour une de ses rares dates cet été, Bonga, AnomaliePapatef et la distribution de cafés/ croissants pour faire tenir les festivaliers.

Créé en 1981, Jazz à Vienne se place aujourd'hui comme un événement majeur de la culture en France. Premier événement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes et sixième festival français côté fréquentation, sa réputation n'est plus à faire et son rayonnement attire chaque année quelques 200 000 festivaliers, qui se pressent aux abords de ses quatre scènes. Les plus gros concerts se dérouleront au sein du Théâtre Antique et sa capacité de 7 500 personnes, tandis que la Scène de Cybèle sera l'hôte des concerts en accès libres de midi à minuit. Et pour les plus gourmands de musique, deux scènes d'after sont proposées : le Club de Minuit, qui propose des soirées acoustiques et le JazzMix et sa série de concerts et jams enflammés.

Le festival se tiendra du 28 juin au 13 juillet 2019 à Vienne (38). Le pass 7 soirées est disponible pour la somme de 180 €.

Artistes confirmés

Création "Up Above My Head" avec Camille, Sandra Nkaké, Raphaël Himbert et Raphaël Lemonnier, Ben Harper, Diana Krall, Parov Stelar, Hocus Pocus, Bobby McFerrin & Gimme 5, Chilly Gonzales, Chassol, Chick Corea, Charlie Winston, Kassav', Ibeyi, Thomas Dutronc, José James, Kokoroko, Fatoumata Diawara, Manu Dibango & l'ONL, Neneh Cherry, Calypso Rose, Paul Jarret & Jim Black, Zac Harmon, Snarky Puppy, Tom Misch, John Zorn, Concert Dessiné avec Christophe Chassol et Brecht Evens

Crédit photo : Arthur Viguier / Jazz à Vienne