Actualités
Avec Tiken Jah Fakoly et La Yegros, le festival Tempos du Monde nous emmène à nouveau en voyage

Nouvelles dates et nouveau lieu pour le festival Tempos du Monde en 2020 mais toujours ce même désir de métissage et de voyage à travers la musique mais aussi des spectacles, projections et des projets culturels soutenus sur le territoire. Zoom sur un début de programmation alléchant. 

A Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, a priori on ne sait pas s'ennuyer. Grâce au festival Tempos du Monde qui fait vibrer la région depuis 20 ans, le début de l'été est toujours ensoleillé. Selon Pierre-Yves Lotte, Président du festival : "L’objectif de ce rendez-vous métissé est d’agir contre toute forme de discrimination et d’exclusion pour favoriser la connaissance de l’autre, la vie ensemble, le partage et la solidarité internationale."

Et pour s'ambiancer au mieux ensemble à l'unisson, quoi de mieux qu'un voyage musical à travers cultures et continents, langues et traditions, voix et instruments ?

Avant de prendre notre envol vers des contrées méconnues, une mise au point s'impose. Connaissez-vous le maloya ? C'est à la fois un style de musique, de chant et de danse typique de l'île de la Réunion. Placé en 2009 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, il est né dans les plantations sucrières de La Réunion pour exprimer la douleur des esclaves. Modernisé dans les années 70, aujourd'hui il continue à se développer sous plusieurs formes. L'une d'entre elles est le rock maloya, interprété notamment par le groupe réunionnais Trans Kabar qui se produira le 5 juin au festival Tempos Du Monde. Envoûtant mélange d'indie rock et d'inspirations maloya où le kayamb côtoie les guitares et la contrebasse, leur premier album Maligasé sorti en 2019, saura sans aucun doute nous emmener jusqu'à la transe. 

Et de la Réunion à la Côte d'Ivoire, il n'y aura qu'un pas à faire dans les Landes, grâce à la venue du chanteur de reggae ultra engagé Tiken Jah Fakoly, qui mèle sa musique à ses désirs de révolution et son amour de la liberté. Dans son dernier album "Le monde est chaud" l'artiste s'engage cette fois sur le terrain du combat climatique, appellant à la mobilisation de la jeunesse. 

Le voyage se poursuit de l'autre côté de l'Atlantique avec l'argentine La Yegros, reine de la Nu-cumbia qui mélange ce genre musical emblématique de la Colombie à des notes électro. 

Du côte des artistes européens, on retrouvera le duo improbable, indomptable et polyculturel Sages comme des Sauvages et le producteur français Biga*Ranx qui viendra présenter son dernier album "Sunset Cassette". 

Le festival se tiendra du 3 au 6 juin 2020 à Saint-Paul-lès-Dax, dans le Sud-Ouest. Pour faire partie de l'aventure, le pass 2 jours est disponible à 30,80€ sur le site du festival. 

Artistes confirmés

Vendredi 5 juin

La Yegros, Sages comme des Sauvages, Trans Kabar

Samedi 6 juin

Tiken Jah Fakoly, Biga Ranx, Madalitso Band