Actualités
Abdullah Ibrahim, Shabaka Hutchings, BCUC parmi les premiers noms de Banlieues Bleues

Ils seront avec Anthony Joseph, Melingo ou encore Akalé Wubé au menu de la 35ème édition du festival sequanodionysien.

Dans leur immense majorité les festivals annoncent leurs premiers noms avant Noël, Banlieues Bleues n'allait pas nous laisser poireauter devant la bûche. Le festival de Seine Saint-Denis annonce donc ses soirées d'ouverture et de clôture et égrène plusieurs autres noms qui jalonneront les quatre semaines de festival au printemps.

En ouverture le 16 mars 2018, rien de moins que le légendaire pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim à Saint-Ouen. En clôture le 13 avril à Bobigny, trois grands noms de la musique éthiopienne : la chanteuse Éténèsh Wassié, le pianiste Girma Bèyènè et le légendaire Mahmoud Ahmed, aux côtés du groupe Akalé Wubé.

S'il fallait vraiment catégoriser, Banlieues Bleues mêle le jazz, les musiques du monde et toutes autres formes de propositions créatives. Le festival se démarque par les créations issues des résidences d'artistes que son épicentre, la Dynamo de Pantin, accueille à l'année. Pour le reste de la programmation précise, il faudra attendre début janvier mais de nombreux noms sont confirmés pendant ces quatre semaines de festival.

L’Afrique du Sud, qui célèbre en 2018 le centenaire de Nelson Mandela, sera à l’honneur dans le festival, avec le jeune guitariste Sibusile Xaba, la transe libératoire du spectaculaire collectif de Soweto BCUC (photo de couverture), qui faisait partie des sélections Révélations Scène des Festivals Awards 2017, ou encore une création réunissant la compagnie de danse urbaine Via Katlehong à Sons of Kemet, le groupe époustouflant du saxophoniste britannique Shabaka Hutchings.  

La nouvelle scène française sera représentée avec plusieurs créations : un spectacle jeune public conçu par Antonin Tri Hoang, un quartette jazz monté par le saxophoniste Laurent Bardainne (Poni Hoax, Limousine), l’orchestre Système Friche par Jacques Di Donato et Xavier Charles, ou encore Palimpseste, voyage imaginaire de Sylvain Daniel dans les ruines de Detroit.

La palette des couleurs du monde sera aussi comme chaque année déployée, avec le raï de Sofiane Saidi (photo) & Mazalda, la cumbia psychédélique des Colombiens Abelardo Carbonó et Romperayo, le funk brésilien trans-genre de Liniker, l' impro-folk de Slovénie Širom. Sont annoncés également l’Argentin Melingo et son univers infusant jazz, rock et tango, l’Américain Lucky Peterson, l’Anglo-trinidadien Anthony Joseph avec la primeur d’un nouveau disque inspiré par le carnaval de Port-of-Spain.

Le festival se tiendra du 16 mars au 13 avril 2018 en Seine Saint-Denis. La programmation intégrale sera communiquée début janvier 2018.

Les artistes confirmés

16 mars 2018

Abdullah Ibrahim

13 avril 2018

Éténèsh Wassié, Girma Bèyènè, Mahmoud Ahmed, Akalé Wubé