Actualités
Jazz à Vienne 2018 : la bande dessinée se mêle au jazz

Du 28 juin au 13 juillet 2018, Jazz à Vienne se renouvelle pour sa 38ème édition avec une nouvelle identité visuelle, ses premiers artistes et des partenariats pour des événements inédits.

Avec ses quelques 215 000 personnes présentes lors de son édition précédente, Jazz à Vienne ne passe pas inaperçu dans le paysage des festivals. Mais l'événement qui petit à petit approche de la quarantaine ne se repose pas sur ses acquis. Pour une 38ème édition haute en couleur en 2018, les organisateurs ont décidé d'innover avec de nouveaux partenariats et concepts.

Une première triplette de nom dévoilée en attendant le 20 mars 2018

Parce qu'attendre jusqu'au 20 mars 2018 pour avoir la programmation complète est beaucoup trop, le festival nous console en dévoilant 3 premiers noms. Le groupe Morcheeba qu'on ne présente plus, sera bien présent pour du downtempo, trip hop, rhythm and blues et de la pop toujours aussi intense. On retrouve aussi Gregory Porter et son dernier album Nat King Cole & Me, qui rend hommage à la légende jazz qui a influencé son oeuvre. Un registre donc des sons qui pour Gregory Porter "n'ont jamais cessé d'être importants au cours de ma vie", portés par sa voix ensorcelante et accompagnés de l'Orchestre national de Lyon. Ce premier trio est complété par la chanteuse et guitariste malienne Rokia Traoré et son projet Né So, inspiré du conflit de son pays. Pour électriser une salle, rien de mieux qu'une prestation de l'artiste engagée avec son rock malien magique et ses contes. Et on ne s'arrête pas seulement à ce concert pour Rokia Traoré. Elle accompagnera le dessinateur Rubén Pellejero pour un concert dessiné de création : composer une oeuvre hybride en live qui mêle donc dessin et musique.

Nouveau partenariat et nouvelle identité visuelle

Ce concert hybride, premier du genre pour le festival, s'inscrit dans une nouvelle collaboration et devrait se dérouler chaque année. En effet, un nouveau partenariat est mis en place pour l'édition 2018 de Jazz à Vienne. Le festival s'associe au célèbre Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême pour proposer un programme varié, de découvertes et à la croisée des univers du jazz et de la BD. Chaque année, un auteur de bande dessinée différent réalisera l'affiche de Jazz à Vienne, ce qui est déjà le cas pour l'édition 2018. Le festival s'offre un nouveau look, avec un visuel réalisé par le dessinateur français Brüno. On obtient une affiche minimaliste et soignée, avec un musicien au look 70s, proche de Miles Davis, dans une opposition de teintes chaudes et froides. A partir de l'affiche, c'est tout l'univers visuel du festival qui s'organise autour d'elle. D'autres événements en collaboration seront annoncés.

Les concerts de Morcheeba, Gregory Porter et Rokia Traoré seront mis en vente le 21 mars 2018. L'open 7 soirées et le jazz ticket sont en vente à tarif préférentiel du 22 novembre au 31 janvier.

Crédit photo : Jazz à Vienne

Artistes confirmés

Morcheeba, Gregory Porter, Rokia Traoré