Zoom sur
Terres du Son, les bienfaits d'un éco-festival

La 14ème édition du festival Terres du Son se déroule du 6 au 8 juillet prochain à Monts en compagnie de Fakear, Amadou & Mariam, Juliette Armanet, Grégory Porter, Lomepal, Roméo Elvis, Her et Feu! Chatterton. Zoom sur l'expérience d'un éco-festival. 

Si les festivaliers prennent les routes de France chaque année pour festoyer autour d'un bon concert, Terres du Son va plus loin en proposant une véritable expérience, celle de l'éco-festival. Depuis près de 10 ans, le Domaine de Candé invite petits et grands à partager des valeurs et une ambiance unique autour de la musique et du développement durable. Pour commencer, Terres du Son ne pose pas son camps n'importe où, mais dans un véritable écrin naturel protégé que le festival veille à préserver et à valoriser proposant à son public un retour à la nature qui fait du bien. Afin de s'accorder une pause entre les concerts, Terres du Son met en place à chaque édition un éco-village gratuit animé par des conférences et des débats, des rencontres avec les associations, se délecter d'une nourriture gastronomique, profiter de créations d'artisans ainsi qu'une vue imprenable sur le coucher de soleil de la Vallée de l'Indre. Un programme chargé en somme.

Un festival qui sensibilise 

Le développement durable et l'impact sur l'environnement sont devenus des causes que de nombreux festivals prennent à coeur petit à petit. Pourtant, Terres du Son en fait son crédo depuis des années. Plus qu'être un événement responsable, cette équipe passionnée s'engage à vouloir sensibiliser ses 40 000 spectateurs annuels à travers une démarche qui se construit autour de trois thématiques : l'environnement, le social et l'économie. Chaque action du festival est donc réfléchie pour mettre en valeur la gouvernance, les droits de l'homme, la diversité culturelle du territoire et l'environnement. Cet engagement est omniprésent au sein de l'organisation de l'événement grâce à un plan d'action spécifique axant sur la réduction et la valorisation des déchets, de l'impact carbone sur les transports, la promotion des produits régionaux et des circuits courts ou encore le soutien des mouvements sociaux et solidaires. Un festival éthique et éclectique, de 7 à 77 ans. 

Fakear, Roméo Elvis, Lomepal, J.Bernardt, Her, Juliette Armanet...

De l'éclectisme jusque dans la programmation. Avec plusieurs années d'expérience, Terres du Son connaît la recette à appliquer afin de produire un line-up de qualité et ressert à chaque édition un plat soupoudré de talents. A commencar par le rap francophone qui trouve aisément sa place en compagnie du belge Roméo Elvis et son acolyte de son, Lomepal, ou encore la voix de crooner de Némir. De la chanson française à la pop moderne il n'y a qu'un pas à Terres du Son en compagne de HerJuliette ArmanetThé VanilleL'Impératrice et The Liminanas. Auditeurs d'électro, le festival sert les platines sur un plateau en présence de Joris Delacroix, Fakear, Yuksek & Fatnotronic et 2manydjs. Il y'en aura pour tous les goûts et les tympans, de la house afro-colombienne de Ghetto Kumbé en passant par l'électronica-folk de J.Bernardt et la new wave reggae de Chronixx. Que ce soit en famille ou entre amis, l'équipe du festival a pensé à tous les cas de figure avec un pass adapté selon la situation, comme le pass "copains" bénéficiant de réductions pour un achat groupé. 

Terres du Son, du 6 au 8 juillet à Monts (37). Pass 3 jours classique : 72 euros. 

Retrouvez plus d'informations sur le site de Terres du Son ou sur la page Facebook du festival. 

Crédit photo : Fabien Garou