Zoom sur
Nancy Jazz Pulsations : le festival qui se réinvente chaque année

Plus qu'un simple festival de Jazz, le Nancy Jazz Pulsations fédère chaque année des centaines de milliers de festivaliers autour de découvertes musicales de tous styles, entre prises de risques et artistes établis. Cette année, pour ses 45 ans d'existence, le festival n'a encore pas manqué d'audace. 

Grand jeu de piste a travers la ville, le Nancy Jazz Pulsations se déroule de long en large de Nancy, en commençant par l’Autre Canal à la Salle Poirel, du Théâtre de la Manufacture à l’Opéra, en passant par le Hublot et naturellement par la Pépinière et son Chapiteau. L'évènement qui se déroulera du 10 au 20 octobre prochain, dévoile encore cette année une programmation éclectique et faite de prises de risque dans le choix de ces artistes reconnus. 

Retour aux origines du mainstream 

Tandis que Jean-Baptiste Lully, Mozart ou Bethoven jouaient devant la haute bourgeoisie de l'époque, gens du peuple chantaient en choeur la littérature de colportage, entre bibliothèque bleue et autres troubadours. Finalement, des siècles plus tard, les maux s'inversent entre "popularité" et "élitisme" et il semblerait aujourd'hui, que ce soit dans la "basse société" que se jouent les futurs chefs-d'oeuvres de l'industrie musicale. Si l'on apparente souvent le côté "mainstream" à une musique grand public et populaire, le mot signifie à la base "courant principal" en anglais et est un courant de jazz né dans les années 1950. Et alors que les mastodontes des festivals font programmer sans surprise des artistes toujours plus récurrents, où le sens du mot "mainstream" s'entend comme consensuel et "conformiste", le Nancy Jazz Pulsations redore son image et sa connotation, lui rend ses premières lettres de noblesse, et invite des artistes grand public à avoir une réelle connivence avec l'essence même de son festival, populaire et de réelle qualité. 

Eddy de Pretto, Groundation, Charlie Winston en route pour Nancy 

C'est pourquoi cette année encore, le Nancy Jazz Pulsations, choisit une programmation oscillant entre rap, reggae, chanson française, artistes locaux, et internationnaux. En recolorant son fil rouge, il nous donne à aimer le jazz dans toute sa diversité, avec ses évolutions et ses diverses influences. Parrain de nombreux styles de musiques, le jazz nous amène alors à des artistes tels que Thomas Fersen, Juliette Armanet, Jahneration, ou Clara Luciani, qui s'ajoutaient l'année dernière au répertoire de l'évènement.

Cette année, c'est le chanteur Eddy de Pretto qui viendra déployer sa verve dans un rap boulversant qui transgresse les codes du genre, ou encore le groupe californien Groundation, formé en 1998 et qui comptent à leur actif plusieurs grands prix de la musique reggae. Et puis, Charlie Winston enflammera lui aussi la scène du Nancy Jazz Pulsations. Mis sur le devant des projecteurs en 2009 avec son titre devenu culte "Like a Hobbo", le chanteur originaire de Cornouailles au Royaume-Uni, revient cette année avec un album qui paraitra le 28 septembre prochain, intitulé "Square 1", et qu'il aura l'honneur de nous chanter sur scène. 

Le Nancy Jazz Pulsations se tiendra à Nancy du 10 au 20 octobre prochain. Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site du festival

Crédit photo : Pauline Hn