Zoom sur
L'Imaginarium Festival, la réussite d'une initiative étudiante

Plus le temps passe, plus l'Imaginarium Festival s'aguerri en expérience et en qualité. Le festival d'initiative étudiante réinvesti sa terre d'accueil pour une cinquième édition qui se déroulera les 19 et 20 mai prochains à Margny-lès-Compiègne en Oise. 

Si les festivals étudiants ont la réputation de "fête de fin d'année", l'Imaginarium en est l'exact opposé. Crée en 2013 par les étudiants de l'Université de technologie de Compiègne pour enrichir l'offre culturelle de leur campus, le festival s'impose d'années en années comme un événement de référence locale avec une programmation et une organisation digne de la cour des grands. Sortez vos calculettes, interrogation de maths, l'Imaginarium en quelques chiffres c'est 12 000 festivaliers, 4 scènes, 36 artistes, 140 bénévoles, 170 mètres de LED, 45 heures de musiques et 36 000 bières servies. Loin de l'image des beuveries que l'on peut se faire des rassemblements étudiants, l'Imaginarium propose un véritable village associatif avec des animations comme l'Ejector à plusieurs mètres de hauteur, un Rap Contenders pour poser les meilleurs punchline, l'Avocarotte, un stand sur le mode de nutrition vegan et un autre sur l'application Turfuz permettant d'envoyer des messages dans le futur à l'image d'une capsule temporelle. 

Le rendez-vous du printemps s'est décline encore sur deux jours d'éclectisme comme le veut le festival, surfant aisément entre le rap, la pop-rock et l'électro. Le samedi de cette cinquième édition accueillera donc Joris Delacroix et sa techno mélodique, le rappeur Vald et ses hits inclassables comme "Désaccordé", Bagarre et leurs sons dancehall ou encore la disco 3.0 de L'Impératrice. Il faudra garder de l'énergie et des bières pour le dimanche et son programmé chargé en compagnie de Polo & Pan et leur BO de l'été, Arnaud Rebotini et house fraîchement remise de son prix pour le film 120 battements par minute et Thérapie Taxi en plein essor grâce à un savoureux mélange entre folk et électro. Préparez-vous à passer votre concert les mains en l'air et les pieds à quelques centimètres du sol avec les rappeurs belges Caballero & Jeanjass. Dans une ambiance plus chill sous le soleil, le groupe de reggae français Danakil s'occupera de la soundtrack de ton été. Les adeptes des platines retrouveront la scène Cosmodocks avec de la house en plat principal performée par le collectif De La Groove, Nico Moreno et Reshuffle Music. Afin de participer à ce grand festival en devenir marqué par sa volonté d'éclectisme et de développement durable, il faudra compter 59 euros le pass deux jours avec camping.

Imaginarium Festival, du 19 au 20 mai à Margny-lès-Compiègne (60). Pass deux jours + camping : 59 euros. 

Plus d'informations sur le site de l'Imaginarium et sur la page Facebook du festival

Crédit photo : Pics'Art