Zoom sur
Le Cabaret Vert : prêts à vous envoler vers le monde du fun ?

J-6 avant le grand début des festivités à Charleville-Mézières, dans les Ardennes ! Le Cabaret Vert fait son retour 16 au 20 août avec un milliard d'activités et quelques dizaines de milliers de sourires et de bonnes vibes. Cette année, quelques nouveautés, une programmation léchée, mais surtout une volonté encore plus appuyée de garder son titre d'éco-festival. Attachez vos ceintures, c'est parti pour 5 jours surchargés de fun !

On ne va pas vous la refaire 15 fois, cette année le Cabaret Vert propose une programmation musique évidemment éclectique, comme tous les ans, mais aussi qui sort du lot, avec des artistes qui n’ont pas forcément déjà foulé toutes les scènes de l’Hexagone et une tonne de pépites à découvrir et redécouvrir pour engraisser cette playlist de la rentrée.

Entre des turbo-maxi têtes d’affiche internationales comme Cypress Hill, Black Eyed Peas, Calvin Harris, The Chemical Brothers et Dropkick Murphys, du rap francophone aux petits oignons avec Hamza, Zola, Damso, PLK et Dinos, quelques beaux potentiels de gros pogos électrisés avec Turnstile, Rise of The Northstar, Landmvrks, Train Fantôme et Skip The Use, du boum boum de qualité dans les oreilles avec Paula Temple, The Blessed Madonna, Honey Dijon, Olympe4000 et Mandragora, et une dose de chill avec Biga*Ranx, Channel One, Iration Steppas, OBF et Aba Shanti-i.

Mais il n’y aura bien évidemment pas que la musique à Charleville-Mézières le weekend du 16 au 20 août. Entre son espace BD désormais quasi-légendaire, des activités à la pelle, des spectacles, tables-rondes et rencontres à gogo, il va falloir ramener son carnet de notes au festival si on veut se souvenir de tout ce qu’on y aura fait !

L’espace BD décolle vers les étoiles  

Un Espace BD encore plus grand cette année, avec une expérience toujours plus foisonnante, et des rencontres encore plus belles avec les 70 auteurs de la programmation dont Charlie Adlard (auteur de Walking Dead), Pierre Alary, Emile Bravo, Léa Chretien, Alain Dodier, Richard Guerineau, Audrey Laine, Midam, Nicolas Puzenat ou encore Etienne Willem.

Cet été, le festival proposera la première édition des prix BD du Cabaret Vert qui récompensera des albums évoquant notre environnement et la préservation de notre planète

Et comme tous les ans on y retrouvera évidemment des ateliers et des tables rondes, des projections, des bornes rétrogaming ou encore des jeux de société en lien avec la faune, la flore, et la préservation de notre planète.

Un nouvel espace pour se marier, ou faire un… bingo de gauche !

Un nouvel espace (encore un !) voit le jour cet été au Cabaret Vert. Surnommé « L’Estaminet », il sera ouvert du jeudi au dimanche et proposera pour les familles et curieux des spectacles divers et variés : performance, jonglage, stand up, magie, battle de BD, contes, apéro-concerts… et sera bien évidemment doté d’une buvette, parce qu’il ne s’agirait pas de mourir de soif !

Le jeudi on pourra échanger avec Sandrine Revel autour de la BD « Une Farouche Liberté, Gisèle Halimi la cause des femmes », un concert de pop manouche ou un spectacle de jonglerie burlesque.

Le vendredi, rendez-vous avec l’ethio-jazz du duo French Urban Bantou, le One Man Slam de Wojtek, et la magie du pickpocket gentil Maxence Vire.

Le samedi, on rencontrera Émilie Gleason, autrice de l’album « Junk Food – Les dessous d’une addiction », on écoutera les contes de Céline Menoncin, le concert de Matt Van T., homme-orchestre et son répertoire 100% country et découvrir une Battle BD au cours de laquelle 2 auteurs s’affrontent sur scène via le dessin sur un thème imposé.  

Enfin le dimanche, les enfants pourront s’enjailler avec le concert de June Bug et ses toy instruments, les adultes pourront participer au 1er Bingo de Gauche organisé par Aymeric Lompret, Dominique l’huissier et la fée des cadeaux, rencontrer Fakear autour de son album Talisman, et festoyer au Bal à Jojo et ses standards du musette.

Et tous les jours, on pourra se marier pour de faux, avec qui on veut, à combien on veut, sans aller jusqu’à Las Vegas, avec Maxime Acker, Marie Thomas et Florence Bertrand et leurs mariages éclairs !

Petit creux ? Grand choix !

Le Cabaret Vert travaille toute l’année afin de garantir que 90% des produits proposés sur ses stands de nourriture proviennent de moins de 200km à la ronde du festival et favorise les restaurateurs ardennais (ils sont 63% actuellement). Le festival s’efforce à les encourager à proposer des produits de saison et de qualité pour la bonne santé des festivaliers en plus de leur plus sgrand plaisir et de la plus grande responsabilité de chacun.

28 stands seront donc à votre dispo pour vous requinquer et vous redonner du fuel (sans carbone ni émissions) pour carburer tout le weekend. Au programme : omelettes, falafels, raclette, croques maroilles, baos ardennais, croûtes ardennaises (coup de cœur de la rédac Tous Les Festivals since 2013), poutines, dahls ou encore pop corns, churros, glaces à l’italienne et… bonbons of course !

Et pour s’hydrater dans tout ça ? Une soixantaine de bières proposées provenant brasseries artisanales des environs, des jus locaux et bio, de la limonade végétale, sirops maison et locaux, et même un bar à bulles.

L’IDeal, DO Tank, pour réfléchir, débattre et trouver des solutions

L’IDeal, DO Tank du festival, c’est le lieu du Cabaret Vert où l’on agit. Entre tables-rondes, ateliers, rencontres, happenings… ce sera 4 jours de riches échanges et de débats en présence d’acteur·rice·s engagé·e·s en faveur du changement et qui agissent quotidiennement pour un monde toujours plus équitable et durable.

Au programme, à la pelle, des ateliers sur le slip contraceptif, la permaculture, une fresque du climat, des tables rondes sur le conflit de générations, la sobriété ou le genre dans la musique ou encore le partage de l’eau… et plein d’autres rencontres et présentations.  

Et toujours la volonté d’aller plus loin dans la préservation de l’environnement

Depuis sa naissance, le Cabaret Vert se construit sous la forme d’un éco-festival intégrant le développement durable comme une dimension essentielle de son organisation. Plus de 300 bénévoles sont directement associés et mobilisés sur cette question sur le festival aujourd’hui.

En 2023, le festival souhaite aller un pas plus loin, grâce à une meilleure compréhension de ses impacts et des mesures plus détaillées en matière d’énergie et de consommation d’eau. En 2022, l’événement a réalisé son premier bilan carbone pour mieux connaître la répartition de ses sources d'émission de gaz à effet de serre. Alors cet été, des lignes de bus sont mises en place en direction des grandes villes pour limiter les venues avec des voitures individuelles, le initiatives en faveur des transports doux (vélo...) seront renforcées, plus de points électriques seront raccordés au réseau de la ville de Charleville-Mézières, et côté miam miam, l’offre végétarienne sera enrichie (jusqu’à 55% des plats salés !) et les stands de restauration afficheront les scores carbone de chaque plat proposé. Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus loin !

Le festival Cabaret Vert se tiendra du 16 au 20 août à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Des pass 5 jours sont encore disponibles pour 232€ sur le site du festival.