Zoom sur
Belle Ile On Air, un petit coin de paradis sur l'île bretonne

Caché sur les terres d'une petite île bretonne nommée Belle-Ile-en-Mer, un petit coin de paradis investi les lieux depuis 11 ans. Le festival Belle Ile On Air est de retour avec sa programmation 2018, de quoi se déconnecter le temps d'un week-end les 10 et 11 août prochains. 

Comme chaque année, l'association belliloise TommEo profite du décor de son île paradisiaque pour y organiser un événement devenu temple du chill et du partage depuis onze années. Un moyen de se retrouver et de se déconnecter du train train quotidien pour les petits comme les plus grands dans un lieu éco-responsable. Un cadre idyllique niché entre les vestiges de la citadelle Vauban, le Palais et le Bois du Génie habillé de bricoles et d'objets du quotidien, récupérés pour leur donner une seconde vie. En plus des concerts attendus le week-end, la petite île bretonne ouvre le champ des musiques actuelles à toute la population avec un festival "off" le mercredi précédent l'événement, ainsi qu'avec la mise en place d'un village associatif dans l'enceinte du Bois du Génie, mélangeant activités ludiques, animations et sensibilisation au développement durable. Après une 10ème édition ayant accueilli plus de 9000 personnes qui se sont déhanché sur les sons de Superpoze, Meute ou encore Seun Kuti & Egypt 80, Belle Ile On Air est de retour avec les 10 premiers noms de l'édition 2018.

Une programmation fortement teintée d'électro, en particulier avec l'homme à tout faire Arnaud Rebotini. Fondateur du label Black Strobe Records, mixeur pour Noir Désir et Depeche Mode, habilleur son pour France Info et dernièrement compositeur pour le film 120 battements par minute, le dj installera ses platines sur la côte bretonne le temps d'un set à ne louper sous aucun prétexte (même si votre verre est vide). Comme à son habitude, le festival Belle Ile On Air propose son lot de découvertes sur la scène émergente, le public pourra donc se laisser porter par le mélange entre mélodies naturelles et électronique moderne d'El Buho, la musique downtempo des français il:lo, le dancefloor désinhibé de Macadam Crocodile et la rencontre entre le violon, le vidéo-mapping et la bass music de Samifati

Si la vibration des BPM n'est pas votre tasse de houblon, différents genres se succéderont au micro, comme la rappeuse londonienne Nadia Rose, la plume poétique de Pumpkin & Vin's Da Cuero, l'univers ensoleillé aux influences soul-funk de Solar Project, et les mélodies afro-caribéennes de The Bongo Hop. Mention spéciale pour la jeune Tshegue et son phrasé intense boosté par des rythmiques épileptiques qui risquent de faire trembler la petite île bretonne. Pour s'offrir ce petit moment de plénitude en bord de mer, il faudra compter 37 euros le pass 2 jours avec l'offre Early Birds (à noter que le pass deux jours + camping est déjà écoulé avec l'offre Early Birds, alors à vos claviers). 

Belle Ile On Air, 10 et 11 août à Belle-Ile-en-Mer (56). Pass 2 jours offre Early Birds : 37 euros / Pass 2 jours + camping en prévente : 50 euros.

Plus d'informations sur le site de Belle Ile On Air et sur la page Facebook du festival

Crédit photo : David Gallard, Mogri photography