Zoom sur
7 raisons ultra-valables de choisir de finir ton été au Delta Festival

5 jours, 5 scènes, 250 artistes, 10 villages thématiques, un soleil radieux, des activités à n'en plus finir et des beaux engagements citoyens. Ca y est, c'est bientôt le retour du Delta Festival sur les plages de Marseille ! On y retrouve ses potes en fin d'été, mais aussi des gens qu'on aimerait avoir comme potes, genre Amelie Lens, Charlotte de Witte, Damso, Angèle, Acid Arab, Biga* Ranx, Malaa, Etienne de Crécy, Mandragora ou encore Synapson. Mais la prog', c'est pas tout ce qui nous attire au Delta... Allez, on te donne une toute petite partie de nos motivs à y retourner tous les étés. 

1. Pour découvrir les talents marseillais, fraté !

Crédit photo : Fabien Genco

Le coeur du Delta Festival bat au rythme de Marseille et il en est de même pour sa prog'. Outre Alonzo, l'ex Psy 4 De La Rime qu'on retrouvera sur la grande scène, on pourra découvrir le fin gratin de l'électro phocéenne. Place donc à Adrift, le "DJ Maraîcher', membre du collectif Explor basé dans la région Marseillaise, Anthony Capaldi, l'un des co-fondateurs du Collectif Omerta, APG, pilier et programmateur du collectif Animals Industry, Arcene K, résident du Chapiteau à Marseille et clubber avant-gardiste, Auré, en rave depuis les années 2000, aujourd'hui membre du collectif Explor avec ses mix qui vont de l'afrobeat à la tech house, le producteur Ben On Air ancré dans une techno dansante et joyeuseBenzO, fondateur du collectif PH4 event, le producteur BonÏpso, la DJ et productrice Carla Mo qui oscille entre indie dance, melodic techno et afro house, le duo Deep Methods, résidents du crew marseillais IN'OUBLIABLES, Don PaC, féru de techno depuis son adolescence et qui écumé bien des scènes électro de Marseille, le producteur Dora qui oscille entre techno et psytrance, le duo Dysk, Eddy de Mart et sa house afro dopée aux percus, le rat de studio Evock et sa house mélodique, la productrice multi-instrumentiste, chanteuse, MC et DJ Goldie B, RAVL et son mélange de techno combat et de bass music, Grandioso à l'initiative du collectif Karma et qui kiffe la disco, jazz, funk, hip-hopet la house, Greg Berger et sa deep house, Hichâm H, cofondateur et DJ d’Omerta Collectif, le DJ et percussioniste House of Cajon, Madjette et ses inspirations house et électro, Malikk et ses penchants groovy, funky et soul, Meloko en B2B avec Ben Aguad qui composent le duo L'Amorosso, Nathanael, moitié du duo Flyov et co-créateur du collectif Papy Records, Poizon Eli et sa techno venimeuse en B2B avec Viking "la Sheitan d'la bringue", les 3 DJ bien déjantées Poz Clope et leur electro psyché, Pol Baadass et Sergent Nem, fondateurs du collectif marseillais Pata Negra, le jeune Shvrlee qui fait partie de la nouvelle génération électro de Marseille, le digger Oyster Catcher, éduqué à la funk, au jazz et aux musiques du monde, Téo Maldonado et sa deep techno, le retour sur scène de The AarchitectT et ses sets accessibles et dansants, le co-fondateur du collectif Papy Records Thib en version live, Watt The Fox, l'un des pionniers de la musique Electro Organic, ou encore le pilier du collectif PH4.Records et fondateur de explor_collectif Wolk, figure techno marseillaise depuis plus de 20 ans. Ca en fait des trucs à écouter sur Soundcloud avant fin août ! 

2. Parce qu’on va s’imprégner de l’esprit provençal par tous les pores

C’est quoi ce moulon là-bas ? Le Delta, c’est un max de musique mais aussi 10 villages thématiques : un village vivre-ensemble, un village start-up, un village santé mais aussi, le Village Territoires qui va te plonger au cœur de la culture marseillaise et provençale et son patrimoine. Ici, on va pouvoir déguster des produits de la région, faire une pétanque à l’ombre entre deux concerts, admirer le savoir-faire marseillais sous toutes ses coutures, déambuler sur une expo photos sur la ville et son histoire, s’essayer au graff avec des jeunes artistes de la région ("jusqu’au bout art de rue", TMTC). Tout cela est bien évidemment à lire et à apprécier avec l’accent, fada !

3. Parce que ce sera la dernière sur les plages du Prado :(

Crédit photo : Joffrey Andrew Wingrove

C’était la nouvelle pourrie du printemps. Suite à une reprise en mains un peu costaud par la Ville du littoral, et notamment du parc balnéaire au Prado, le Delta Festival va devoir faire ses bagages à la fin de sa prochaine édition. En 2024, c’est probablement à l'hippodrome Borély qu’on ira se trémousser. Mais sans inquiétudes, le festival travaille pour pouvoir nous permettre un accès facile à la mer quand même, puisqu’elle est au cœur de son ADN. Alors on fonce pour une dernière, les pieds dans l’eau… pour mieux repartir et découvrir de nouveaux horizons ensuite !

4. Parce que la Delta Family, c’est des jeunes en or

Le Delta Family, c’est un chouette programme mis en place depuis 2019 par le festival et qui permet à 800 jeunes, curieux et volontaires, de s'engager dans des actions sociales, de santé et de développement durable toute l’année, aux côtés d'associations référentes comme Les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, la Ligue Contre le Cancer, l'Établissement Français du Sang, Clean My Calanques, 1 Déchet Par Jour... Ils se retrouvent plusieurs fois par an pour participer à des opérations citoyennes comme le ramassage de déchets sur les plages, des collectes de produits pour les personnes dans le besoin… Et le plus cool dans tout ça ? Si ces champions de la solidarité participent à au moins 3 actions dans l’année ils se voient offrir leur pass pour le festival en récompense de ce super taf !

5. Parce que nous aussi, on veut devenir des gens chouettes

« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur bêttise, pas leurs différences ! », et des gros relous, au Delta, on n’en veut pas. Si t’es sur la même longueur d’onde, on se donne rendez-vous au Village Vivre-Ensemble où on va discuter avec Femmes en Défense, association engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et apprendre des techniques de self-défense, Eclosion 13 va nous parler de l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant à travers un blind-test et un Qui-Suis-Je, tu (re)découvriras les nappy, style de coiffure pour cheveux crépus, avec un atelier du Collectif des Rosas, tu t’essayeras au jeu de carte « La Culotte Rouge » pour casser les tabous des menstruations. Répond présente également l’association Enfants Arc-en-Ciel qui, à travers un Question pour un.e champion.nne te sensibilisera sur les parcours parentaux de la communauté LGBTQIA+, les Restos du Cœur avec un Twister des familles, Oxfam France avec une fresque portrait de deux activistes, Tsuvo Studio qui testera ta fibre artistique avec des ateliers de musique, de podcast et de photo, l’E2C qui viendra tester tes aptitudes sportives… et tant d’autres ! Ce qui est certain, c’est que le Delta, tu en sortiras avec un karma boosté x 1000 !

6. Parce qu’on sera envoûtés par le fabuleux cabaret Madame Arthur

Fondé en 1946, Madame Arthur est le premier cabaret travesti parisien. Il a même vu jouer Serge Gainsbourg, à Pigalle, à l’époque ! Depuis 77 ans, aucun playback chez Madame Arthur. Pas non plus d’imitations caricaturales de chanteur.euse.s de légende. Ici, les artistes ont un talent musical qui ne laissent personne indifférent, un style bien à eux/elles et poussent la voix en français. Fermé entre 2010 et 2015, le cabaret connait un élan rafraichissant de succès depuis quelques années et est un incontournable de la nuit parisienne et a vu naître de véritables stars du live : Diamanda Callas, Odile de Mainville, Lola Dragoness Von Flame...

Cet été, la troupe prend la route. Après une prestation au Centre Pompidou, elle s’envolera en juillet au festival d’Avignon puis viendra poser valises, paillettes et boas sur les plages du Prado pour vous ensorceler de ses talents et de son extravagance. Un spectacle à ne pas manquer le samedi 26 août sur la scène 360° du Delta Festival !

7. Parce que tu vas pouvoir te dépenser un max avant d’hiberner tout l’hiver

Crédit photo : Pixx'Up

Si t’as encore trop d’énergie fin août et que tu ne sais plus trop comment tu vas réussir à te canaliser en amphi ou au bureau à la rentrée, le Village de la Mer est là pour t’achever. Sur les plages du Prado, sous le soleil exactement, tes potes et toi allez pouvoir vous mettre à l’amende avec des joutes provençales sur paddle, vous essayer au waterpolo avec des gens qui savent vraiment nager et tenir un ballon en même temps, vous faire un max de bleus avec du beach rugby, taper les meilleures photos pour votre profil Tinder avec une activité Pocket Surf, boire la tasse un million de fois en faisant les malins sur les bouées licorne et flamant rose XXL prêtées par le festival… Du côté du Village Etudiant, encore des trucs de ouf à faire, avec du bubble foot, des joutes de coton tiges, un parcours xtrem de 70m, la vache camarguaise à corde, du lancer de hache, un ventriglisse, un babyfoot humain. On n’arrive pas à tout imaginer, mais ça nous fait déjà rire. Bref, après le Delta, tu vas dormir deux semaines d’affilée.

Le Delta Festival se tiendra du 23 au 27 août 2023, à Marseille (13). Des pass 5 jours sont encore dispo au tarif Late pour 243€. Les pass jours sont en vente à 64€. 

Crédit photo de couverture : Noël Bauzza

Artistes confirmés

Mercredi 23 août

Angerfist, Bakermat, Damso, Emma B, Famille Maraboutage, Hilight Tribe, Joris Voorn, Kolter, Marten Hørger, Naâman, Occibel, Ofenbach, Palacci, Worakls Orchestra

Jeudi 24 août

Akalex, Angèle, Argy, Cascada, Charlotte de Witte, Dirty Doering, Dj Bens, DJ S.K.T, Eddy de Mart, Flo Massé, Francis Mercier, Grizzy, Hysta, Kate Zubok, Laolu, MALAA, Niconé, Niska, Pacalo, Rakoon, Ramyen, Sara Costa, Smib, Umaedo

Vendredi 25 août

AHL Iver, Alonzo, Amelie Lens, Artmann, Basshunter, Ben On Air, Biga*Ranx, Birds of Mind, Breakbot & Irfane, David Walters, Deep Methods, DVDE, Grand V, Guz, H!dude, Hugo Cantarra, Mandragora, Nelick, Nico de Andrea, Notre Dame, Oden & Fatzo, ØTTA, Sasson

Samedi 26 août

1RDT, Adrift, Agents of Time, Ahmed Spins, Animals Industry, ASDEK, B.B. Jacques, Blanc, Dysk, Evock, Gavinco, Greg, Infected Mushroom, Madame Arthur, Massano, Mezerg, Moxo, Rohm, Salomé le Chat, Teo Maldonado, Vandal, Vanupié

Dimanche 27 août

Acid Arab, Andy 4000, Astrix, Blaiz Fayah, Dora, Elisa Elisa, Etienne de Crécy, Feder, Galbinus, Goldie B, Kemmler, Lorenzo, Luidji, Nina Kraviz, Positive Energy, Poz Clope, Ravl, Rouge, Synapson, Tino, Vladimir Dubyshkin