Zoom sur
5 artistes à découvrir au Festival de Nîmes 2018

Rendez-vous musical incontournable depuis 1997, le Festival de Nîmes séduit par la mixité musicale qu’il propose et par le lieu d’exception dans lequel il se déroule, les célèbres Arènes de Nîmes. Du 17 juin au 22 juillet 2018, venez investir ce lieu mythique et profitez de concerts exceptionnels au sein d’une ambiance unique. Zoom sur les 5 artistes à découvrir ou à redécouvrir impérativement cet été. 

1/ Texas et Simple Minds, la fine fleur de l’écosse

C’est avec cette affiche exceptionnelle que le festival de Nîmes débutera pour sa 22ème édition. Fondé en 1985, le groupe pop rock Texas s’est fait connaître 4 ans après sa création grâce au single « I Don’t Want a Lover ». Véritable égérie du groupe, la chanteuse Sharleen Spiteri écrit la majorité des chansons accompagnée de Johnny McElhone, le bassiste. Avec le guitariste Ally McErlaine et le batteur Stuart Kerr, les 4 compères forment un groupe à succès qui a su enchaîner les succès grâce à des chansons comme "In our Lifetime" et "Summer Son". Evoluant d’un son blues rock vers du disco pop, le groupe a fait son retour en 2017 avec la sortie de leur 9e album intitulé « Jump on board », un nouvel opus plus pop que rock. Dans la même soirée, les adeptes de new wave et de rock pourront également vibrer au son de Simple Minds, un autre groupe écossais talentueux. En février 2018, ce dernier prévoit la sortie d’un nouvel album baptisé « Walk Between Worlds ». Le festival de Nîmes offre donc la possibilité de redécouvrir ces deux groupes mythiques entre nostalgie des chansons d’antan et découverte de titres récents.

2/ Ennio Morricone : place au Maestro !

Fan de musiques de film ? Le concert du 23 Juin 2018 va littéralement vous combler ! L’italien Ennio Morricone est une véritable légende parmi les compositeurs de musiques de film. Devenu célèbre surtout grâce à ses compositions pour son ami Sergio Leone, il créera notamment pour lui les mélodies légendaires de grands classiques comme « Pour une poignée de dollars », « Le Bon, la Brute et le Truand » ou « Il était une fois dans l’Ouest ». A 89 ans, le compositeur aux plus de 500 bandes originales s’offre une tournée mondiale accompagné de 200 musiciens et choristes. Comédies, drames, westerns, … : replongez-vous dans les airs célèbres de nombre de chefs d’œuvre du 7ème art grâce à cet artiste prolifique.

3/ Indochine : la pop rock française multigénérationnel

Connu pour offrir des concerts qui se transforment en véritables moments de communion, Indochine s’est lancé dans une nouvelle tournée intitulée « 13 TOUR ». Le groupe de Nicola Sirkis a toujours su offrir à ses fans des spectacles intenses. Fort de son impressionnant répertoire, Indochine interprétera des airs devenus incontournables pour toutes les générations mais également des titres tirés de son 13ème album. Le premier extrait dévoilé- la ballade sombre « La Vie est belle » - a donné le ton avec ses accents new wave particulièrement intenses.

4/ Jamiroquai : groove garanti

Avec son 8ème album « Automaton », le groupe anglais Jamiroquai revient sur le devant de la scène. Ce groupe de disco-funk est mené par le charismatique Jay Kay, voix de Jamiroquai depuis 25 ans. Mêlant à ses débuts funk, acid-jazz, hip-hop et world-music dans des airs connus comme "When You Gonna Learn" et "Too Young to Die", le groupe tend ensuite à s’orienter vers des tubes plus pop et dance comme "Virtual Insanity", "Cosmic Girl" ou "Supersonic". Satisfaction garantie pour tous les adeptes de funk-electro et de groove.

5/ Les Shaka Ponk : la folle énergie

Accrochez-vous, le groupe Shaka Ponk c’est de l’énergie en barre ! Le célèbre groupe de rock français est connu pour donner du fil à retordre au conformisme musical. Adepte de la fusion des genres et des arts, Shaka Ponk revient sur scène en 2018 avec un nouvel album baptisé « The Evol ». Si ce dernier est particulièrement rock, on connaît l’éclectisme du groupe en matière de musique. Au son rock se mêle souvent une musique électro, lyrique voire mystique teintée de révolte et d’engagement. Habitués à offrir des live spectaculaires, les Shaka Ponk aiment transformer leurs concerts en spectacle total où musiques, vidéos et performances graphiques donnent littéralement le tournis. C’est l’occasion de vivre une expérience musicale hors-norme.

 

Photo de couverture: objectifgard.