Zoom sur
4 moments à ne pas rater au Nancy Jazz Pulsations

La 44é édition du Nancy Jazz Pulsations se déroule du 11 au 21 octobre à Nancy. Camille, Vitalic, Emir Kusturica, Gramatik, Last Train, Keziah Jones, Guillaume Perret et Ayo sont au programme. Zoom sur 4 moments à ne pas rater lors du festival.

1/  Assister au trio Thomas de Pourquery, Supersonic-Keziah Jones-Fishbach le vendredi

Alors en fait on pourrait vous citer toute la semaine du Nancy Jazz Pulsations niveau concert  avec les Laura Cohen, Camille, Gramatik et autres Geek x Vrv. On a opté pour la soirée au trio gagnant le 20 octobre. Déjà, parce que Thomas de Pourquery et les cinq bonhommes de Supersonic ont reçu en 2014 le titre de meilleur "Album de l'année" aux Victoires du Jazz et que leur show à base de saxophone, trompette, synthé, percu ... est quelque chose qui se vit. Aussi parce que Fishbach est partout et qu'elle mérite d'être vue du côté de Nancy avec sa rock pop bizarre, loin des sentiers battus , rétro-futuriste, proche des 80's, bref, inqualifiable mais puissante. Et puis on ne rate pas un des portes-parole de l'Afrique, Keziah Jones, résumé par "George Clinton qui partage un joint avec Fela". On écoute ses contes sur fond de Blufunk et on bouge.

2/ Pour une soirée qui sent bon les roaring twenties

On entend souvent parler des soirées folles qui se sont déroulées dans les 20's après la guerre. Le Nancy Jazz Pulsations vous plonge directement dans cette ambiance le temps d'une nuit grâce à Mitch Tornade le 17 octobre. On ferme les yeux et on se retrouve dans les cabarets et lieux mythiques de Paris avec du jazz, swing, rhythm'n'blues, rock ou charleston. Parlons-en du charleston, une initation au genre est prévu à 22h30 pour ne laisser personne de côté. Alors on enfile sa plus belle tenue, noeud pap, chapeaux et tout le reste et on part swing sur un show de 5 heures.

3/ L'exposition Mind Travels de Francis Meslet, pour le plaisir des yeux

Et pas seulement les yeux, puisque ici, le visuel de Francis Meslet et la musique de Mind Travels se combinent pour faire réfléchir le spectateur sur la façon de percevoir une oeuvre. Un véritable discourds de fond, dédié aux musiques néo-classiques et leur hybridation pour obtenir des disques surprenants. Dans certains cas, les artistes ont composé la musique à partir de photos de Francis Meslet et dans d’autres, c’est l'inverse. On admire donc des photographies tout en écoutant des CDs en lien avec le lieu ou l'image capturée. Experience immersive assurée.

4/  L'apéro jazz hommage à Serge Gainsbourg

Presque chaque soir, le festival ne vous lance pas directement dans le grand bain et manie subtilement l'art de la mise en bouche avec ses apéros jazz dès 18 heures. Parmi ces apéros, un hommage à Serge Gainsbourg, souvent inspiré par le jazz aura lieu le 19 octobre. Quand on s'attend à une reprise des titres les plus proches du jazz de cet immense homme, Pierre-Alain Goualch, Laurent et Agul ont préféré de leur côté partir sur une improvisation des morceaux considérés comme le "point de départ" du chanteur. Pari surprenant mais qui capte assurément l'attention et vaut bien de venir aux premières heures du festival.

 

Festival Nancy Jazz Pulsations du 11 au 21 octobre
Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2017 sur nancyjazzpulsationscom et la page Facebook du festival

Photos : Nancy Jazz Pulsations