On fait quoi ce Week-end ?
Tribu Festival, Detonation, Poulpaphone Festival...

Une immersion dans l'univers cosmopolite et urbain du Tribu Festival, dans l'interactivité numérique du Detonation, un atelier de massage au Poulpaphone Festival et 12h de musique en continu dans la grange de Bionval pour le Rock In The Barn. Tour d'horizon des festivals du week-end. 

Tribu Festival

À Dijon, dans un cabaret éphémère construit pour l'évènement, le Tribu Festival n'a qu'un seul mantra : mettre en avant la musique du monde, urbaine, éxotique, et cosmopolite, venue des quatres coins du globe. Et pour sa 19ème édition, c'est un arc-en-ciel de genres musicaux que propose l'évènement, entre rap, rumba, funk psychédélique avec Theo Ceccaldi, éléctro pop avec Jeanne Added, ou encore folk haïtienne avec Melissa Laveaux. Le Tribu Festival est un lieu où la curiosité est sans cesse egayée par des styles musicaux innatendus et où finalement les découvertes et révélations musicales sont toujours au coeur de l'évènement.  Durant 10 jours, le festival résonnera dans cette grande enceinte avec des animations pour les plus petits comme des contes musicaux, ou des siestes sonores, et des concerts pour les plus grands. De sorte à emmener jours et nuits, petits et grands dans l'univers magique de la musique urbaine. 

Au programme : Jeanne Added, Theo Ceccaldi, Winston Mcanuff & Fixi, Melissa Laveaux, The Busy Twist, Baloji

Quand ? Du 27 septembre au 6 octobre 

Où ? A Dijon (21)

Combien ? 6e la soirée 

Festival Detonation

Du 27 au 29 septembre, l'équipe de la Rodia investira La Friche artistique de Besançon pour sa 7ème édition. Mis à part le jeudi soir où seule la grande scène sera mise à disposition du public, les autres soirs proposeront sur deux scènes différentes un panel large d'artistes et de genre musicaux avec de la variété française, du rap, hip-hop, électro et rock. Mais l'ADN du festival se trouve surtout dans les animations qui mise sur l''interactivité entre festivaliers. Sans cesse en évolution depuis sa première édition, cette année deux espaces seront consacrés à cette pratique. Un premier sera dédié aux expérimentations graphiques, tables lumineuses, et autres activités surprises et un second, plutôt très innovant, permettra aux festivaliers de monter leur propre groupe de musique le temps d'une soirée et de devenir la rock star dont ils ont toujours rêvé. Et ce, sans savoir jouer d'aucun instrument. Le pari est ambitieux, mais aguichant. 

Au programme : Lomepal, Eddy de Pretto, Therapie Taxi, Arnaud Rebotini, Caballero & Jeanjass, Kaviar Special, Kazy Lambist, Svinkels, TshegueAzf, Madben, Manu Le Malin, Mnnqns, Féroces, Holy Two, Otzeki, Moodoïd... 

Quand ? Du 27 au 29 septembre 

Où ? Besançon (25)

Combien ? Complet

Poulpaphone Festival

Pour sa 14ème édition le festival Poulpaphone a affiché complet. Deux jours aux côtés de Clara Luciani, d'Eddy de Pretto, de Therapie Taxi, mais aussi deux jours où les hommes qui ont déjà leurs places pourront se faire couper la barbe par "I Love My Barbe", où les bandes de potes pourrons faire des photos de groupes grâce au photomaton "POULPAFACE", et enfin il y aura même un atelier de massage. Et il faut se rendre à l'évidence, ce stand est une super idée. On pense déjà à ce moment où ton corps te lâche et que tes jambes n'arrivent plus à supporter ton poids, que tu rêves, là tout de suite, de t'allonger et de te détendre 5 minutes (par un petit massage des familles) avant ton prochain headbanging... Et bien, le poulpaphone l'a fait. Et ça, fallait y penser. Niveau logement, une auberge de jeunesse sera mise à disposition des festivaliers, à seulement 15 minutes du site, faute de camping à l'horizon. 

Au programme : Bagarre, Clara Luciani, Eddy de Pretto, Shake Shake Go, Némir, Mortal Combo, Møme, Jeanne Added, Azur, The Inspector Cluzo, Clément Bazin, Numérobé, Dear Liars, Queen Zee, Therapie Taxie.. 

Quand ? 28 au 29 septembre 

Où ? Boulogne-sur-Mer (62)

Combien ? Complet 

Rock in the Barn

Le 29 septembre, pour un jour et une nuit, le festival Rock In The Barn investira la ferme de Bionval à Vexin-Sur-Epte en Normandie. Et la grange acceuille cette année le crème de la scène underground et psychédélique. Si le Levitation France est de loin de festival de rock psyché qui comptait l'une des plus belles programmations de 2018, avec le Rock In The Barn, il a bien du souci à se faire. Pas de stand d'animations, seulement de la restauration et de la bière 100% locale et... 12h de musique en continu sur les rythmes enfiévrés des Night Beats, Dead Medow, Birth of Joy, Carpenter Brut, Forever Pavot, Kaviar Spécial ou encore Matt Hollywood & The Bad Feelings. Il n'est pas sans rappeler, que l'année dernière, lors de sa 8ème édition le Rock In The Barn a failli ne pas voir le jour, expulsé de la grange de Giverny si fidèle depuis sa première édition. Cette année est donc une renaissance pour les organisateurs de l'évènement, qui fêteront leur vengeance comme il se doit. 

Au programme : The KVB, Matt Hollywood & The Bad Feelings, Holy Wave, Zombie Zombie, Tootard, Hoboken Division, Vedett, Slift, Guadal Tejaz, Whyte Sands, Leopard Da Vinci, Coukou, The Baked Beans 

Quand ? 29 septembre 

Où ? Giverny (27)

Combien ? 25,99e 

Mais aussi

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, direction à Saint-Jean-des-Vignes dans le Rhône pour le festival Le chant des Pierres qui conjugue arts de rue, cirque, et musiques variées. Et puis encore un dernier avec Les Campulsations Festival organisé par le Crous de Bordeaux Aquitaine dont l'objectif est de marquer la rentrée des étudiants par un évènement culturel permettant la cohésion, la découverte des lieux entre campus et université, et la rencontre entre tous. 

Crédit photo : Bretzelfilm