On fait quoi ce Week-end ?
On Fait Quoi Cette Semaine ? Les festivals en ligne qui vont rythmer ton confinement

Aux grands maux les grands moyens. Les festivals, les artistes, le public et les acteurs culturels ne sont pas prêts fermer boutique si vite malgré les mesures restrictives imposées par la propagation du Covid-19. Dans le magnifique monde des internets, de nombreux festivals en streaming ont pointé le bout de leur nez. Point sur un riche programme musical qui va nous enjailler en ces temps maussades. 

Pour palier contre l'isolement, festivaliers et artistes qui auraient dû se retrouver sur les pelouses et sous les chapiteaux pour partager des battements par minute très élevés et des pogos enflammés se retrouvent enfermés entre quatre murs avec un stock de bières souvent trop bas. Le souhait de tous étant que cette période de confinement dure le moins longtemps possible, on écoute et on applique soigneusement l'appel et les conseils du personnel soignant qui nous urge de rester à domicile. Mais hors de question de s'emmerder pour autant : il est temps grands temps d'inverstir Internet pour nos soirées. Entre playlists de festivals pour se mettre en jambe en prévision des évènements qui auront (peut-être) lieu, programmes quotidiens avec des artistes dans leurs salons, on trouve aussi de véritables festivals en ligne. Un seul but à ses initiatives : rendre le confinement moins morose et solitaire et garder le contact avec les artistes et le public. Et comme dirait Radio Nova, fermons les portes, pas les esprits !

AFTRWRK Online Party

Des vrais festivals de musique en ligne commencent à émerger dans les 4 coins du monde. Parmi les pionniers européens on trouve l'AFTRWRK Online Party. L'idée ? Ne pas fermer son ordi après une journée de télé-travail acharnée, entrecoupée des coquillettes-jambon du midi et d'un cours de maths pour le petit Paul en CE1, mais d'aller directement sur la chaine YouTube d'ODG Prod pour des lives de dub enflammés. Le line-up est déjà annoncé : Bass Trooperz inaugurera la festival à 20h ce soir avec le nouvel album Force, le 25 mars ce sera au tour de Tetra Hydro K, puis d'Alpha Steppa le 27 mars à la même heure. De nombreux autres noms sont à venir. Faya !

La Sofa Festival

Organisé par Warner Music France, le Sofa Festival s'organise sur deux weekends, les 26 et 27 mars et les 2 et 3 avril 2020 de 15 à 20h. La particularité du festival est qu'en plus proposer des lives 30 min avec des artistes comme Alain Souchon, Tessa B, Hollysiz ou encore Barabara Carlotti, chaque prestation sera suivie de 15 minutes de questions-réponses avec les artistes. Qui a dit que le confinement éloignaient les gens ? Chaque journée sera cloturée par un set d'électro d'une heure. 

Maison Tsugi Festival

Tsugi met aussi en place son Maison Tsugi Festival qui proposera tous les jours à 15h et ce jusqu'à la fin du confinement un live d'artistes diffusé sur Facebook et sur la chaîne radio. De nombreux artistes ont déjà répondu présents à l'appel du magazine pour prendre part au projet dont Arnaud Rebotini, Yuksek, Dombrance, Djedjotronic, Camion Bazaar, AtoeM, French 79, Irène Dresel, Théo Muller, et beaucoup d'autres. C'est Maud Geffray de Scratch Massive qui a ouvert le bal digital aujourd'hui à 15h et nous a donné une bonne raison de faire des pauses toutes les 10 minutes. 

Lockdown Festival

La marque Tealer et Villa Schweppes voient même plus loin en lançant le Lockdown Festival du 21 mars et jusqu'au 4 mai. Au menu,  2 lives par jour. Le premier en début de journée avec des invités divers : cuisiniers, artistes peintres, tatoueurs... Le deuxième live sera diffusé en soirée et mettra en scène des DJs, rappeurs et autres artistes musicaux. ⁣Le line-up sera étoffé au fur et à mesure mais n'a rien à envier pour l'heure aux grandes affiches des festivals de l'été : Vladimir Cauchemar, Biga*Ranx, Brodinski, Dj Pone, Myd, Shlomo... Groovy baby ! 

Jazz au Balcon

Si toutes ces activités sont plutôt réservées à l'intimité de ton salon et qu'il ne faudrait pas non plus que tu te fasses verbaliser pour tapage nocturne, il y a tout de même quelques moments que tu pourras partager avec ton voisinage. Tous les vendredis, comme alternative à l'apéro dans ton bar préféré, le festival Jazz à Vienne te propose les Jazz au Balcon. Le festival met en ligne une musique à répéter en solo chez toi dans ton coin que tu pourras ensuite chanter à tes voisins pour partager un moment tous ensemble. Et si tu as peur de passer pour la Castafiore du quartier, un karaoké est mis en ligne par le festival. 

Crédit photo : Maud Geffray au Live Maison Tsugi Festival