On fait quoi ce Week-end ?
On Fait Quoi Cette Semaine ? Les festivals en ligne pour remuer son popotin chez soi

Semaine 3, l'ennui se fait sentir mais pas la résignation ! De nombreuses initiatives initiées à l'annonce du confinement sont encore d'actualité et apportent la musique jusque dans vos oreilles confinées et de nouveaux projets live fleurissent sur les internets tous les jours. Tour des réseaux. 

Festival Je Reste à La Maison 

Avec une programmation quasi-complète, le Festival Je Reste à La Maison vous offrira à partir du 1er avril une bonne cargaison de lives pour tenir jusqu'à la fin du confinement. Au programme et dans le désordre pour le moment on pourra trouver des prestatipns de Didier Wampas, membre fondateur du groupe Les Wampas, le guitariste fou à la voix éraillée Sansévérino, la jeune chanteuse Tessae dont le premier EP éponyme est sorti en cette fin mars, le chanteur Julien Granel qui a assuré certaines premières parties d'Angèle quand elle pouvait encore remplir des Zéniths, ou encore Victor Solf, membre de l'ancien duo Her. Une programmation sur-mesure pour vos enfants est aussi concoctée par le festival avec un cours de beatbox du Peuple de l'Herbe, le conte onirique "Echoes" de l'artiste polyvalente Ladylike Lily, ou encore le spectacle musical Rag'n'Boogie de Sebastien Troendle

Luxembourg Online Music Festival

Après deux projets de soirées musicales en ligne couronnés de succès, l'organisateur d'évènements luxembourgeois Projet Lux lance quelque chose de beaucoup plus imposant : son premier festival en ligne ! Ce weekend, le Luxembourg Online Music Festival ouvre les portes du web à la house, le r'n'b, l'electro, la techno et le hip-hop. Ainsi se succèderont 14 djs locaux pour une heure de set durant les deux jours du festival. Le samedi débutera à 17h avec un set de salsa made by Dj Tony, puis on enchainera sur de la ghettofunk avec Olivier.D. Cette première soirée se cloturera avec DJ Kirsty Sutherland à 1h du matin. Après un petit déjeuner à 14h et l'impasse faite sur la douche il sera l'heure de décapsuler une bière pour le set de Manu Mendes House à 17h. S'ensuivront alors la tech house de Sam Felten, la techno progressive de Lady Caro'zart ou encore le set drum'n'bass de Jeessee

Chauffer Part en Live 

Le label Tour2Chauffe lance aussi son festival en ligne avec ses artistes maison. On trouvera tous les jours de cette semaine un concert live sur la page Facebook du festival Chauffer Dans La Noiceur. C'est le compositeur aux lunettes noires Alain Briant qui prendra le flambeau du live ce soir, flambeau qui sera laissé au slammeur Yo du collectif le Milieu demain, puis au multi-instrumentiste The Eye of Time mercredi et à Ponzo jeudi. On poursuivra le vendredi avec les incantations pop de Mood, un set de DJ Dard le samedi et c'est la chanteuse algérienne Lina Doran qui se chargera de cloturer le festival. 

Le Maison Tsugi Festival 

Sans date de fermeture, le Tsugi Festival ne baisse pas les bras non plus et les tient grands ouverts pour son public et ses artistes. Néanmoins, il y a certaines choses à savoir avant de se lancer dans le Maison Tsugi Festival. La première c'est qu'il est très cool et qu'il se surprend lui-même comme ce matin avec un live de Luufa, inconnu de leurs oreilles mais recommandé par Ouai Stephane, le DJ de 27 ans qui fait dans le non-conventionnel. La deuxième c'est que vous risquez de croiser des intérieurs surprenants - comme la jungle intérieure de Joseph Schiani di Lombo passé hier soir ou l'écran de Jon Beige découpé entre pense-bête, sa partie de Call Of et son mix inédit - et qui des fois méritent tout autant le détour que les live. Et enfin, on vous recommande d'activer les notifications de la page Facebook de Tsugi parce que le seul line up annoncé est une liste non-exhaustive des artistes dans un ordre qu'on peut qualifier d'aléatoire. Ainsi, on sait qu'on peut s'apprêter à croiser Dombrance, Camion Bazar, Irène Dresel, Lesneu, Malik Djoudi,  Glitter, Monolithe Noir, et beaucoup d'autres, mais quand ? Le mystère reste entier. Alors restons connectés !

Mais aussi :

Le Montreux Jazz Festival, associé avec le Stingray Qello offre un accès à des centaines de concerts et de vidéos gratuitement avec le code FREEMJF1M à utiliser lors de votre inscription sur la plateforme. Ce cadeau ravira les mélomanes qui pourront retrouver des lives du Montreux Jazz festival ainsi que des clips inédits ou encore des concerts mythiques. Et les 30 jours gratuits ne seront pas de trop pour écumer les centaines de lives que contient la plateforme. C'est aussi Arte qui se joint au mouvement Restons En Contact et propose des rediffusions de concerts tous les jours à midi. Aujourd'hui, c'est le concert de la malienne Oumou Sangaré à Jazz à La Villette qui a été diffusé. On peut toujours retrouver l'Aftrwrk Festival spécialisé dans la musique dub  qui continue son bout de chemin au rythme d'un live tout les deux jours. On retrouvera mercredi soir un live des dijonais de Full Dub qui ont déjà donné plusieurs prestations en ligne au festival. Vous pouvez dors et déjà rebondir sur les captations à retrouver sur la chaine YouTube d'ODGProd. Mahom, le duo fondateur du projet Bass Trooperz déjà passé par le festival il y a quelques jours, est supposé clore la série en ligne le 3 avril, mais il n'est pas exclu que l'évènement se prolonge avec le confinement. On peut aussi noter dans sa todolist du confinement le dernier weekend du Sofa Festival qui invitera Kpoint, Andriamad ou encore Hollysiz le jeudi 2 avril. Cette avant-dernière soirée sera cloturée par un set live de Her Demons. Le lendemain, le festival enchainera avec une journée rythmée par la chanteuse pop Barbara Carlotti, la violoncelliste et la violoniste Camille & Julie Bertholet ainsi que la canadienne Charlotte Cardin. Cette soirée sera cloturée par un live house de Alvan. 

Crédit photo : Joseph Schiano Di Lombo @ Facebook Maison Tsugi Festival