On fait quoi ce Week-end ?
On Fait Quoi Cette Semaine ? Les festivals en ligne pour continuer à faire la fête

Troisième semaine de confinement et la musique n'abandonne toujours pas face au Covid-19. Toujours au programme le Tsugi Festival, le Lockdown Festival et le Festival Je Reste à La Maison et quelques nouveautés sont annoncées cette semaine... ​

Lockdown Festival 

Initialement prévu jusqu'au 4 mai, le festival continue d'honorer son programme de 2 lives par jours avec des artistes que tu aurais dû croiser en festival si ce fichu Covid-19 n'avait pas débarqué. Tealer et la Villa Schweppes s'associent pour proposer gratuitement des concerts tout au long du confinement. Tous les lundi est annoncé le programme de la semaine. Le premier en début d'après-midi est un activité extramusicale : peinture avec Ivan Peev, courture avec Natoushop, cuisine avec chef Salim Asselate, il en a et en aura pour tout les goûts. Pour la musique, le live arrive un peu plus tard dans la journée, à 18h et propose des sets d'artistes connus et reconnus et de belles découvertes. La programmation de cette semaine devrait arriver en fin de journée ce lundi 6 avril. Tous les lives passés sont disponibles sur la page Facebook de Tealer

Live Music At Home

Le webzine américain Paste, spécialisé dans la culture populaire a débuté le 24 mars son Live Music At Home pour les mélomanes férus d'archives musicales. Il s'active à dénicher des pépites en libre accès et met à jour tous les lundi, mercredi et vendredi une liste de concerts et morceaux mythiques à découvrir en cette période de confinement. Il est désormais possible de retrouver un concert de Bob Marley de 1979 au Le RingCentral Coliseum d'Oakland, un concert de The Police au Giants Stadium d'East Rutherford en 1986, ou encore Of Monsters and Men au SXSW de 2012.

United Through Music by Tomorrowland

Le 7 avril est organisé une journée de lives par le festival Tomorrowland. De 15h à 19h (heure d'été européenne), se succèderont le dj et producteur français Kungs, auteur du tube jazzy-house "This Girl" qui a forcément frolé vos tympans à un moment dans votre vie, le dj Nicky Romero passé au Tomorrowland et à l'Ultra Festival l'année dernière, et du néerlandais Don Diablo qui vient de lancer son deuxième label Future. Le festival capsule sera cloturé par le DJ Steve Aoki, aussi connu pour être à la tête du label Dim Mak Records sur lesquels on a déjà trouvé les Bloody Beetroots, The Chainsmokers, ou Infected Mushrooms. 

Mais aussi : 

On retrouve encore, et ce jusqu'à la fin du confinement, le festival de Tsugi qui propose un live tous les jours de manière inopinée. Toujours sans line up le festival délivre quand il lui chante des lives sur sa page Facebook. Aujourd'hui on a par exemple pu retrouver Dombrance dans sa salle de bain avec un public déchainé composé de ballons multicolores dans sa douche. N'oubliez pas d'activer les notifications (mais pas de panique, si vous loupez le live de votre artiste favori de tous les temps il sera disponible jusqu'à l'éternel sur la page Facebook de Tsugi) ! Le festival Je Reste à la maison qui vient en aide au Secours Populaire continue lui aussi ses lives quotidiens. Avec le soutien de plusieurs tourneurs et producteurs comme À Gauche de la Lune ou l'organisateur du festival Wart, c'est tous les jours plusieurs concerts en deux temps. Tout d'abord à 16h on retrouve une programmation jeune public pendant 1h puis une programmation musicale festive jusqu'à 22h30 à grand renfort de plusieurs lives de 30 min chacun. Ainsi aujourd'hui vous pourrez retrouver Toma Sidibé et Jeanne Plante pour faire groover vos mini-vous puis le trio rétro Slim & The Beast, la suédoise Fredrika Stahl, l'artiste-plasticien Piers Faccini, Laura Cahen, Delgres, ou encore le duo rock jurassien Catfish et bien d'autres. La programmation est chargée, et cette fois-ci il n'y aura pas de seconde chance pour les retardataires puisque les lives ne sont pas retransmis. Alors à 17h on boucle ses dossiers et on va direct sur la page Facebook Je Reste à la Maison (heureusement vous ne serez pas retardés par les bouchons !) pour profiter de la fin de journée en musique.

Pour rythmer votre journée vous pourrez aussi retrouver des playlists de festival composées à partir de la programmation 2020. Ainsi il est possible de retrouver la playlist du festival Woodstower avec PLK, SebastiAn et Gaël Faye, celle du Touquet Festival avec Vladimir Cauchemar, Paul Kalkbrenner et Folamour ou encore la radio du No Logo qui propose toute la journée des podcasts, des interviews d'artistes passés au No Logo, des playlists concostées par des artistes ou encore des lives enregistrés durant les éditions précédentes. Et pour les confinés qui voudraient prendre part au spectacle digital les Francofolies vous invite à rejoindre sa  chorale des Francos pour reprendre des tubes à l'unisson. Chacun derrière son écran a pu faire partie un instant de la grande chorale réunie autour de Jean-Louis Aubert transmise sur la page Facebook du festival. Pour participer il suffit d'envoyer un message privé sur Facebook ou sur Twitter au festival Les Francofolies. 

Crédit photo : capture d'écran Mézigue au Lockdown festival