On fait quoi ce Week-end ?
OFQCWE #33: Printemps de Bourges, Andel'Ir, Clap Your Hands ...

Chaque jeudi la rédaction prépare une sélection non exhaustive des festivals du weekend. Rock, pop, électro ou variété, il y en a pour tous les goûts partout dans l’hexagone. Tour d’horizon des événements du weekend.

Le Printemps de Bourges: le rendez-vous incontournable

Comment passer à côté ? Le monde de la musique ne parle que de lui. Cette semaine a démarré le Printemps de Bourges avec mardi soir un concert complet de Stromae. Hormis la pluie de noms connus qui vont défiler dans le W et dans le Palais d'Auron, Metronomy, Detroit, Gesaffelstein, Winston McAnuff ou Fauve pour ne citer qu'eux, on va surtout à Bourges pour les jeunes groupes en devenir. A ce jeu là, la programmation du 26 est parfaite avec Von Pariahs, Cheveu, Pegase, Mikhael Paskalev, Flavia Coelho, Irma et Misteur Valaire. Sans parler des scènes gratuites du festival sans lesquelles le Printemps ne serait pas le Printemps.

YR Letter Festival: le rendez-vous hommage

Le YR Letter Festival s'est créé autour d'un verre de l'amitié à la suite des funérailles de Matthieu Bierne, créateur du label YR Letter Records. En hommage à leur amis disparus suite à un cancer, les organisateurs proposent un évènement où les fonds récoltés vont à la ligue contre le cancer et à la fondation Bernard Giraudeau. Côté concert, c'est à La Rochelle que cela se passe avec le chanteur Jonah Matranga, présent pour des showcase et concerts, Flying Donuts, Not Scientists et Forest Pooky.

Clap Your Hands: le rendez-vous parisien

Etalé sur deux semaines, le festival Clap Your Hands touche à sa fin. La quatrième édition aura vu passer Micky Green, Dillon, Rich Aucoin, Encore! et Salut C'est Cool. Ce weekend on termine avec un programme rock avec Augustines et The Veils. On vous raconte ça dans la semaine.

Festival l'Ere de Rien: le rendez-vous indé gratuit

Le festival nantais fête sa troisième édition sous un chapiteau en bord de Sèvre. Et on ne change pas une formule qui marche, la programmation est toujours aussi indée avec Brns, Jonathan Boulet, Baenavon, Fyfe et The Same Old Band. Loin des évènements "indé" avec une entrée avoisinant les 120€, l'Ere de Rien ravira les petits budgets : il est gratuit. 

Festival Andel'Ir: le rendez-vous des 10 ans

Une fois de plus c'est dans l'ouest de la France que se trouve une bonne partie de notre sélection ce week-end. Direction Andel, en Bretagne, pour les 10 ans du Festival Andel'Ir. Pour l'occasion Zebda viendra tomber la chemise, Babylon Circus sera De Passage et The Popopopops joueront à domicile puisqu'un des membres du groupe est un régional de l'étape.

Retrouvez l'agenda complet du weekend