On fait quoi ce Week-end ?
Nancy Jazz Pulsations, La Jimi Festival, La Fiesta des Suds ...

Des fanfares et concerts de rue dans la ville de Nancy, un festival reservé aux labels indépendants et aux musiques alternatives, quelques verres de ricard aux Docks des Suds de Marseille pour se consoler du temps pluvieux qui investira bientôt toutes les villes de l'Hexagone. Tour d'horizon des festivals du week-end. 

Nancy Jazz Pulsations

Et si on passait faire un tour ce week-end sur les rives du célèbre Nancy Jazz Pulsations ? Edifié en 1973 par une bande de copains venus des quatre coins du globe, le Nancy a su transgresser les frontières de la culture en proposant année après année des programmations riches en nouveaux talents et pointures de la musique, en eclectisme et en mélange des genres. Établi à différents endroits de la ville, cette nouvelle institution propose un grand jeu de piste dans les lieux emblématiques de Nancy, entre le Théâtre de la Manufecture, l'Opéra, La Pépinière et Le Chapiteau. Pendant une dizaine de jours, le festival nous fait voyager au coeur de conférences, spectacles de rues, fanfares, concert des nouvelles idoles des jeunes à l'instar d'Eddy De Pretto, et d'actions culturelles dédiées aux enfants grâce à des ateliers de créations artistiques.  

Au programme : Orchestre Symphonique Confluences, Stacey Kent, Altin Gun, Giuda, Fatoumata Diawara, Groundation, The Fat Badgers, Bill Deraime, Delgres, Lisa Simone, Enrico Pieranunzi, Tommy Four Seven, Charlie Winston, Kimberose, Naya, Clara Luciani, Eddy De Pretto, Jeanne Added, Les Negresses Vertes, Malka Family, Ammar 808, Frustration, Jc Satan, Arnaud Rebotini, Laurent Garnier, Chucho Valdes, Jimmy Cliff... 

Quand ? Du 12 octobre au 20 octobre 

Où ? Nancy (54), Lorraine 

Combien ? Il faudra compter 60 euros pour le pass 3 chapiteaux 

La Jimi Festival 

Détour du coté de La Jimi Festival, investigateur de nouveaux talents de la musique indépendante. On a vraiment envie d'aimer ce festival, créé en 2007 quand le MaMa n'existait pas encore et que d'autres s'efforçaient à bâtir un nouvel empire consacré aux artistes et amateurs de musiques alternatives. D'abord quelques débats autour d'une table ronde façon le Roi Arthur, puis des prises d'initiatives avec la "Journée Des Initiatives Musicales Indépendantes". Enfin, l'envie d'investir la banlieue parisienne avec un nouvel espace de rencontres et de reflexions. Depuis 10 ans, La Jimi Festival s'impose en parallèle du MaMa Festival et propose chaque année un rendez-vous entre tourneurs, labels, collectifs, fanzines, webzines, fédérations, radios, autoproductions et tout autre curieux et amateur de musique indé. Autre particularité, un speed meeting sera proposé par le RFI, Réseau des musiques actuelles en Ile de France. L'idée : présenter son projet à des chargés d'informations, qui, en fonction de vos besoins, vous orienteront vers différents professionnels du secteur pour en discuter et avoir les clés pour le developper. 

Au programme : Marine P & The Radiators, Weeding Dub, Zenzile, Casse Gueule, Le Réveil Des Tropiques, Villejuif Underground, Swift Guad, A2H, Biffty & Dj Weedim, P.R2B, Mohamed Lamouri & Groupe Mostla, Aquaserge. 

Quand ? 12 et 13 octobre 

Où ? Ivry-Sur-Seine (94)

Combien ? Gratuit la journée et entre 10 et 15e la soirée 

Fiesta des suds Festival 

La pluie ne fait peur personne dans la région de Marseille, et même si l'heure est aux bottes en caoutchouc et à la gadoue, le soleil ne faiblit pas à la Fiesta des Suds de Massilia. Alors on ressort le petit jaune sans eau et sans glaçons, ses boules de pétanque et son imperméable et on vient trinquer ce week-end à notre belle Méditerannée. Après des années de travaux autour de la grande enceinte du Dock Des Suds, le festival nous revient encore plus beau et rayonnant qu'avant, avec ses expositions d'art, ses lieux partenaires dans toute la ville, sa Fiesta Des Minots pour jeune public le 17 octobre et ses coups de coeur 2018. Hyphen Hyphen, Ibeyi, Girls In Hawaii, Massilia Sound System, ou encore Fakear, viendront se produire pour célébrer une dernière fois les couleurs du Midi. Une conférence sur la place des femmes dans la musique sera également au programme de cette grande manifestation, ainsi qu'un after le 13 ocotbre qui commencera à 00h00 et terminera à 5h du matin le lendemain. 

Au programme : Girls In Hawaii, Massilia Sound System, Jeanne Added, Yuksek, Baloji, General Elektriks, Camille, Hyphen Hyphen, Fakear, Oumou Sangaré, Ibeyi, Diron Animal, Moussu T E Lei Jovents, Voilaaa Sound System, Cumbia Chicharra, Siska ft. Strings Quartet Rumpus, Banda Du Dock, Bloco Uniao Du Sud, Dj Oil... 

Quand ? Du 11 au 13 octobre 

Où ? Au Dock Des Suds et à l'Esplanade de Marseille (13)

Combien ? Entre 30 et 54e par soirée 

Mais aussi  

Vous pourrez aussi vous rendre à Mulhouse au Indétour Festival qui fêtera cette année sa 3e édition, au Breizh Folies pour écouter du rock, punk, ska et musique celtique, ou enfin changer de décor au Tourcoing Jazz Festival-Planètes entre piano, trompettes, violoncelle et André Manoukian