On fait quoi ce Week-end ?
NAME Festival, Rhino Jazz(S), Hypnotik...

Un festival qui inonde de concerts certaines villes de l'Hexagone, un rhinocéros qui étend ses cornes de la Loire jusqu'à Lyon, et un autre entièrement dédié aux musiques électroniques. Tour d'horizon des festivals du week-end. 

NAME Festival

Ce week-end on prend son baluchon pour une embarcation à toute vitesse dans le vagon du NAME Festival. Né en 2005 bille en tête avec l'intention d'insuffler un peu partout dans l'Hexagone des évènements urbains, le NAME Festival doit sa notriété à sa faculté de savoir se renouveller, et de proposer des artistes aujourd'hui et de demain à travers une expéditions dans différentes villes de France. Cette année, le voyage commençait le 21 septembre à Amiens à la Maison de la Culture, et ce week-end rebelotte mais du côté de Lille pour des concerts sans discontinuité. 100% musiques électroniques, le label NAME Family accompagne aussi des artistes et les aident à se developper. A savoir que le dernier arrêt du NAME Festival se fera à Saint-Omer les 20 et 21 octobre, dans La Chapelle des Jésuites, entre voûtes, plafond haut et vitraux moyenâgeux. 

Au programme : Agents of time live, Paula Temple, Tale Of Us, Agoria Live, Amarcord, Anthony Georges Patrice APM001, Âme Dj set, Blac, Cassie Raptor Vj set, Ced, David Asko, Demian, Eagles & Butterflies, Ellen Allien, Emiko Vj set, Heleen Blanken Vj set, Ivory, Job Jobse b2b The Hacker, Klunsh, Kolaps Model, Locked Groove... 

Quand ? Du 05 au 07 octobre 

Où ? Roubaix (59), Nord Pas de Calais

Combien ? Pass 3 jours est à 60,20 euros, Pass 2 jours à 51,20 euros, Pass 1 jours à 21,20 euros 

Rhino Jazz(S) Festival

40 ans déjà que le festival Rhino Jazz(S), originaire de la vallée de Gier, conquiert tous les ans les environs de la Loire jusqu'à Lyon pour des concerts de jazz, blues, soul et rock. Pas que pour les amateurs de saxophone et fans de Louis Amstrong, le festival souhaite amener son public au délà de sa routine et notamment par le biais d'une mascotte peu commune : le rhinocéros. Animal à corne énigmatique du temps des dinosaures, il est aussi le personnage principal de la pièce de théatre Rhinocéros de Ionesco, ou du dessin-animé Otto le Rhinocéros de Kenneth Kainz. Par cette emblème du pachyderme qui a traversé les temps, et les générations, le rhinocéros illustre parfaitement l'ADN du Rhino Jazz(S) Festival, présent depuis presque 1 demi-siècle maintenant et proposant des concerts où enfants et adultes se retrouvent ensembles. 

Au programme : Black Boy, Bcuc, Bowie Symphonie, China Moses & André Manoukian, Palm Unit, Louis Sclavis, Livio Minafra, Organic Trio, Sarah Mccoy, Kimberose, American Gospel, Un Dimanche En Big Bang, Magnetic Orchestra & Anne Sila, Dave Burrell, Krystle Warren, Toto St, Sabine Kouli, Norbert Galo, Lisa Urt, Fatso... 

Quand ? Du 04 au 27 octobre 

Où ? Saint-Chamond (42), Rhône Alpes

Combien ? Grand Pass - 10 concerts : 99 euros 

Hypnotik Festival

Organisé par Elektro System, organisation d'évènements electroniques de Lyon, Parallel, Explozion Soirée, Hadra et en partenariat avec le site web Rave Feed, l'Hypnotik Festival revient ce week-end pour une 18ème édition pleine de fraicheur et d'éclectisme. 4 scènes au total, distribuées pour chacun des partenaires de l'évènement, et pas moins de 23 artistes sur les scènes de l'Eurexpo, centre de convention et d'exposition à Lyon. Des artistes connus comme Polo & Pan, N'to Live, ou encore Jay Clarke se rallieront à des nouveaux acteurs de la musique electronique comme Module Virus, Originz, Warface, et des décorations hypnotisantes et cosmiques habilleront la salle entre faisceaux lumieux sur le public et visuels délirants. Tout ça, le temps d'une soirée seulement, qui compte nous amener très haut dans les confins de l'univers. 

Au programme : Agoria, Polo & Pan, N’to Live, Patrice Baumel, ILy, Joseph Capriati, Ellen Allien, Shlømo live, Jay Clarke, Captain Hook, Rinkadink, Vertical Mode aka Volcano, Fungus Funk, Module virus, Cubic Spline, Curious Detail, Originz, Deetox, Durky Bass, Noisecontrollers, Phuture Noize, Pulserz, Warface 

Quand ? 6 octobre 

Où ? Chassieu (69), Rhône-Alpes

Combien ? 37 euros 

Et aussi

Pour se réchauffer un peu des vents froids qui sévissent depuis quelques jours, on dansera aussi à l'Ellipse Festival avec Petit Fantôme, au Zac en Scène ​avec Melissa Laveaux, au Jazz Entre Les Deux Tours qui fêtera cette année ces 20 ans ou enfin au Berry A Du Coeur et son festival 100% solidaire. 

Crédit photo : NAME Festival