Nos tops
Les noms de festivals les plus funs de 2013 !

Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’équipe de Tous les Festivals ne sort plus de ses bureaux, ne dort plus, ne mange plus…  tout ça pour être prête le Jour J !

Et dans cette folle quête aux festivals français qui viennent remplir l’agenda, on a pris conscience de l’imagination débordante des organisateurs quand il s’agit de nommer les festivals. On connaissait les Eurockéennes, les Solidays, Rock en Seine ou encore le Musilac… Mais on a trouvé encore bien plus original, voire même complètement décalé ! Tout cela méritait bien un classement : celui des noms de festivals les plus funs de 2013 !

1. COMPLET MANDINGUE

Le jeu de mot était tout trouvé pour ce festival de St Brieuc dédié aux musiques de la région des Mandingues (Ouest de l’Afrique), et c’est à l’unanimité qu’il termine en tête de ce classement !
http://www.completmandingue.org

2. QUAND JE PENSE A FERNANDE

On a tous à l’esprit cette chanson aux paroles plutôt audacieuses ! Pour un festival de chanson Française, quoi de mieux qu’une bonne référence à Brassens ?
http://www.quandjepenseafernande.fr

3. LE FESTIF L'ART

Mieux que le nom du festival, c’est le nom de l’association organisatrice, l’Asso Siffl’Art, qui permet au festival francilien de monter sur la troisième marche du podium ! 
https://www.facebook.com/pages/Festif-lArt/144540035624571

4. AUCARD DE TOURS 

Il fallait le faire ! Simple, efficace et mémorisable. Evidemment, ça ne fonctionne que si la ville s’appelle Tours, mais encore mieux si l’île sur laquelle le festival a démarré s’appelle l’île Aucard ! Coïncidence ?
http://www.radiobeton.com/aucard/

5. TOUS A LA BRIE

Avant de vraiment comprendre le jeu de mot, il faut savoir que le festival est organisé à la Ferté sous Jouarre, petite ville de Seine et Marne elle-même située dans la Brie (région naturelle française dans la partie orientale du bassin parisien). Alors ? Tous à la Brie !
http://www.tousalabrie.fr/
 

La liste est longue et non exhaustive ! On félicite aussi l’originalité des festivals :

- PAILLE A SON (http://www.pailleasons.fr/) à Ceintrey en Lorraine,
- ONZE BOUGE (http://www.festivalonze.org) dans le 11ème arrondissement de Paris,
- AU FOIN DE LA RUE (http://www.aufoindelarue.com/), dans la Mayenne,
- ALGUES AU RYTHME (http://www.alguesaurythme.com/) à Arradon,
- PAY TA TONG (http://www.paytatong.com/) à  La Ferrière en Vendée (qui fête ses 10 ans cette année !),
- AU PRES DE MON ANE (http://aupredemonane.wix.com/festival) à Evres (55),
LE BAL DES PETITS HOMMES VERTS (http://www.zone51.net/ ) à Selestat pour sa première édition,
NEVERS A VIF (http://www.nevers-a-vif.org/), dans la Nièvre en Bourgogne,
- LE MURMURE DU SON (http://www.murmureduson.com/) (lui aussi 10 ans !),
- LE FESTIVAL YEAH (http://festivalyeah.fr/) de Laurent Garnier (qui ressemble au FESTIV'ALLIER (http://www.festivallier48.fr/index.html) ... en Lozère !)

Et on termine avec un de nos préférés : LE FESTICULLES (http://www.festiculles.fr/) à Culles-Les-Roches en Saône et Loire !