Le Tour des festivals
Etape 9 - 181.5km - montée d’adrénaline au festival Musilac

Notre Tour des Festivals se remet en selle et suce la roue du Tour de France pour une 9e étape qui promet un démarrage en côte violent et un grand finale en descente à tombeau ouvert. Pour tenir le coup, on se dope de Chartreuse qu'on espère partager avec Jamiroquai et Justice au festival Musilac à quelques kilomètres de l'arrivée. 

On a bien mis les pieds dans le plat dans cette 9e étape qui promet des dénivelés redoutables dans les massifs majoritairement jurassiens. Ce dimanche ne sera donc pas de tout repos avec cette étape décisive entre Nantua et Chambéry, ville labellisée Ville d'art et d'histoire, capitale des Ducs de Savoie et qui tirerait prétendument son nom de Bérius, un paladin qui aurait débarrassé la contrée d’un chat "monstrueusement énorme".

Et alors que Froome remonte la pente et figure à nouveau parmi les favoris de la course à 20 kilomètres de l'arrivée, nous on déplie notre tente 20 secondes à Aix-les-Bains, 4e ville thermale de France, pour le festival Musilac, à très exactement 24 minutes de bagnole soit une heure de vélo de Chambéry.

Niché entre terre, montagne et lac, le festival Musilac fête cette année sa quincanera avec un jour de plus au compteur et au programme un gruppetto d'artistes qui a la pancarte : Jamiroquai, Phoenix, Sting, Justice, Ibrahim Maalouf et 44 autres artistes de folie fouleront l'esplanade du Lac du Bourget. Le plus grand événement pop-rock de la région Rhône-Alpes n'oublie pas non plus les maillots à pois et propose une troisième scène nommée le Korner, située au coeur du festival sur laquelle se produiront des talents émergents entre deux concerts sur les grandes scènes Lac et Montagne. Dans le peloton : Juliette Armanet, The Pirouettes, Warhaus ou encore Paradis. Et parce qu'on n'a pas le time de compter les pavés à Musilac, pour fumer la pipe tranquillement, le festival propose également des croisières musicales sur le lac du Bourget pour 6€ la balade avec un départ depuis le grand Port chaque heure à partir de 12h pendant toute la durée du festival.

Pour couronner le tout, le festival a cette année obtenu le label H+ Culture remis aux organismes culturels qui favorisent l’accueil des personnes handicapées. Le festival s'engage en effet avec les associations Zicomatic et VieLaZic afin de proposer une accessibilité optimale pour les festivaliers en situation de handicap. ​Classe. 

Musilac commence dans 4 jours à peine. Tu as donc tout juste le temps de reposer tes pieds de cycliste avant d'enfiler tes chaussures de danse. 

On se retrouve à Aix-les-Bains avec Kungs et Vianney dès le jeudi 13 juillet et on va poser un sac le mardi 11 juillet du côté d'Excideuil pour une nouvelle étape festivalière.