Le Tour des festivals
Etape 8 - 187,5 km - Swing dans le Jura

Cette année encore, on préfère boire un petit jaune entre deux festivals plutôt que de le voir porté sur un maillot. Notre Tour de France à nous, c'est le Tour des Festivals et c'est une première d'une série jazz qui arrive aujourd'hui, à Auxonne. Le temps d'un "break" pour les cyclistes et festivaliers.

C'est une 8ème étape qui se passe en intégralité dans le Jura qui attend nos coureurs. Une épreuve de 187.5 kilomètres tout en relief, idéale pour les baroudeurs encore en bonne disposition. Un sommet à 11 kilomètres se chargera d'achever et de départager les plus téméraires. L'occasion de rouler sur les traces de Jules Grévy, président de la République entre 1879 et 1887 ou de visiter la "Petite Ecosse" selon Charles Nodier, avec le site naturel des Sept Lacs.

De notre côté, on a toujours la frite. On assure le tempo en découvrant en ce 8e jour du Tour des Festivals Jazz'O'Saône dont la 5ème édition aura lieu le 23 septembre 2017. Le festival se déroule à Auxonne, à 15km à peine de Dole, la ville de départ de la journée. Auxonne est une ancienne place forte du parcours historique de Napoléon Bonaparte où on lui a enseigné toutes ses bases en formation militaire mais où il aurait aujourd'hui appris à swing sur fond de jazz. Au programme du festival, du jazz bien sûr avec deux groupes pour la soirée : Bandajazz 39, un groupe Made In Jura puis Les Jazz Collectors, dirigés par Didier Desbois et accompagnés par le trio vocal  "Les Swing Glamour" venant de Bourgogne.

Et il va falloir avoir la chaussette légère car le petit festival a la particularité de ne produire que des Big Bands - ou grandes formations - consacrés au swing avant tout et propose une soirée de très haut niveau . Nouveauté par rapport aux deux éditions précédentes, la soirée se présentera sous la forme d'un "Cabaret Jazz", avec service des consommations à votre table pour ne rien perdre du spectacle.

En attendant le rendez-vous dansant du 23 septembre, on reste dans les roulettes et on avale quelques bosses en direction de Chambéry. Rendez-vous pour un nouveau top départ du Tour des Festivals demain !