Le Tour des festivals
Etape 19 - 222,5 km - Combo musique et street art au Zik Zac Festival

Le Tour de France se termine bientôt et on cherche déjà de nouveaux moyens de s'endormir aussi facilement. En attendant, le tour des festivals est toujours aussi intense avec aujourd'hui une virée à Aix-en-Provence. On évite le coup de grisou pour le Zik Zac Festival.

La 19ème étape du Tour ressemble plus à une séance de torture qu'à une partie de plaisir. C'est quand les organismes souffrent déjà, avec une vingtaine de jours dans les pattes que la Grande Boucle décide de caler l'étape la plus longue : 225,5 kilomètres entre Embrun et Salon-de-Provence, le temps de passer tranquillement dans quatre départements différents. On est maintenant habitués à ce genre de virée dans nos chers villages français avec une bonne portion de monuments et autres paysages à découvrir : l'église de Chorges, l'atmosphère médiévale de la Motte-Du-Caire ou encore la bonne ambiance entre vignes et oliviers de Lourmarin.

Et pour faire face aux températures montantes, petit saut du côté de la ville thermale d'Aix-en-Provence. Quoi qu'un autre événement risque d'attirer votre attention dans la ville, le Zik Zac festival, du 20 au 22 juillet. Oui oui, vous avez déjà raté le top départ hier, de la 20ème édition du festival gratuit qui propose cette année 17 concerts. Pour son anniversaire, le festival perpétue sa volonté de s'ouvrir sur les musiques actuelles du monde, dans le cadre du théâtre de verdure du Jas de Bouffan. C'est donc trois soirées (deux pour les retardataires) qui vous attendent, proposant pépites régionales mais aussi affiches internationales avec The Inspecteur Cluzo, Inna de Yard et le duo French Fuze qui arrive même à vous faire danser sur ces publicités que vous ne supportez pourtant plus.
 
Le Zik Zac permet aussi d'affirmer votre côté artiste street cred avec KA DIVERS qui met en place un espace dédié au Street Art. De 19h à 1h, live painting, univers graphiques sur toiles, des performances et un lieu décoré par des toiles de la scène émergente du Sud de la France, de la scène féminine de Marseille et des souvenirs des éditions précédentes. Le moment pour les coureurs de passer pour un "pimp my bike" histoire de voir Froome dominer le tour sur un vélo tuné à base de flammes et jantes chromées.

Plus le moment d'en garder sous la pédale avec deux étapes restantes.

Crédit photo : Ka DIVERS