Le mur des rumeurs
Le mur des rumeurs : les Red Hot et Florence + The Machine en France, Doc Gynéco et Jean-Michel Jarre de retour ?

Si ce n'est les festival de métal, personne ne s'est encore jeté à l'eau. Les tournées du printemps apparaissent et laissent entrevoir quelques possibilités de têtes d'affiche par chez nous. Rien n'est confirmé, les rumeurs courent ... on vous décortique tout ça et on vous donne quelques pronostiques. 

Les Red Hot Chili Peppers au Main Square d'Arras ?

La semaine dernière, cinq grands festivals européens ont annoncé la venue des Red Hot Chili Peppers. Entre le 3 juin et le 3 juillet, le groupe américain sera en Allemagne, en Autriche, en Pologne et au Danemark. Cinq dates en un mois c'est peu. Tout laisse donc à penser que les Red Hot vont enrichir cette tournée dans les semaines à venir. Mais pour aller où ? La dernière semaine de juin et le premier week end de juillet, le groupe sera en Pologne pour l'Open'er et au Roskilde au Danemark, de quoi imaginer le groupe de passage en France, au Main Square à Arras par exemple. Adepte des gros noms pop rock, après Muse l'an dernier, le groupe serait la tête d'affiche idéale pour le festival. A moins que la tournée européenne ne se prolonge et qu'on retrouve le groupe dans un autre grand rendez-vous français adepte du genre, comme les Vieilles Charrues.

L'avis de la rédaction: On n'y croit pas
Même si ça aurait de la geule, c'est presque devenue une habitude chez les gros noms pop rock de ne pas passer en festival français. De quoi s'assurer de remplir des Bercy à l'automne qui suit en général, comme les Foo Fighters cette année par exemple.

Florence + The Machine en tournée française ? 

L'année dernière, seuls Beauregard et les Nuits de Fourvière avaient misé sur le groupe de Florence Welch. Encore plus que jamais, les tubes de la formation pop ont envahi les ipod et les bandes FM, Ship To Wreck en tête. Remplaçante au pied levé des Foo Fighters sur la grande scène de Glastonbury à la fin du mois de juin, Florence et ses machines rempilent une deuxième année au Rock Werchter en Belgique. Un succès qui pourrait tenter quelques gros festivals populaires français, comme les Vieilles Charrues, le Main Square, Musilac ou les Déferlantes d'Argeles. 

L'avis de la rédaction: On y croit
Florence repart en tournée, et comme l'an dernier on la voit bien de passage sur une ou deux dates grands public cet été. Elevée au rang de superstars en Angleterre et en Europe de l'Est, Florence + The Machine manque peut-être un peu de notoriété dans l'Hexagone pour que les festivals se l'arrachent, même si sa date au Zenith en décembre est complète.

Jean-Michel Jarre aux Nuits Sonores ?

Il est de retour, plus en forme que jamais. A la une des magazines, sur les plateaux télés, Jean-Michel Jarre débarque en cette fin d'année avec un nouvel album Electronica 1 : The Time Machine. Un album ... et une futur tournée ? Adepte des évènements hors normes qui réunissent des dizaines (voir des centaines) de milliers de personnes, pourquoi ne pas le retrouver pas en festival en 2015 ? L'expérimenté Jarre viendrait tâter des machines au côté de la nouvelle génération, qu'il a d'ailleurs réuni sur sa dernière production (Boys Noize, M83, Gesaffelstein...). Et pourquoi pas retrouver le Lyonnais dans sa ville, aux Nuits Sonores, lui qui en a été le parrain en 2012 et à qui le festival a rendu hommage la même année. Le festival est d'ailleurs régulièrement cloturé par un concert spéciale (Kraftwerk en 2014, New Order en 2012), alors pourquoi ne pas laisser cet honneur à JMJ ? Tête d'affiche internationale, il peut également se retrouver dans des festivals plus larges musicalement, comme les Eurockéennes ou Rock en Seine. 

L'avis de la rédaction: On y croit un peu
Après un tel album ça serait beau de voir Jean-Michel faire une tournée ! Sauf que Mr Jarre est quand même habitué à des concerts grandioses devant des dizaines, et même souvent des centaines de miliers de personnes. Une grande scène de festival risque de lui paraitre un peu petite... Mais après tout on peut rêver, et s'imaginer à le voir en cloture des Nuits Sonores pour un concert spécial.

Doc Gynéco pour quelques dates en festival ? 

Son Olympia a été complet en 3 heures. Il en annonce un deuxième dans la foulée pour mai 2016. Pour ceux qui pouvaient se poser la question, le Doc est toujours vivant. Le rappeur français, ancien du Ministère A.M.E.R. avec Passi et Stomy Bugsy, vient d'annoncer un "Première Consultation Tour" pour les 20 ans de son premier album solo. Dans ma rue, Nirvana, Né ici, Viens voir le Docteur, Vanessa, vous vous souvenez ? De nouvelles dates de concerts doivent être annoncées dans toute la France, avec un public qui répond pour le moment présent en masse. On verrait donc bien quelques festivals français tenter l'aventure avec Doc Gynéco. Un peu comme Louise Attaque, 2015 marque son retour, reste plus qu'à savoir si les festivals feront partie de la tournée.

L'avis de la rédaction: On ne se mouille pas
Doc Gyneco en festival ? Une chance sur deux. Tout dépendra de la tournée qu'il est censé annoncer prochainement.