Actualités
“Vous n’êtes pas là par hasard” : un appel à agir pour préserver la diversité dans l’écosystème des festivals

Depuis plusieurs années, une concurrence déséquilibrée entre les festivals se développe. De grands groupes rachètent des festivals, les coûts des contrats des artistes augmentent, la concentration économique monte en flèche, les financements publics diminuent, de nouvelles réglementations contraignantes apparaissent… et cerise sur le gâteau, la crise sanitaire vient fragiliser les structures. Face à cette situation alarmante, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), aux côtés d’une centaine de festivals indépendants et non lucratifs, lance la campagne “Vous n’êtes pas là par hasard” afin de sensibiliser le public à la situation et initier un dialogue et des concertations entre toutes les parties concernées. 

Avant la crise sanitaire, en avril 2019, plusieurs festivals indépendants formulaient déjà leur inquiétude quant à la pérennité de leur modèle et de leur diversité face à l’achat de plusieurs festivals par de grands groupes et à l’instauration de logiques de profits dans la branche. Cette année-là, l’étude “Festivals, indépendance et diversité” était présentée au festival le Printemps de Bourges afin de déterminer quels étaient les clignotants à surveiller. Quatre points majeurs étaient relevés : la concentration économique et la concurrence accrue, les contraintes liées à la programmation, la diminution drastique des financements publics, et les nouvelles obligations légales et réglementaires très difficiles à assumer en termes de coûts et de faisabilité. Face à ses constats, la conclusion était claire : les conséquences et les risques sont majeurs pour les festivals et l’écosystème des musiques actuelles, et les festivals indépendants s'en inquiétaient bien avant la foudre de la pandémie.

Trois ans plus tard, le constat reste le même, et la situation semble être plus menaçante pour les festivals indépendants et le secteur des musiques actuelles. En effet, si on s’appuie sur les observations de Matthieu Barreira en 2020 et en 2022, on note une expansion flagrante, en pleine crise, des six des plus importants opérateurs privés de la chaine de valeur des musiques actuelles en France. Face à la rapidité de développement de ces géants qui mettent haut la barre des finances, il y a urgence.

Aujourd’hui, le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) s’allie à une centaine de festivals indépendants comme le Sun Ska, Woodstower, La Nuit de l’Erdre, Marsatac, Hadra Trance Festival, La Bonne Aventure, Route du Rock et lance la campagne de sensibilisation “Vous n’êtes pas là par hasard” afin d’enclencher une prise de conscience des publics et rappeler les valeurs fortes qui les différencient des événements essentiellement guidés par des logiques de profit. Diversité des propositions artistiques, convivialité, partage, citoyenneté et responsabilité environnementale et sociatale sont au coeur des préoccupations des festivals engagés dans la campagne, et il est important pour eux de mettre en lumière ces initiatives et de se battre pour pouvoir mener à bien leurs missions. Le but de la campagne n’est pas de rentrer dans le conflit, mais d’initier des dialogues entre les parties prenantes à travers divers événements pour trouver des leviers collectifs et solidaires et imaginer les modèles d’aujourd’hui et de demain. 

Pour ouvrir le bal, la première conférence liée à la campagne s'est tenue le 20 avril dans le cadre du festival Printemps de Bourges. La table ronde a abordé les effets des rachats dans le secteur des musiques actuelles et a donné la parole aux principaux concernés. Ainsi, ont été réunis à cette occasion Sophian Fanen, journaliste pour “Les Jours”, Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, Coline Panhaleux, rapporteur de l’Autorité de la Concurrence, Frédéric Hocquard, président de la FNCC et adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, Christophe Sabot, président d’Olympia Production, Christopher Miles, directeur général de la création artistique au Ministère de la Culture, Emmanuel Négrier, directeur de recherche CNRS et directeur du CEPEL, ainsi que Stéphane Krasniewski, directeur du festival Les Suds, à Arles et vice-président du SMA. Comme le proclame l’appel “Vous n’êtes pas là par hasard”, “agissons ensemble pour préserver la diversité dans l’écosystème des festivals !” 

Crédit photo : Arthur Fargeot // Tous Les Festivals