Actualités
Unis dans la douleur, le monde des festivals réaffirme la nécessité d'aller vivre la musique en live

Après les attentats parisiens qui ont fait au moins 129 morts, le monde du spectacle et des festivals s'associe unanimement à la douleur des victimes, et plus particulièrement à celles du Bataclan. Avec un message pour l'avenir : continuons de faire la fête, d'aller en concert et en festival.

Depuis vendredi 13 novembre, les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux devant l'horreur des attaques terroristes qui ont frappé la capitale. Les logos des festivals se noircissent, les messages de soutien aux familles des victimes affluent, et les larmes et le chagrin s'écrivent sur les réseaux sociaux. Avec l'attentat commis dans la salle du Bataclan pendant le concert d'Eagles of Death Metal, le monde de la musique s'est trouvé directement visé et touché par la folie meurtrière de l'Etat Islamique. 

 

L’équipe de Rock en Seine s’associe à la peine et la douleur des familles et des proches des victimes de la nuit du 13...

Posté par Rock en Seine sur lundi 16 novembre 2015

Alors que les soirées des festivals des Inrocks à Paris, du Riddim Collision à Lyon ou du Sonic Visions au Luxembourg ont été annulées ce weekend, certains ont souhaité, malgré la peine, continuer de faire vivre leur festival. Un hommage et un contre-pied à la peur que les terroristes cherchent à imposer, comme à St-Lô en Normandie pour les Rendez-vous Soniques. "Nous refusons de baisser les bras devant l'horreur" avait affirmé l'équipe du festival, alors que l'un de leurs proches, ancien président de l'association Ecran Sonique, était tombé sous les balles au Bataclan. Feu! Chatterton et Izia étaient notamment sur scène ce samedi 14 novembre :
 

Un magnifique élan de vie. Bravo et merci pour votre présence. On vous aime de tout notre coeur.

Posté par IZIA sur samedi 14 novembre 2015

​Même leitmotiv du côté du Mans pour le festival Bebop, porté par Aaron et Jeanne Added : 

 

C'est fini..Un Grand merci, aux artistes, techniciens, public, aux bénévoles, aux partenaires à tout ceux qui ont...

Posté par FESTIVAL BEBOP sur dimanche 15 novembre 2015

"Nous sommes plus que jamais unis, nous serons toujours plus forts ensemble, restons sages et soudés." Le festival Les Z'ecclectiques s'est lui aussi tenu ce weekend, multipliant les moments de solidarité, main dans la main face à ces moments douloureux :

Cette volonté de continuer les évènements musicaux se retrouve partout. Les 31 festivals membres de la fédération DeConcert (Vieilles Charrues, Eurockéennes, Route du Rock, Sziget, Dour ... ), annoncent dans un communique être "profondément bouleversés par ces ignobles attaques", et "réaffirment avec toujours plus d’énergie et de force la préservation essentielle du vivre ensemble au travers de la musique live".

Des dizaines de festivals se sont ainsi exprimés sur les réseaux sociaux ce weekend : les Escales de Saint-Nazaire réaffirment également "notre art de vivre et le sens du vivre ensemble", l'Aluna en Ardèche veut préserver "les valeurs et la liberté incarnées par le milieu du spectacle et la Musique Live" ; "Nous continuerons de vivre avec amour, paix et musique", affirme Rock'n Solex. Le Printemps de Bourges a également réagi :

 

Toutes les équipes du Printemps de Bourges s'associent à la douleur des victimes et à leurs proches frappés par l'...

Posté par Le Printemps de Bourges sur samedi 14 novembre 2015


La rédaction de Tous les Festivals, profondément touchée par ces attaques contre nos lieux de vie, de fête et de musique à Paris et Saint-Denis, s'associe avec force à la douleur des proches et des familles des victimes de ces attentats. Plus que jamais, notre soif juvénile de faire la fête doit s'exprimer : boire des pintes de bière avec nos amis, aller faire des pogos et des slams dans la poussière des rugissements de guitares, faire fleurir les plaines vertes de milliers de tentes et de festivaliers, et de vivre et faire vivre la musique en live. 

Photo de couverture par Paco du collectif CLACK au festival Les Z'ecclectiques.