Actualités
Une fusillade clôture dans le sang le festival mexicain BPM

Près de Cancun, au Mexique, une fusillade a éclaté lors de la soirée de clôture du festival de musique électronique BPM. Selon les autorités, les morts du Blue Parrot se comptent au nombre de cinq... 

Triste nouvelle pour le monde des festivals et pour les familles concernées... Alors que se déroulait tranquillement la soirée de clôture du BPM festival au club du Blue Parrot, situé à Playa Del Carmen, une personne a ouvert le feu vers minuit entre le 15 et le 16 janvier. Selon le procureur général de Quintana Roo, Miguel Angel Pech Sen, cinq personnes ont été tuées et douze ont été blessées selon les organisateurs du festival. Lors d'une conférence de presse qu'il a assurée ce lundi 16 janvier, Miguel Angel Pech Sen a déclaré que deux canadiens, un italien et un colombien figuraient parmi les morts. Aussi, un surveillant et trois agents de sécurité ont été tués pendant la fusillade, tandis qu'une femme a trouvé la mort dans la ruée qui a suivi les tirs. Selon lui, il ne s'agit pas d'un acte de terrorisme, car la fusillade a commencé après qu'un homme armé est entré dans le club et qu'un autre homme a tenté de l'arrêter. Haut lieu de rasssemblement des amoureux de musique électronique et d'EDM, le festival mexicain fêtait son dixième anniversaire et se clôt de la plus bouleversante des manières. 

Le premier à avoir tiré la sonnette d'alarme est le DJ écossais Jackmaster, invité à mixer pour la soirée : 

"Quelqu'un est entré dans le club à Playa Del Carmen et a ouvert le feu. 4-5 morts et beaucoup de blessés. Restez dans votre putain d'hôtel si vous êtes au BPM"

A 13h le 16 janvier, le festival BPM confirme l'incident sur sa page facebook, le coeur en deuil pour les victimes, contraint d'annuler tous les évènements à venir.

"C'est avec une grande tristesse que nous vous apprenons que la police a confirmé les témoignages faisant état de la présence d'un tireur solitaire à l'extérieur de la boite de nuit du Blue Parrot à Playa Del Carmen plus tôt aujourd'hui, faisant quatre morts et douze blessés. La tuerie a commencé sur la 12ème rue devant la boite et trois membres de la sécurité du BPM festival sont à compter parmi les victimes, morts en essayant de protéger leurs boss dans l'enceinte du club. Le BPM festival a travaillé main dans la main avec les autorités locales tout au long du festival pour assurer la sécurité du public et des visiteurs. Nous sommes bouleversés par le chagrin provoqué par cet acte de violence insensé, et nous coopérons pleinement avec les forces de sécurité locales et gouvernementales dans la poursuite de l'enquête.  Nos pensées et nos prières vont vers les victimes, vers leurs familles et vers tous ceux qui ont été touchés par cet évènement tragique.
La famille du BPM Festival"

Sur Twitter, les hommages et soutiens aux festivaliers et à leurs familles fusent : 

 

Une actualité tragique qui fait douloureusement écho aux tirs du Bataclan, résonnant encore bruyamment dans les oreilles du monde entier. Aujourd'hui, c'est aux victimes du Blue Parrot que l'on rend hommage : nous adressons toutes nos condoléances à leurs familles, toutes nos pensées pour les blessés et pour ceux qui ont eu le malheur d'assister à cet évènement terrible. Et nous espèrons que le monde soit plus clément demain...