Actualités
Une carte interactive permet aux malvoyants de s'orienter en festival

Le 16 et 17 septembre dernier, le festival de rue de Ramonville mettait en place pour la première fois dans un tel événement une carte interactive tactile pour non-voyants et malvoyants. Une action qui s'inscrit dans la lignée de celles mises en place par le festival et porteuse de nombreux espoirs.

Plus de 160 bénévoles dont une vingtaine en situation de handicap, des artistes logés chez l'habitant pour plus de 160 représentations à travers 20 sites de la ville. Le festival de Ramonville est depuis 30 ans un événement convivial et surtout ouvert sur le monde et ses problématiques. Le festival est réputé pour essayer de rendre chaque année plus accessible les réprésentations aux personnes en situation de handicap. La ville de Ramonville n'est pas étrangère à cette volonté "Ramonville est la seule ville en france où on peut faire tout le parcours scolaire en langue des signes" nous explique Claire Mateu, chargée de production du festival. Le festival qui a donc commencé par chercher des solutions pour sa communauté de malvoyants depuis les années 2000 a ensuite mis en place plusieurs dispositifs comme un programme en braille ou facile à lire pour les personnes souffrant d'handicap mental, intépréter des spectacles en langue des signes ou encore des initiations gratuites à ce langage pour ses bénévoles.

Une grande première en France

Parmi ces initiatives, une grande première en France se déroulait lors de cette édition 2017 : un prototype de carte interactive qui aide les non et malvoyants à s'orienter sur le festival avec un plan en braye. " La ville on la change car on met de la déco, on change l'espace ce qui fait que cela peut-être hyper perturbant d'arriver sur un festival sans les repères de tous les jours" nous raconte Claire. La carte se présente comme une table, disposée à l'entrée publique du festival et représente le plan en relief avec un dispositif tacticle capable de reconnaître la carte physique et de la rendre interactive. "La personne en se baladant sur la carte va sélectionner un endroit avec un double-clic et il va y avoir un retour audio qui va lui dire le nom du lieu et la prog sur ce lieu"   Il est donc possible pour l'utilisateur de localiser et d’identifier une zone de spectacle, et d’en d’obtenir rapidement la programmation. Mis au point par «Cherchons pour voir» – le laboratoire commun qui associe l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l'Institut des jeunes aveugles (IJA) – et l'association Arto, qui organise  le festival puis soutenu par la mairie de Ramonville, le prototype connaît déjà des retours positifs.

Qui ne demande qu'à se développer et se répendre

"A la fois les malvoyants sont hyper contents car un effort est fait pour rendre encore plus accessible le festival et le public lambda est sensibilisé"  explique Claire. Le public se rend compte des situations que peuvent rencontrer une personne malvoyante en festival, comment fait-elle ?  Le prototype a réussi un de ses paris, de tenir toute la journée après une utilisation intense des participants et voit déjà de multiples améliorations possibles "L'évolution serait d'avoir une forme embarquée", pour pouvoir être informé à n'importe quel moment.

Une super initiative que l'on espère retrouver très rapidement sur de nombreux festivals.

Crédit photo : Vincent Muteau