Actualités
Trophées, bières & gifs : la Nuit des Festivals comme si vous y étiez

Le 14 février, jour des amoureux et des fans du ballon rond, s'est déroulé la deuxième édition de la Nuit des Festivals. Trophées, bières et musique se sont mélangés le temps d'une soirée au sein des murs de l'historique Bellevilloise. Retour sur une cérémonie haute en sourires (et en petits fours).

19h30 - Dans le froid parisien, les portes de la Bellevilloise s'ouvrent pour accueillir les premiers venus. Directeurs de festivals, chargés de communication et partenaires affluent à l'entrée pour récupérer le précieux sésame de la soirée, un bracelet NFC fourni par notre partenaire cashless Weezevent permettant de payer ses consommations mais aussi de s'identifier à la machine Giforama,le photomaton générateur de gifs spécialement installé pour l'occasion. On se croirait presque aux portes d'un festival. Pas le temps de traîner, la salle se remplit au fur à mesure entre les petits fours et les coupes de champagne soigneusement choisis. L'occasion de se retrouver, de se rencontrer... et de démonter le buffet. 

Le houblon et le festivalier, c'est une histoire d'amour qui dure, et pas que le soir de la Saint-Valentin, quelques Désoiffeurs déambulaient donc parmi les convives pour raviver la flamme de la bière dans les verres déjà vides, le temps de s'occuper avant le début de la cérémonie. 

20h45 - La cérémonie des Festivals Awards est officiellement ouverte ! Et la Nuit des Festivals ne pouvait espérer mieux que notre gars sûr au chapeau noir, Raphäl Yem et sa bonne humeur communicative, pour diriger cette soirée. Comme prévu, la remise des prix est assurée par des intervenants prestigieux avec : Judith Aquien (co-fondatrice de l'école Thot), Michaël Jeremiasz (quadruple médaillé paralympique de tennis), Ronan Pelloux (directeur associé de CREADS), Vincent Hedjuk (co-fondateur de Make Sense), le duo Fabienne Fiorucci et Damien Fouï (directeurs de création à l'agence Dare.win) et Christophe Crémer (fondateur de Mooncard). Le déroulé est ficelé comme une tente en camping, c'est le début des festivités.

Pour commencer, un mot de Pierre-Henri Deballon (co-fondateur de Weezevent) et Quentin Thomé (co-fondateur de Tous les Festivals) : "Cela fait 5 ans que les Festivals Awards existent et nous trouvions dommage de ne pas pouvoir se retrouver chaque année, que cette cérémonie soit seulement virtuelle. Nous sommes donc fiers de se réunir pour la seconde édition de la Nuit des Festivals."

Après cette introduction pleine de nostalgie, chacun pose son petit four avec l'annonce du premier prix remis par Ronan Pelloux pour le "Meilleur Festival Urbain" qui sera attribué au festival breton Art Rock et ses 75 000 spectateurs chaque année. Avant d'offrir le deuxième prix, notre animateur tente de calmer un auditoire un peu trop bavard : "Je parle à un public de festivals, pourquoi je demande le silence ?". Bien dit Raphäl.

On ne perd pas de temps, et la soirée continue avec l'annonce du second prix pour le "Meilleur Camping" décerné au Cabaret Vert pour la qualité de son terrain où les festivaliers ont préféré planter leurs tentes, une fierté selon Jean Perrissin, directeur du développement durable : "Nous sommes la troisième ville des Ardennes grâce à ce camping !". Un léger "APERROOO" se fait entendre en fond de salle, de quoi rappeler les bons souvenirs estivaux.

Quelques minutes plus tard et une (10) bière(s) servie(s), Judith Aquien monte sur la scène de la Bellevilloise pour annoncer les gagnants des prochains prix. Fnac Live commence à avoir l'habitude et repart avec le titre de "Meilleur Festival Gratuit" pour la troisième fois aux côtés du petit poussin de cette année, Les Nuits Courtes s'offrant le prix de "Meilleur Nouveau Festival" : "On espère que ce festival aura une vie sur des années durant !" s'exclame Adrien, coordinateur de l'événement.

Le duo Fabienne Fiorucci et Damien Fouï prend ensuite possession du micro pour annoncer le gagnant du prix de la "Plus belle affiche" de festival, remis cette année au Biches Festival, pour une affiche inspirée par Magritte et le prix de la "Meilleure Communication Web" décerné par l'agence Catapulpe. Victoire également pour le festival Papillons de Nuit et son implication sur la communication digitale : "Dans un petit village de 480 habitants qui accueille 70 000 festivaliers, il faut tout apporter : infrastructures, télécom ! Depuis 18 ans on est devenu un joli petit festival de campagne !" soulignent les représentants de l'événement.

Etre à la pointe de la technologie, c'est aussi tout l'enjeu de la métamorphose des festivals, et cette année le Motocultor a su innover en remportant le prix de "L'Innovation Numérique" remis par Gwenael le Bodic, fondateur de l'application Greencopper, notre partenaire et développeur de l'application Nuit des Festivals (on a pu vous envoyer des notifications avec plein d'émojis grâce à eux).

Entre les aftermovies et l'humour de Raphal Yem, la cérémonie avance et voici l'heure d'offrir le prix "Action éco-responsable" qui sera décerné au Climax Festival par le directeur des Trans Musicales, Erwan Gouadec. Un festival qui réussi son pari comme l'explique Jean-Marc Gancille : "Notre enjeu est d'avoir une empreinte écologique plus faible. On a relevé le défi cette année pour 33 000 festivaliers de passer au 100% végétarien, 100% bio, 100% local". Standing ovation pour le directeur de la transition écologique lorsque celui-ci rappelle que "50 millions d'animaux meurent chaque jour sous les coups de l'homme, on ne peut laisser faire ça".

Nous voilà arrivé à la moitié de la cérémonie, certains sont déjà en train d'encadrer leurs trophées pendant que d'autres frissonnent de pouvoir monter sur scène récupérer le fameux sésame. Les festivals c'est bien, mais avec les artistes, c'est encore mieux. Le groupe Jahneration se voit donc remettre le prix de la "Révélation Scène Festival" remis par Vincent Hedjuk. Une certaine fierté pour le groupe : "Nous sommes heureux de voir ce qu'une équipe de passionnés peut faire en indépendant. On continuera à défendre les couleurs du reggae." Et parce que comme dit Vincent Hedjuk : "Small is beautiful", le festival Yeah! de Lourmarin remporte le prix du "Meilleur Micro Festival" qui se targue d'être complet en quelques minutes seulement. 

La tension monte, la fin approche et Christophe Crémer investit la scène de la Bellevilloise avec quelques mots touchants pour le public du milieu festivalier : "Ce qui vous guide c'est votre ambition, votre volonté, votre passion. Le succès c'est l'expérience des gens qui participent ! Il faut savoir aimer ses clients !". Paix et amour se font ressentir pour annoncer Art Sonic, gagnant du prix "Meilleur Petit Festival" qui affiche fièrement complet avant l'ouverture depuis plusieurs éditions. Entre 20 000 et 70 000 spectateurs, le festival Au Bout du Monde remporte le prix du "Meilleur Festival de Taille Moyenne" pour la seconde fois consécutive. La classe.

Après 1h d'applaudissements, rires, claquements de jambes et petits fours engloutis (non vraiment plus un seul), Raphäl Yem invite le quadruple champion de tennis, Michael Jeremiasz, pour annoncer le gagnant du "Meilleur Grand Festival" avec la classe qu'on lui connaît en rappelant un point important : "J’ai découvert le monde des festivals sur le tard, à 35 ans, avec le groupe Malakoff Médéric mécène de grands festivals de musique pour l'accessibilité : Eurockéennes, Rock en Seine, Solidays, Terres du Son. J’ai découvert un monde dans lequel nous aussi on a notre place et on peut s’éclater. Je suis fier de ce que j’ai fait avec eux." Et en 2017, le Hellfest prouve que le rock en a encore sous la botte en remportant le fameux trophée sous une pluie unanime d'applaudissements : "D'une niche, on en a fait un grand festival !" s'exclame l'équipe de l'événement.

23h - Tous les vainqueurs ont leur trophée en main, le sourire aux lèvres, il est temps de prendre une photo finale pour immortaliser le moment avant d'enflammer le dancefloor.

La soirée ne se terminera qu'à 2h du matin après avoir consommé une montagne de bières, de gifs et de danses aléatoires sous les platines d'Elisa Elisa et Hellsa.

Cette 2ème édition fut une belle occasion de réunir le monde des festivals et de créatifs autour d'un événement singulier et fédérateur. Nous tenons tout particulièrement à remercier l'ensemble de nos partenaires sans qui cette soirée n'aurait pu être possible : Greencopper, GHS, Heeds, Verve, Kronenbourg, AssurEvents ainsi qu'à la salle historique de la Bellevilloise.

En attendant la troisième édition, nous sommes toujours à la recherche de la personne ayant fini les rouleaux de printemps. Si vous avez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur le compte Twitter des Festivals Awards !

Revivez l'intégralité de la soirée en replay

Crédit photo : Maxime Bérard, Millie Servant