Actualités
Tou-te-s debout contre la mise à genoux de la musique : la lettre ouverte au gouvernement

Plus de 1500 structures ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts.

Plus de 4 mois après l'arrêt complet des spectacles, tournées et festivals, 1500 structures, artistes et indépendants ont signé une lettre ouverte au gouvernement demandant un positionnement clair quant à une possible échéance de reprise des concerts « en configuration debout ». Adréssée au Président de la République, au Premier Ministre et à Roselyne Bachelot, nouvelle Ministre de la Culture, la lettre explique l'urgence pour les structures de relancer l'activité. "Nous avons pleinement conscience de la situation sanitaire et de ses incertitudes" expliquent les signataires soutenus par le Syndicat des Musiques Actuelles, "Cependant, plus le temps passe, plus il y a urgence pour nos professions à relancer l’activité malgré les dispositifs d’accompagnement économique et financier mis en place que nous saluons, mais qui ne sauraient garantir la pérennité de notre secteur"

Une réouverture au 1er septembre compliqué

"Notre volonté, vous le savez, est une reprise à 100 % des capacités publiques des lieux à compter du 1er septembre 2020. Cependant, cette date est de plus en plus difficilement envisageable pour des questions inhérentes à la programmation et à l’organisation de tournées notamment" détaille la lettre. En effet à un peu plus d'un mois d'une éventuelle réouverture, il semble de plus en plus compliqué de boucler la programmation sans visibilité sur les jauges autorisées et les mesures à mettre en place. En complément à cette lettre, le SMA a remis avec d’autres professionnels des propositions concrètes dans le cadre de l’élaboration d’un protocole relatif à de possibles aménagements quant à l’accueil du public, en vue d’aboutir avec vous à des scenarii de reprises des activités.

Retrouver la lettre et les signataires sur le site du SMA.