Actualités
Slipknot et une turbine hydroélectrique : le Cabaret Vert se projette

Tête d'affiche de l'édition 2020, le groupe de metal américain sera bien à Charleville-Mézières l'été prochain

Après le long message posté par l'organisation du Cabaret Vert sur ses réseaux sociaux en début de semaine, tout portait à croire que le festival n'allait pas annoncer de noms avant quelques semaines. C'est pourtant une belle surprise que vient de faire l'organisation à ses festivaliers avec la confirmation de Slipknot qui sera bien de la partie en 2021. Le groupe de metal américain soulèvera bien vents et pogos dans les Ardennes le jeudi 19 août prochain. 

En attendant d'en savoir plus sur le programme, le festival nous en a dit un peu plus sur ses projets d'avenir : "la prochaine édition s’annonce comme la première étape d’un nouveau cycle de transformations qui s’échelonnera sur les 5 prochaines années : autour d’une programmation ciselée, d’un univers graphique renouvelé et d’un site dessiné de part et d’autre de la Meuse".

Et parmi les projets de l'association Flap, organisatrice de l'événement, la production d'énergie verte sur le site de l'événement. L'association s’est associée à la Communauté d’agglomérations Ardenne Métropole et à la start-up ardennaise Helliogreen pour installer une turbine hydroélectrique sur le site du festival. La volonté est de produire une énergie locale et 100% verte sur la friche industrielle qui accueille le festival et qui projette de s'approvisionner à 50% en énergie renouvelables à l'horizon 2025. Le dispositif installé devrait produire entre 450 et 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 100 ménages français, chauffage compris.

A ce jour, des études techniques concernant l’installation de cette turbine de 100 tonnes et de 2,65 mètres de diamètre sur un bras de la rivère sont encore en cours. Le projet devrait être validé définitivement au cours de l’année 2021. Au-delà de l’implication des acteurs industriels le projet se veut aussi être rassembleur sur le territoire en impliquant les citoyens à travers une souscription d'actions. 

Côté billetterie, rendez-vous début 2021. Et en attendant, les festivaliers peuvent offrir un « bon pour des pass Cabaret » prêt à découper, à personnaliser et à glisser sous le sapin

Crédits : 3D Turbine : Pixel 4D / Couverture : Slipknot officiel