Actualités
Safe Women, une appli pour rentrer des Nuits Sonores en toute sécurité

L’association lyonnaise Safe Women Walk testera son application aux Nuits Sonores du 25 au 29 mai. L’objectif : permettre à des femmes de se rencontrer et de mutualiser le retour pour rentrer chez soi en toute sécurité.

En octobre 2020, le lyonnais Alexis Mouchot décide de créer un groupe de rencontre entre femmes sur Facebook, intitulé Safe Women Walk Lyon. L’idée lui vient après que son ex-petite amie se soit fait agresser dans le métro. Choqué par l’histoire qu’elle lui a relaté, le jeune homme explique au micro de France 3 avoir décidé d'agir, désespéré d'entendre ce genre de témoignages. Un an et demi plus tard, le groupe a bien grandi et compte désormais plus de 2500 femmes qui échangent et s’organisent pour rentrer de soirée (et en soirée) ensemble et réduire les risques d’agressions. Voyant le succès et le bon fonctionnement de son dispositif, Alexis Mouchot décide alors de créer une association et de monter une équipe afin d’aller encore plus loin dans le développement du projet Safe Women. La dernière idée de l’asso : une application totalement dédiée au “co-piétonnage”. 

Après plusieurs mois de réflexion et de développement, l’appli semble fin prête à fonctionner, et c’est en festival que Safe Women a décidé de la tester grandeur nature. Les Nuits Sonores accueilleront donc les membres de l’association pour présenter le projet aux festivalières et leur permettre de rentrer de l’événement en toute sécurité. Sur place, les bénévoles proposeront aux femmes de rentrer l’heure et la destination de leur trajet retour dans l’application afin de les mettre en relation avec d’autres festivalières effectuant le même parcours. L’association jouera également un rôle de sensibilisation dans les allées du festival : ses membres échangeront avec le public et seront présents pour apporter de l’aide aux festivalières en cas de besoin.