Actualités
Radiohead, Roskilde, Nova Rock, Hurricane: les annonces de la semaine des festivals internationaux

Le Roskilde festival au Danemark annonce ses premiers noms, Northside, Werchter et Open'er annoncent la venue de Radiohead, Blink 182 et Green Day seront à Nova Rock... Point sur l'actualité des plus grands festivals internationaux.

Allemagne

- Southside Festival / Hurricane Festival: Les deux festivals jumeaux ont annoncé les premiers noms de leurs éditions 2017. Green Day, Linkin Park, Blink-182, Casper, Fritz Kalkbrenner, Editors, Boys Noize et Digitalism font parti de la première annonce. Reste à savoir lequel des deux on choisit: le Southside est proche de la frontière française, Hurricane est lui entre Brême et Hambourg.

- Deichbrand Festival: Le festival de la mer du nord a annoncé une grosse série de nom. Biffy Clyro, Parov Stelar, Wanda, Genetik et Nasty font parti de l'annonce. Rendez-vous du 20 au 23 juillet pour piquer une tête dans le nord de l'Allemagne.

- Open Flair Festival: Rise Against, Alligatoah, Heaven Shall Burn, Blues Pills, The Amity Affliction, Django3000, TheIntersphere, Marathonmann, BRKN et Watch Out Stampede ont été annoncés du côté de Eschwege entre Francfort et Berlin.

Autriche

- Nova Rock: System of a Down, Green Day, Linkin Park, Blink-182, Simple Plan... Non, nous sommes pas en 2002. Et pourtant avec un programme plein de nostalgie le Nova Rock Autrichien risque bien de faire des envieux. Rancid, In Flames, Airbourn et Prophets of Rage, le mélange de Rage Against the Machine, Cypress Hill et Public Enemy sont aussi au programme du 14 au 17 juin. Le pass 3 jours est à 160€.

- Fridge Festival: Borgore rejoint Dame et Möwe. Le Fridge festival se déroule les 13, 14 et 15 janvier prochain au coeur de l'Autriche proche de la frontière allemande.

Belgique

- Groezrock: On vous en a parlé en début de semaine, le Groezrock a annoncé son premier nom: Deftones. Une première pour le groupe sur le festival Belge qui ne semble pas faire l'unanimité des festivaliersParkway Drive a été ajouté à l'affiche ce vendredi.

- Rock Werchter: Surprise ! Radiohead sera aussi à Werchter cet été. Après l'annonce du Main Square, la venue de Tom Yorke en Belgique chez le grand frère Werchter ne faisait aucun doute. Il seront sur la plaine le vendredi 30 juin. Le festival aura lieu du 29 juin au 2 juillet. Mise en vente le 19 novembre.

Canada

- Snowbombing: C'est un nouveau festival qui arrive au Canada du 6 au 10 avril prochain. Petit frère de la version autrichienne, le festival aura lieu à Sun Peaks à l'ouest du pays entre Vancouver et Calgary. Au programme on retrouvera Kaskade, Ludacris, Duke Dumont, Bob Moses, Netsky, Oliver Heldens, Pete Tong, Hudson Mohawke et The Funk Hunters. Sans oublier le plus important: les pistes de ski et de snow. La version autrichienne a pour le moment annoncé Chase and Status, Gorgon City, Skream et My Nu Leng.

Danemark

- Roskilde: Habitué aux grosses têtes d'affiche, le Roskilde a annoncé une timide première vague de noms. Alors que beaucoup attendait Radiohead, le festival a annoncé un show unique de Modeselktor et ModeratTrentemoller, Angel Olsen, Jenny Hval, G-Eazy, Afenginn et 67. Pas de quoi s'inquieter, le festival a dévoilé ses 14 premiers noms, sur 175.

- Copenhell: Le rendez-vous métal du Danemark a confirmé System of a Down, Airbourne, Over Kill, Candlemass et Invocator. Rendez-vous les 22, 23 et 24 juin prochain dans la capitale Danoise.

- NorthSide: Ce n'est pas le plus connu des festivals Danois et pourtant c'est bien lui qui accueillera Radiohead au nez et à la barbe du grand Roskilde. Un très beau coup pour ce jeune festival qui fête seulement sa sixième édition.

Espagne

- Vida Festival: En attendant les annonces des grosses machines espagnols, Sonar, Primavera, Download Madrid ou la suite du programme du Bilbao Bbk, le Vida Festival à 50 kms de Barcelone a annoncé ses premiers noms. The Flaming Lips, La Casa Azul et Real Estate sont au programme du 29 juin au 2 juillet.

Etats-Unis

- FYF Fest: Changement de dates pour un des plus importants festivals des Etats-Unis. Organisé d'ordinaire le dernier week-end d'août, le festival aura lieu en 2017 le week-end du 22 juillet. Une façon pour lui de pouvoir récupérer des artistes entre le Pitchfork Américain, qui a lieu une semaine avant, et le Lollapalooza de Chicago qui a lieu début août. Une mauvaise nouvelle pour nos festivals européens: certains artistes passeront la fin juillet en tournée américaine à la place d'être sur le vieux continent. On peut aussi y voir une bonne nouvelle pour nos festivals de la fin août, libéré de cette concurrence américaine. L'an dernier Kendrick Lamar, Tame Impala, Lcd Soundsystem, Air, Beach House, Moby et Young Thug étaient programmés.

Pays-Bas

- Best Kept Secret: Le secret n'en était plus un, Radiohead aussi sera aux Pays-Bas le 18 juin prochain pour la clôture du festival. Une première pour le groupe qui n'a plus joué en festival néerlandais depuis 2001. Un véritable événement: 25.000 billets seront mis en vente le 19 novembre prochain.

- Paaspop: C'est le festival incontournable du mois d'avril aux Pays-Bas. Ce vendredi le festival a confirmé la venue de Parkway Drive. L'an dernier le festival avait des allures de foire des années 50. Il surprend toujours pas sa décoration et son programme. A suivre donc.

Pologne

- Open'er: Le plus important festival de Pologne a lui aussi annoncé Radiohead. Le groupe sera sur scène pour l'ouverture le 28 juin. Le festival dure jusqu'au 1er juillet 2017 à Gdynia au nord du pays au bord de la mer baltique. Un des plus beaux festivals d'Europe de l'Est.

Royaume-Uni

- Donwload Festival: la version anglaise du Download a ouvert ses ventes. Pas encore de noms mais on peut parier pour un System of a Down sans trop se mouiller. Plus de 250€ le pass 3 jours avec camping pour le festival qui a lieu du 9 au 11 juin.

- Safe as Milk: le tout nouveau festival Safe as Milk qui se déroule dans un camp de vancance au Pays-de-Galles a annoncé une partie de son programme dont Shirley Collins et Omar Souleyman. Rendez-vous du 21 au 23 avril